Jump to content
Posted
comment_39367

salut à tous, j'ai vraiment besoin que quelqu'un m'explique clairement le coefficient "scale factor" dans SAP(dans la définition du spectre comme chargement).quand est-ce qu'on doit le changer??svp si possible tous les détails le concernant.

merci

• Replies 17
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_40121

Bonjours,

Votre question a déjà été abordé sur le forum, M.mediang en a fait la démonstration, voir sur ce poste : debats-techniques-f26/systeme-de-contreventement-4a-4b-et-2-dans-les-rpa99-t3455-35.html

Les deux façons de faire aboutissent à des résultats totalements différents.

Il est vraie qu'on a beaucoup vu cette méthode de corriger le "Scal factor" sur des tutarials seulement il s'avère qu'elle n'est pas compatible avec les exigences de l'RPA qui est plus pénalisante ( je crois), d'où la question pourquoi l'RPA se distingue t il sur ce cas, ou cette méthode? Est ce aussi pour facilité le calcul manuel par souci de sécurité?...

@+

comment_40134

Bonjours,

Votre question a déjà été abordé sur le forum, M.mediang en a fait la démonstration, voir sur ce poste : debats-techniques-f26/systeme-de-contreventement-4a-4b-et-2-dans-les-rpa99-t3455-35.html

Les deux façons de faire aboutissent à des résultats totalements différents.

Il est vraie qu'on a beaucoup vu cette méthode de corriger le "Scal factor" sur des tutarials seulement il s'avère qu'elle n'est pas compatible avec les exigences de l'RPA qui est plus pénalisante ( je crois), d'où la question pourquoi l'RPA se distingue t il sur ce cas, ou cette méthode? Est ce aussi pour facilité le calcul manuel par souci de sécurité?...

@+

je pense que le sujet traité dans ce lien ne correspond pas a notre prob

comment_40357

Enfin je retrouve cette rubrique... des fois on sait plus où on est.*

?????? ?????

Explication :

Pour une analyse modale spectrale, l’effort max de chaque mode est donné par la formule :

F= aj M Dj Sa

aj : facteur de participation.

M : matrice de masse.

Dj : vecteur propre.

Sa : La pseudo-accélération.

Vous remarquez dans la formule que la relation entre l’effort et la pseudo-accélération est une relation linéaire. La multiplication de Sa par un facteur implique la multiplication de l’effort par ce même facteur.

Claire, net et précis : Logique. Que dire de plus! sauf Merci de maitre le point M.Rabie.

je pense que le sujet traité dans ce lien ne correspond pas a notre prob
Tu as effectivement raison M.Waleed... Dure de décrasser les vieux réflexes :?

Oui il ne s’agit pas du même problème. Pour l’autre problème les deux quantités qui ne sont pas identiques sont le 25% de l’effort tranchant de la structure entière (voile et portique) et l’effort tranchant totale dû à 25%Sa pour pour une structure sans voiles.

????

Donc c'est la présence ou non de l'interaction voile/portique qui perturbe cette linéarité (ou proportionnalité linière) entres efforts... vous n'avez pas commenté ma dernière question sur le même sujet, même si la repense paraît aussi évidente j'aimerai lire vos commentaires et ceux des membres la dessus. Outre une interrogation qu'est plus contraignante aussi: comment convaincre les gens du CTC que la vérification des voiles porteurs (R=3.5) sous les 100% du tranchant sismique n'est enfaite que facultative? Je vous signale qu'une simple discutions sur le sujet a été catégoriquement rejeté.

*[Ce site détend les neurones]

Merci encore!

uBu

comment_40365

Bonjour;

le scale factor doit être introduit pour chaque spectre sismique, et il est égal à G ki est de 9.81, et il doit être choisi dans le sens de la force sismique;

par exemple: pour introduire EX, tu dois choisir la direction U1 pour lui assigner le scale factor 9.81, et faire de même pour EY en choisissant U2.

et pour l'explication, le scale factor doit être fonction de G parsque la force sismique elle même est calculée en fonction de G, parsque l'acceleration sismique est une fraction de G, d'ou vous entendez souvent parler d'une acceleration sismique 0.4G ou 0.2G...c'est à dire à 40% de G ou 20% de G.

j'espere que vous arrivez à comprendre mon explication.

Bon courage

• Author
comment_40371

oui merci, c'est clair, mais la question que je me pose c'est si on utilise un autre spectre que le RPA, par exemple, l'eurocode 8 ou l'ubc ou autre, qu'est-ce qu'on doit mettre pour le scale factor??

comment_40372

RE bonjour;

RPA, EUROCODE ou UBC, peu importe, parsque comme je vous ai expliqué, il est fonction de G, donc une caractéristique du site ou votre projet est implanté, si par exemple en Algérie ou en France, c'est toujours 9.81, si votre projet se situe au pole nord ça sera un autre G qui dépend de la région, et biensur Eurocode ou RPA sont conçus en fonction du G local, c'est à dire que le RPA est fait selon les données de l'Algerie y compris le G, et l'Eurocode selon les données Françaises et Européennes.

Conclusion, vous devez mettre le G qui correspond à la région de l'implantation de votre projet.