Jump to content
Posted
comment_39405

Salut tout le monde

je veux savoir comment modéliser et calculer par Robot les massifs d'encastrements des poteaux métalliques

et merci d'avance pour toute collaboration

• Replies 8
  • Views 15.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• e ne comprend rien à certaines réactions des ingénieurs, certains répondent n'importe comment en humiliant les demandeurs, les autres sont out, la question de notre ami est bien claire comment calcule

Featured Replies

comment_39409

Si tes boulons d'ancrage sont sur une seule ligne et que la longueur de ta platine ne dépasse pas 30 cm. tu considère

qu'il s'agit d'une articulation. (quelque soit l'épaisseur de la platine)

Sinon, plus de 2 boulons et non alignés ou platine trop large, ou encore poteau noyé dans le béton, tu considère qu'il s'agit d'un

encastrement.

Attention si tu calcule dans l'espace aux 2 directions (encastré/encastré, articulé/encastré, articulé/articulé)

Si c'est le massif ou l'ancrage que tu désire calculer repose ta question.

SLowet

comment_39420

e ne comprend rien à certaines réactions des ingénieurs, certains répondent n'importe comment en humiliant les demandeurs, les autres sont out, la question de notre ami est bien claire comment calculer un massif recevant un poteau métallique qui est encastré avec le logiciel robobat, soit on connait la réponse, soit on ne connait pas, le but de ce forum l'enrichissement des connaissances.

par exemple(Si t'as déjà modélisé une structure en BA tu devrais le savoir!!) et (Si tes boulons d'ancrage sont sur une seule ligne ....)

Franchement je suis déçu.

comment_39424

Assalam

Pour dimensionner (stabilité)et calculer le ferraillage nécessaire d'un massif de fondation de portique de signalisation (par exemple) ou d'une potence en acier, il suffit d'ouvrir le module semelle de robot et de saisir les dimensions du massif, les données concernant le sol et l'encastrement de ces fondations et les réactions d'appui préalablement calculées dans la note de calcul du portique ou de la potence (par exemple),à ne pas oublier les combinaisons, les caractéristiques des matériaux et le règlement à utiliser (tout est paramétré). Faire un calcul itératif pour optimiser les dimensions du massif.

J'éspère que ma réponse soit claire .

Bon travail

• Author
comment_39426

Je pense que mon ami bouktit a raison

Moi j'ai déjà modéliser un hangar en charpente métallique et j'ai fait tous les les calculs nécessaires; Il me reste uniquement de savoir comment faire pour les massifs d'encastrement:

1- Est ce que je le calcule comme une semelle ordinaire comme dans le cas d'une structure BA?

2- Ou bien il faut procéder autrement?

comment_39456

Assalam

Pour dimensionner (stabilité)et calculer le ferraillage nécessaire d'un massif de fondation de portique de signalisation (par exemple) ou d'une potence en acier, il suffit d'ouvrir le module semelle de robot et de saisir les dimensions du massif, les données concernant le sol et l'encastrement de ces fondations et les réactions d'appui préalablement calculées dans la note de calcul du portique ou de la potence (par exemple),à ne pas oublier les combinaisons, les caractéristiques des matériaux et le règlement à utiliser (tout est paramétré). Faire un calcul itératif pour optimiser les dimensions du massif.

J'éspère que ma réponse soit claire .

Bon travail

bonjour,

en effet,il faut être humble,personne n'a la science infuse.

Pour revenir a l'auditeur concernant les pieds articulés,on dispose de deux boulons(1 par file) mais on peut avoir 4 boulons soit 2 par file,et ce n'est pas forcement un encatrement,pour respecter un encatrement,il faut avoir une platine rigide,et de disposer de raidisseurs.On peut avoir un effort de traction dans une combinaison importante et de de disposer de 4 ancrages,afin d'avoir des cannes conséquentes,et de longueur importante,ce n'est pas un encastrement pour autant.Pour avoir une articulation avec deux boulons,n'est pas forcément une articulation,car il faut que votre platine soit égale ou inférieure a 300m et que la rotation soit de 0,01 radian.

cordialement

gérard demeusy

• 5 months later...
  • 2 years later...
comment_74912

bonjour,

en effet,il faut être humble,personne n'a la science infuse.

Pour revenir a l'auditeur concernant les pieds articulés,on dispose de deux boulons(1 par file) mais on peut avoir 4 boulons soit 2 par file,et ce n'est pas forcement un encatrement,pour respecter un encatrement,il faut avoir une platine rigide,et de disposer de raidisseurs.On peut avoir un effort de traction dans une combinaison importante et de de disposer de 4 ancrages,afin d'avoir des cannes conséquentes,et de longueur importante,ce n'est pas un encastrement pour autant.Pour avoir une articulation avec deux boulons,n'est pas forcément une articulation,car il faut que votre platine soit égale ou inférieure a 300m et que la rotation soit de 0,01 radian.

cordialement

gérard demeusy

bojour en fait  jai un probleme de calcul des massifs sous poteaux métallique 

jai calculer mon massif  mais le bureau de controle ma fait une remarque  pour que je rajouter une nappe d'aciers   sup

il ma dit que les massifs sous les poteaux métalliques  on les calculs avec fasicule 62 et non dtu 13

avez vous une reponse a ce sujets 

els = 25 t 

els (soulevement)=-10T