Jump to content
  • Replies 25
  • Views 12.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

ca ce voi que tu es encor étudiant :? je suis sur que le jour ou tu commencera le travail il y aura des maçon qui vont vachement régolé ..... :lol:

• Oui on peut, et voila comment. voici un lien d'images intéressante.   http://www.google.dz/search?q=chemisage+des+semelles&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=wt1rUei8O

Posted Images

Featured Replies

comment_39435

OUI,

dans un dossier des ouvrages existant, j'ai chemisé la semelle en rajoutant sur ses quatres partours x cm mais également j'ai aumenté sa hauteur pour le bon fonctionnement de ce procédé ( bien évidement au dessus de la semelle )

n'oublie pas de scelle les aciers à la résine

comment_39448

Il est possible d'utiliser ce procédé dans le cas d'ouvrages déjà existant.

Il faut éviter de l'utiliser dans le cas d'un nouveau projet où on se rend par exemple compte que la qualité du béton est inférieure aux valeurs exigées ou que les semelles sont fissurées,car dans ce cas vous devenez complice d'une entreprise qui ne maîtrise pas son béton.Vous risquez même des poursuites judiciaires en cas de sinistre.

Et sachez que dans cette situation c'est le Maitre d'ouvrage lui même qui va vous attaquer devant lers tribunaux,alors qu'il est fort possible que se soit lui qui vous pousse à faire le chemisage...

comment_39460

oui c'est possible

reste à verfier la contrainte du béton > min RPA 20Mpa (je pense..)

et la portance du sol???

emploi d'adjuvant de reprise

çi joint un detail de chemisage

bon courage

comment_39477

Donc pour vous un béton de 20,1 Mpa est bon,car c'est supérieur à celui du RPA!!!!

Non monsieur,ceci ne tient pas debout,vous êtes entrain de donner des arguments aux entrepreneurs (Ex marchands de fruits et légumes) pour faire passer leurs travaux médiocres.L'Algérie ne peut pas avancer avec un tel dispositif,on vise toujours le haut pour atteindre 80% de ce haut et non pas l'inverse...

comment_39606

Donc pour vous un béton de 20,1 Mpa est bon,car c'est supérieur à celui du RPA!!!!

Non monsieur,ceci ne tient pas debout,vous êtes entrain de donner des arguments aux entrepreneurs (Ex marchands de fruits et légumes) pour faire passer leurs travaux médiocres.L'Algérie ne peut pas avancer avec un tel dispositif,on vise toujours le haut pour atteindre 80% de ce haut et non pas l'inverse...

Moi je pose une question, est ce qu'un béton de 20 MPA est mauvais, si c'est le cas donne nous une justification.

comment_39608

On ne doit pas se fier qu'à la résistance pour juger un béton mais aussi à sa maniabilité (cône d'abraham) et à la qualité du mélange et de ses constituants. La comparaison avec les résultats des essais de convenance est aussi importante.

Pour le chemisage, je voudrais souligner un point important : la partie ajoutée ne doit être prise en compte que pour les surcharges. Les charges permanentes doivent être vérifiées avec l'ancienne semelle ou plus la partie maintenue saine (non démolie).

comment_39619

Oui un Béton de 20 Mpa est considéré comme mauvais,car c'est la limite à partir de laquelle,selon le RPA,on passe du béton au béton armé.Donc un béton de 20 Mpa n'est pas considéré comme béton armé.

L'idée du béton armé aux états limites consiste à faire travailler le béton au maximum de ses capacités intrinséques,ce n'est qu'à partir de cette limite qu'interviennent les aciers pour reprendre les efforts.Donc fabriquer un béton de 20Mpa ,alors qu'on peut en fabriquer un de 30 MPa,et remplacer la différence par un grand nombre d'acier équivaut à jeter de l'argent par les fenaîtres.Et dans ce cas de figure vaut mieux ne pas calculer du tout et faire appel uniquement aux maçons amis de m.Ait El Hadj :- )