Jump to content
Posted
comment_39444

salut tt le monde.

j'ai un problmée de RDM.j'ai le systéme ci dessous :chargment uniformément réparti=60kn/m.la longueur de la barre principal=8m.les deux autre barre=6m la 1er palacé a 4metr l'autre au bout de la barre principale.

_en calculons le H(hyperstaticité)on trouve=1.

H=3 1e liaison surabondante alors dans le systéme y aura 1inconnu X.

comment vais je procédé pour avoir mes diagrame s des moment Mz(p) et moment unitaire M1 et trouver; a l'aide de la méthode des forces ;la force X.

MERCI A TOUS. :)

p.s:appui double

• Replies 6
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_39451

Ton shémas n'est pas clair!Veux-tu dire:

- Un poteau de 6m (à gauche).

- Un poteau de 4 m (à droite).

- Les deux poteaux sont doublement appuyés à leurs bases resprectives.

- Une poutre de 8m relie les deux poteaux par leurs parties hautes.?

• Author
comment_39454

oui c'est ça(je voulais posté un shéma mais ça passé pas).et la barre d'en haut est chargé avc une charge uniformément réparti.

merci TERZA 8-)

comment_39463

salut tt le monde.

j'ai un problmée de RDM.j'ai le systéme ci dessous :chargment uniformément réparti=60kn/m.la longueur de la barre principal=8m.les deux autre barre=6m la 1er palacé a 4metr l'autre au bout de la barre principale.

_en calculons le H(hyperstaticité)on trouve=1.

H=3 1e liaison surabondante alors dans le systéme y aura 1inconnu X.

comment vais je procédé pour avoir mes diagrame s des moment Mz(p) et moment unitaire M1 et trouver; a l'aide de la méthode des forces ;la force X.

MERCI A TOUS. :)

p.s:appui double

bonjour,

si j'ai bien compris votre portique de degré hyperstatique d'ordre 1.

Vous avez un poteau de gauche de 6m,un poteau de droite a 4m,reliés par une traverse de 8m a l'horizontal,avec une charge uniformément répartiede 6000 daNm.

Vous dégradez l'appui de droite(h= 4m)vous rendez la structure isostatique,le moment isostatique est de qxl²/8.Vous caluler le déplacement horizontal rendu isostatique par une force unité au droit de l'appui dégradé.

Vous appliquez uen force X au droit de l'appui dégradé,et vous calculer le déplacement horizontal due a cette force X.

Ensuite vous calculez aisément votre effort horizontal. Cette méthode des forces est connue plus couramment méthode de Muller Breslau.

Cordialement avous

gérard demeuysy

• 2 weeks later...
comment_40248

salut mes frères ;

quelque soit le portique (schéma), les etapes de la méthode des forces et comme suivantes :

1-calcule de nombre de degré hyperstaticité H :: c'est le nombre de liaison d'appuis moin 3 .

2 - le systeme de base : c'est le systéme qui a juste 3 inconnue pas plus , ça après l'enlèvement les x , on calcule les reaction et apre le diagramme du moment (Mo) qui est due a des charges exterieures.

3 - on calcul les diagrammes de moment due a une charge unitaire (selon le H ) si on a par exmp H = 2 c-a-d X1 = 1 et X2 = 1 chaqu'un est seul avec l'enlèvement des charges extérieures , on aura deux diagrammes des moments (M1et M2 ).

4- Équation canonique : dans cette étapes on doit calculer les déplacement des deux systèmes (si on dit H = 2 par exmp) , on aura un système d'équations qui contient des inconnues ( les x ) ( c pour ca elle s'appelle méthode des forces par ce que les inconnues ce sont des forces)

5 - calcul les inconnues (les x )

6 - correction des diagrammes : on multiplie les inconnues (les x) par leurs diagramme ; par exemple : X1*M1 et x2*M2 ,

on aura des nouveaux diagrammes qui sont : M1* = X1*M1 et M2* = X2*M2 . ( remarque : si le X est négative , son diagramme doit être changé de signe )

7 - diagrammes final : on assomme les trois diagrammes unitaires et le diagrammes du a des charges exterieures ( par exemple si H=2 on aura Mf = M0 + M1* + M2* )

8- diagrammes de N et T : on calcul les réaction des moments des diagrammes unitaires et les réactions des charges extérieures de système et on les assomme , on aura un système qui est hyperstatique avec ces réactions assommées , après on détermine les diagrammes de N et de T .