Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_39513

salam

j'aimerai savoir quels sont les plans à établir pour un giratoire,

a ma connaisnce un plan d'amenagement, un plan d'implantation, un plan d'assainissement et celui de la signalisation.

la question à un rapport surtout avec les profils en long, a part les profils en long des branches et celui de l'anneau.es ce qu'il y'a autre chose a presenter.

la liaison entre une branche et l'anneu du giratoire pose probleme au niveau du raccordement pour le calcul des cubatures cercle droite du profil tengent, comment remedier a cela. et avoir les cubatures reélles.

merci

si jamais qquna des plans d'execution en dwg ou pdf, je demande a ce qu'il partage ceci avec nous, juste pour avoir une idee.

comment_39533

Bonsoir djelloul,

je vais rajouter un plan important: le nivellement. En effet, lors de l'exécution d'un giratoire, l'entreprise pourra vous demander ou bien un profil en long du cercle intérieur et les profils en travers ou bien un plan de nivellement où vous mettez une liste de points (numérotés sur le plan d'aménagement) avec un tableau XYZ à coté pour pouvoir caler le giratoire (après implantation). Vous pouvez dans le deuxième cas donner la cote de la bordure projetée ou bien celle de la chaussée finie encore faut il que vous le précisiez.

Pour ce qui est des cubatures de déblai remblai, il y a deux cas:

- travaux avec profil en long et profils en travers: dans ce cas vous devez imposer un profil à l'intersection entre l'ilot de la branche et l'anneau, définissez les profils types adéquat sur les ilot séparateur pour calculer les volumes de branches, ensuite vous éditer les cubatures du giratoire (anneau+cercle intérieur) avec la méthode de gulden pour prendre en compte le fait que le bord extérieur n'a pas la même distance d'application que le bord intérieur surtout que l'axe est généralement définis sur le cercle intérieur.

gir1.jpg[/attachment:3m1k0wsd]

vous devez donc avoir l'idée que les cubatures resteront toujours une approximation surtout que les éléments géométriques chevauchent.

- Ce que je suggère, c'est de travailler avec les plateformes, c'est les cubatures les plus réelles en tenant en compte un bon maillage au niveau du levé. vous pouvez définir les branches, dessinez le giratoire avec un logiciel où à la main mais à la fin, en générant les plateformes avec les altitudes calculées, la méthode des prismes par plateformes sera la meilleure. voici un exemple fait en une demi journée (y compris signalisation, drainage et implantation et nivellement):

image de synthèse.jpg[/attachment:3m1k0wsd]

le giratoire a été fait avec mensura et les plateformes on été générées à partir des profils en long déjà saisi auparavant.

Voilà,

bonne chance pour le tien et tiens nous au courant.

• Author
comment_39541

Salam sid ahmed

tres beau giratoire ce que vous avez la, vraiment extra.

pour le plan de nivellement, je n'ai jamais vu un tel plan, certe peu etre une fois sur un plan d'une VR d'un aerodrome.

je veux plus d'explication sur le calcul par profil en long et en trvavers, je travaille avec covadis 9.1g, et le module plateforme me pose pb. pour mieux vous dire, je ne l 'ai pas encore essayer.

merci

comment_39850

Bonsoir,

Le giratoire a été créé en utilisant les axes en plan, profil en long et la génération des plateformes à partir de quelques points codés du profil type. ensuite, les plateformes on été calculées. le module rendu3d permet de dessiner le giratoire, le reste, c'est de l'habillage grâce à la biblio mensura.

A+

• Author
comment_39896

slt sid ahmed

vous etes passé par les plateformes pour avoir ce resultats, je n'y arrive pas malgres mes multiples tentatives, pourvier vous expliquer ou mettre une video pour la marche a suivre, je crois que covadis ne differe pas beaucoup par rapport a mensura.

merci

comment_39900

salut el-haithem,

pour covadis, je suis même allé faire l'exemple pour toi avec les plateformes. j'ai le projet en 3d, mais covadis demande une polyligne3d pour les plateformes. Mais avec mensura, on peut créer une plateforme à l'aide des points codés mensura ou en saisissant la plateforme point par point (et c'est ce dernier point que je ne trouve pas dans le module plateforme de covadis).

voilà comment on procède sur mensura:

après avoir défini le projet en 3d :

im1.jpg[/attachment:1lutj9z3]

on saisi les plateforme:

im2.jpg[/attachment:1lutj9z3]

ceci est fait en cliquant sur les points de la plateforme un à un jusqu'à la cloturer:

im3.jpg[/attachment:1lutj9z3]

enfin vous la calculer et vous générer le rendu, le reste est fait par mensura

im4.jpg[/attachment:1lutj9z3]

désole pour les vidéos, cela demandera assez de temps, mais dès que je pourrez, je le ferais.

A+

• 1 month later...