Jump to content
Posted
comment_39562

c'est évident que la meilleur méthode de mesure pour déterminer la résistance à la compression d'un béton est l'écrasement d'éprouvettes normalisées..... mais dans des situations on aura recours à d'autres méthodes.. j'est qlq questions:

1. esq c vrai qu'une campagne sclérométrique ne donne pas des résultats significatifs????

2. pourqoi l'essai ultrasonique donne des résultats faible par rapport aux autres instruments de mesure???

3. esq un carottage peu etre comparé à l'écrasement d'éprouvettes???

4. c quoi le principe d'un essai combiné ?????

salutations............

• Replies 6
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_39622

1. esq c vrai qu'une campagne sclérométrique ne donne pas des résultats significatifs????

Oui c'est vrai,le scléro ne donne que la résistance de surface d'un béton...

2. pourqoi l'essai ultrasonique donne des résultats faible par rapport aux autres instruments de mesure???

Je ne sais pas s'il donne des résultats faibles,par contre je sais que les résultats d'ultrasons ne peuvent être interprétés que graphiquement...

3. esq un carottage peu etre comparé à l'écrasement d'éprouvettes???

Oui

4. c quoi le principe d'un essai combiné ?????

Un essai combiné est un essai où on trouve par exemple deux systémes d'essais à la fois.C'est comme la nouvelle norme Algérienne NA 17004 où on combine le scléro avec le carottage...

• 4 weeks later...
comment_41095

je cherche les normes suivantes:

- NA 17004

- P18-410 (Septembre 2007)

- EN 13791

- NE 13391

- NA 527

si quelqu'un les a ... merci de me les transmettre

comment_41150

Dans la norme 17004,combiner le scléro avec le carottage se fait de la façon suivante:

1°) Définir la zone d'essai,c'est à dire la zone concernée par le coulage du jour j,où on veut connaitre la qualité.ça peut être (des fondations),(des poteaux et voiles) ou bien (des dalles et poutres).

2°) Définir dans la zone d'essai 15 aires d'essais (a1;a2.....a15).

3°) Dans chaque aire d'essai "an"on fait 12 coups de scléromére.

4°) On classe les indices sclérométriques du plus fort vers le plus faible,et on élimine la plus forte valeur ainsi que la plus faible valeur,on obtient donc 10 valeurs.

5°) on fait la moyenne arithmétique"ma1" des 10 valeurs pour l'aire "a1".

6°) on refait de la même maniére l'opération pour les autres aires (a2;a3....a15).

7°) On obtient Quinze moyenne "ma1";"ma2"....."ma15" qui seront classées de la plus forte valeur à la plus faible valeur.

8°) On élimine les Douze premiére moyennes supérieurs,en ne laissant que les trois derniéres moyennes.

9°) Au niveau des aires des trois plus faibles moyennes on fait une carotte dans chaqua aire,soit trois carottes.

10°) On écrase les trois carottes et on ne retient que la plus faible d'entre elles,qui sera notée Fis,min (en Mpa).

11°) On compare cette derniére valeur à la formule de l'article 9 de la norme.