Jump to content

Featured Replies

comment_39582

Bonjour mes chers collègues!

J'ai un petit problème à différencié un poteau qui travaille en compression et un poteau qui travaille en traction petit explication s'il vous plait.

.

BJR DIME

1 - POTEAU TRAVAILLANT EN COMPRESSION.

C'EST UN POTEAU QUI EST SOUMIS A UN EFFORT NORMAL DE COMPRESSION.

2 - POTEAU TRAVAILLANT EN TRACTION.

C'EST UN POTEAU QUI EST SOUMIS A UN EFFORT NORMAL DE TRACTION.

• Author
comment_39597

C'EST UN POTEAU QUI EST SOUMIS A UN EFFORT NORMAL DE COMPRESSION

Tres clair

comment_39598

C'EST UN POTEAU QUI EST SOUMIS A UN EFFORT NORMAL DE COMPRESSION

Tres clair

Mais comment est-ce qu'on reconnaitre un poteau qui travaille en traction?

comment_39610

salutations

il faut revisé la regle des pivots BAEL art:A.4.3.3

si on ais dans le pivot A le poteau est soumi à une traction

si on ais dans le pivot C le poteau est soumi à une compression

à mon avis quand on a M/N > b/6 on aura une traction dans le poteau (b largeur de poteau dans la direction de calcul)

bon courage

comment_39645

salutations """medeaing"""

je pense que je me suis pas bien expliquer c'est juste une orientation et en plus de ca :

01//Pour les deux première phrases c'est le BAEL qui dit :

art:A.4.3,3 diagramme des déformations limites de la section

Le domaine 1 (pivot A), conditionné par l'allongement de l'acier, est celui de la flexion (simple ou composée) sans épuisement de la résistance du béton ; lorsque toute la section est située du côté des allongements, on est évidemment dans le cas de la traction de faible excentricité.

Le domaine 3 (pivot C) est celui de la section entièrement comprimée.

moi je pose une autre question

en flexion composée: comment on calcul une section entièrement comprimée??!!

02//pour la reponse sur ce que j'ais dis ((M/N > b/6 ou h/6))

B.8.2,1 poteaux soumis à une compression « centrée »

B.8.2,10 définition

Un poteau est réputé soumis à une compression « centrée » s'il n'est sollicité en plus de l'effort normal de compression que par des moments dont l'existence n'est pas prise en compte dans la justification de la stabilité et de la résistance des éléments ...

COMMENTAIRE

Par contre, les poteaux formant portique de contreventement ne peuvent évidemment être rangés dans cette catégorie. En outre, les poteaux plus rigides que les poutres dont ils sont solidaires ne peuvent être justifiés par le présent article que si l'excentricité que provoqueraient les moments de continuité des poutres reste petite, par exemple de l'ordre de grandeur de la moitié de la dimension du noyau central....

DONC pour finir une orientation vaut mieu que de dire qu'un poteau comprimé est un poteau soumis a un effort de compression et point final.

comment_39667

Bonjour Meading et Aitlhadj,

je ss d'accord avec Aitlhadj car en compression centrée l'effort de compression doit avoir un excentrement éventuel limité dans le noyau central**, sinn on est dans le cas d'une compression nn centrée chose qui induit automatiquement une zone tendue dans notre section;

**le noyau central est un losange de sommet a/6, b/6 sur les axes pour une section rectangulaire(axb) et un cercle de rayon R/4 pour une section circulaire!! :o :o

comment_39675

mais allant réfere toi aux hypothéses de BAEL, la section béton+acier est considérer homogéne avec un coeficient d'equivalence n=15;

ça d'une part, d'autre part nous on parle de section tendue dans le poteau, c ça le sujet de débat :lol::lol::lol:

si toi tu parle d'effort de traction dans le poteau, ça merite po ts ces bla bla, parceke le calcul des tirant se fé en deux ligne, :lol::lol:

moi je reste ouvert a ts les remarques et les critiques, j'esper ke tu comprend ça Meading;;;;

./.