Aller au contenu
Posté(e)
comment_39698

salem tout le monde; je suis débutant en arch, j ai quelques questions qui me panique et a propos desquels je cherche des éclaircissements:

1- est ce que arch tient compte du poids prorpre des poutres autaumatiquement ; c a d qu on n a pas besoin d inclure la charge due au poids propre de celle ci;

2- et comment introduire les charges des cloisons et des acrôtères sur les poutres de rives?

3- en mode saisie , et dans la fenêtre hypothes -------> méthode de calcul , la quelle des méthodes je dois choisir ( pour un batiment R+1 par exp) et si quelqu un pourrai m expliquer qunad je dois utiliser chaque type de méthode.

4- dans la fenetre hypothese ----> batiment signifie quoi NFG?

5- jai modeliser un batiment à dalle en corps creux, et ca me donne pendant le calcul une erreur pour tout les panneaux de dalle (Dalle n° 3 (Etage n° 1) : Une des valeurs imposées est inférieure ou supérieure aux extréma définis dans le module 'Abaques' Dimensions de référence ) COMMENT COORIGER CET ERREUR? à noter que j ai entrer 5 cm comme épaisseur de dalle , celle de la dalle de compression c tout.

MAIS Y A T IL PAS QUELQ UN QUI VEUT M AIDER ? SUREMENT IL YA PARMI VOUS CEUX QUI MAITRISENT TRES BIEN GRAITEC OMD!!!!!!!!!!!!. PEUT ETRE MES QUESTIONS SONT SI BETES. MAIS J ESSAYES DE M AMELIORER JE VOIS FLOU AVEC ARCH ; PLEAAAAAAAAAAAAAAAASE MES FRESES

on a souvent besoin d un plus petit que sois

• Réponses 7
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_39780

salem tout le monde; je suis débutant en arch, j ai quelques questions qui me panique et a propos desquels je cherche des éclaircissements:

1- est ce que arch tient compte du poids propre des poutres automatiquement ; c a d qu on n a pas besoin d inclure la charge due au poids propre de celle ci;

MAIS Y A T IL PAS QUELQ UN QUI VEUT M AIDER ? SUREMENT IL YA PARMI VOUS CEUX QUI MAITRISENT TRES BIEN GRAITEC OMD!!!!!!!!!!!!. PEUT ETRE MES QUESTIONS SONT SI BETES. MAIS J ESSAYES DE M AMELIORER JE VOIS FLOU AVEC ARCH ; PLEAAAAAAAAAAAAAAAASE MES FRESES

oui arch tient compte du poids propre des poutres automatiquement

comment_39826

Bonjour,

2)- Si vous connaissez l'épaisseur,la hauteur et le poids spécifique (Kg/m3) de la cloison, vous pouvez calculer la charge linéaire (Kg/m), ainsi vous pouvez l'appliquer sur la poutre de rive. Idem pour l'acrotère (béton).

3)- Vous pouvez choisir la méthode traditionnelle ou celle par EF, je vous invite à lire le help, ils y expliquent la différence.(la méthode trad. ne tient pas compte des raideurs....)

4)- NGF , vous n'êtes pas obliger de l'introduire, c'est le niveau géomêtre de référence. Pour simplifier, on pose par exemple niveau rez 0.00=NG +116.20, lsi la hauteur de l'étage est 3, le niveau du

1er =+3.00 m, si on garde le NG,alors niveau du 1er =116.20+3=119.20m......etc

5)-j'ai déjà répondu à cette question dans un message précédant concernant la modélisation d' une dalle à corps creux (pour moi c'st un hourdis précontraint (ou pas) alvéolé).Pour un hourdis 16/5 par exemple, il faut créer une dalle de 21cm (et non pas 5cm) avec un nouveau materiau (ayant le poids spécifique équivalent de l'hourdis16+chape béton 5cm). N'oublier pas de désactiver le PREDIMENSIONNEMENT de ces dalles. Le programme affiche l'erreur car il cherche dans l'abacque la dalle de 5cm....) .

J'espère que j'étais clair dans mes réponses....

Bien à vous

• Auteur
comment_39843

MERCI KARIMTCA POUR TON AIDE , ca ma BEAUCOUP aidé MON FRERE

seulement pour la création d un nouveau materiaux pou la dalle en corps creux j ai pas pu bien saisir l affaire . SUTROUT EN CE QUI CONCERNE LA DENSITE ? SVP SURTOUT L UNITE QU J UTILISE C LE CENTIMETRE POUR LES LONGUEURS :roll: :roll:

AIDEZ MOI A REMPLIR CETTE FENETRE ------> FICHIER CI JOINT

on a souvent besoin d un plus petit que sois

comment_39870

Bonsoir,

je prend le même exemple DCC15+5cm ,

Le poids suivant mon catalogue d'hourdis alvéolés 150 = 245 Kg/m2

Chape béton : 2500 Kg/m3 x 0.15m = 125 Kg/m2

somme = 370 Kg/m2

Sachant que le volume de 1m2 de (DCC15+5) = V= S x e=1m2x0.21m

=0.21m3

Donc la densité = poids / volume = 370/0.21=1762 Kg/m3=1.762t/m3

les autres valeurs interviennent uniquement dans la méthode EF.

bonsoir