Aller au contenu
Posté(e)
comment_1689

posté par farid

Salut mes frères

quel est la différence entre ces deux diagrammes de moment ?

Il est à signaler qu'on à même rigidité , même chargement, même..., même, mais on à.... bref je vous laisse

600012.jpg

700015.jpg

• Réponses 22
  • Vues 6.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_1722

posté par djamel-al

mon frère farid est se que l'un des structure travaille comme un seul groupe 1ere diagrame et l'otre chaque portique est suposé comme une sruul bloc j'atend votre comentaire " je suis en line"

comment_1729

posté par farid

a10.jpg

Diagramme des moments : identique pour toutes les poutres !

b10.jpg

En pratique, les étapes de réalisation influes sur la grandeur des sollicitations dans les éléments résistants.

dans l'exemple suivant, si on prend en considération l'influence des étapes de réalisation on obtient un moment variable entre les poutres de chaque étage, dont le moment à mi travée de la poutre du RDC est environ le double dans le cas d'un calcul normal.

c-à-d la rigidité du système structural varie en fonction des étapes de réalisation, surtout dans le cas de la construction d'un poteau à partir d'une poutre. (l'effet est néglégeable dans le cas d'une structure normale).

cette méthode numériquement existe seulement dans le logiciel ETABS (hasba maaloumati) par une commande ''Auto Construction Sequence Case'' dans le menu Define.

c11.jpg

pour activer l'analyse séquentiel il faut appuyer sur le botton suivant :

d19.jpg

ensuite ''suivi la flèche'' pour illustrer les moment pour chaque étape de réalisation

e11.jpg

f11.jpg

g10.jpg

i12.jpg

comment_1737

posté par Azefoun

salam

merci farid pour ce test.

beaucoup de questions restent posées

1- quelle est la base théorique implanté dans Etabs pour prendre en compte les étapes de réalisations.

2- quels sont les paremetres a introduire pour définir un mode de réalisation

je pense que ta réponse pourrait eclairer nos esprit

je suis en ligne

comment_1744

posté par abdou

je n sai pas est ce que j'ai bien compris votre question mon frère!

mais pour avoir les memes moments il faut qu'ils soient tout simplement soumises au memes chargement ....donc il faut suprimer l'effort qui provoque cette difference de moment........donc c'est claire!normalement on ajoute un poteau

on ajoute un poteau au RDC "le poteau B1"

on peut aussi suprimer ce poteau pour les 3 autres niveaux;c-à-d on suprime: le poteau B1 de 1,2,3 etage

comment_1749

posté par farid

merci azefoun et abdou ,

azefoun ; concernant la base théorique, on fait une analyse par étage, c-à-d à chaque fois on ajoute un poteau sur la poutre, les moments changent avec le changement de la matrice de rigidité.

concernant les paramètres il n' y a aucun paramètre à introduire.

abdou, si on vois la figure N°1 le chargement est identique (10KN/ML), on devine que les moments sont identiques pour l'ensemble des poutres qui portent des poteaux.

mais on réalité avec la réalisation du premier poteau du première étage la matrice de rigidité change et dans ce cas la poutre du RDC prenne une sollicitations plus importante que celle du 1ère étage , et ainsi de suite pour les autres étages. parfois le moment de la poutre du RDC égale environ le double , or nous on prend un moment identique.

pour résoudre ce problème, il faut faire un étaiement permanant sous la poutre du RDC dans l'axe B jausqu'à la réalisation la totalité de la structure, ensuite enlever l'étaiement. dans ce cas on obtient un moment identique dans toutes les poutres (le cas économique) et dans ce cas aussi la matrice de rigidité n'été pas changé.

j'éspère que l'idée est claire,

merci

j'attends votre réactions....

comment_1751

posté par structure

On applique des charges sur une structure déja déformée. Le premier chargement a déformé la structure, sur cette déformée on applique un deuxiéme chargement et ainsi de suite.