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comment_45410

Bonjour,

C'est simplement une portique, depuis toujours, sans ordinateurs, les autres ingénieurs peuvent calculer sans souci. Ci-joint également plan coffrage et ferraillage pour être plus claire.

J'èspère que vous puissiez refaire le modèle de robot à partir de la note, si non, ci-dessous vous trouver les codes ROBOT V6 de cette modélisation. Vous copiez ces lignes, créez un fichier *.str et ouvrez le comme un fichier *.rtd

@nordin2274 : c'est plutôt le logiciel ST1 de SETRA, il n'existe pas la version piratée de ST1 pour le moment (à ma connaisance bien sûre !). L'intérêt de ST1 c'est qu'il "connaît" automatiquement des convois Al, Bc... et béton précontraint, à part ça, pas si bon que ROBOT.

http://cataloguesetra.documentation.equipement.gouv.fr/documents/Cataloguesetra/0002/Dtrf-0002775/LO2775.pdf

'----------------------------------------------'

'Auteur :

'Bureau :

'

'Affaire: Euralille - Construction d'un bassin de stockage

'fichier: cadrecanal.str

'Description : Modélisation d'un cadre 2D

'Dernière modification : 30/05/2007

'----------------------------------------------'

ROBOT97 Euralille - Cadre canal d"amenée

NUMérotation DIScontinue

PORtique plan 'Choisir type de structure

UNItés

LONgueur=M FORce=T

'----------------------------------------------'

'----------------NOEUDS------------------------'

'----------------------------------------------'

NOEuds

'---------------Dalot------------------------'

'numéro x y

1 0.00 0.0

2 4.55 0.0

3 4.55 2.35

4 0.00 2.35

'----------------------------------------------'

'----------------ELEMENTS----------------------'

'----------------------------------------------'

ELEments

'Elément barre

'<no_élément> <no_noeud_origine> <no_noeud_extrémité>

1 1 2 'Radier

2 3 4 'Dalle supérieure

3 2 3 'voile

4 1 4 'voile

'----------------------------------------------'

'----CONDITIONS AUX LIMITES--------------------'

'----------------------------------------------'

APPuis

2 UZ RY

'----------------------------------------------'

'------------CARACTERISTIQUES------------------'

'----------------------------------------------'

CARactéristiques

BETON 'matériaux

E=3.66e6 NU=0.3 Ro=2.5 LX=1.e-5

1 B=1.0 H=0.30 KZ = 1500 'radier

2 B=1.0 H=0.30 'Dalle supérieure

3 4 B=1.0 H=0.30 'voiles

'-------CHARGEMENT--------------------'

CHArgement

CAS #1 Poids propre

Poids propre

1a4 pz moins

CAS #2 Poids du remblai

ELEment

2 pz=-5.70

CAS #3 Poussée de terre (EB)

ELEment

3 x=0.0 px=-3.70 x=1.0 px=-1.90 rel

4 x=0.0 px=3.70 x=1.0 px=1.90 rel

CAS #4 Poussée de terre (EE)

ELEment

2 pz=-1.15

3 x=0.0 px=-7.10 x=1.0 px=-2.85 rel

4 x=0.0 px=7.10 x=1.0 px=2.85 rel

1 x=0.0 pz=4.05 x=1.0 pz=4.05 rel

CAS #5 Poussée hydrostatique intérieure

ELEment

1 pz=-2.05

3 x=0.0 px=2.05 x=1.0 px=0.0 rel

4 x=0.0 px=-2.05 x=1.0 px=0.0 rel

CAS #6 Charge d"exploitation (ct*Bc)

ELEment

2 pz=-1.10 'dalle sup

CAS #7 Poussée de charge d"exploitation à gauche (Bc)

ELEment

4 px=0.67 'voile

CAS #8 Poussée de charge d"exploitation à droite (Bc)

ELEment

3 px=-0.67 'voile

'-------COMBINAISON des charges-----------------'

COMbinaison #11 Ouvrage vide avec poussée (EB)

ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1}

COMbinaison #12 Ouvrage plein avec poussée (EB)

ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1} {5, 1}

COMbinaison #13 Ouvrage plein sans poussée

ELS {1, 1} {5, 1}

COMbinaison #14 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc sur traverse

ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1} {6, 1.2}

COMbinaison #15 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc sur traverse + poussées 1 côté

ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1} {6, 1.2} {7, 1}

COMbinaison #16 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc sur traverse + poussées 2 côté

ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1} {6, 1.2} {7, 1} {8, 1}

COMbinaison #17 Ouvrage vide avec poussée (EE)

ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1}

COMbinaison #18 Ouvrage plein avec poussée (EE)

ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1} {5, 1}

COMbinaison #19 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc sur traverse

ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1} {6, 1.2}

COMbinaison #20 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc + poussées 1 côté

ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1} {6, 1.2} {7, 1}

COMbinaison #21 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc + poussées 2 côtés

ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1} {6, 1.2} {7, 1} {8, 1}

'ELU------------

COMbinaison #31 Ouvrage vide avec poussée (EB)

ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35}

COMbinaison #32 Ouvrage plein avec poussée (EB)

ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35} {5, 1}

COMbinaison #33 Ouvrage plein sans poussée

ELU {1, 1.35} {5, 1}

COMbinaison #34 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc sur traverse

ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35} {6, 1.605}

COMbinaison #35 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc + poussées 1 côté

ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35} {6, 1.605} {7, 1.605}

COMbinaison #36 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc + poussées 2 côtés

ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35} {6, 1.605} {7, 1.605} {8, 1.605}

COMbinaison #37 Ouvrage vide avec poussée (EE)

ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35}

COMbinaison #38 Ouvrage plein avec poussée (EE)

ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35} {5, 1}

COMbinaison #39 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc sur traverse

ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35} {6, 1.605}

COMbinaison #40 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc + poussée 1 côtée

ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35} {6, 1.605} {7, 1.605}

COMbinaison #41 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc + poussées 2 côtées

ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35} {6, 1.605} {7, 1.605} {8, 1.605}

FIN

Je viens de passer plus de 30 min entrain de réfléchir comment vous remercier pour cette aide ingénieuse. je veux lire et essayer de comprendre à fond cette méthode de 2D. c'est vraie avec la 3D je m'en sors vraiment pas. cette note de calcul est une caserne de bon-heure pour moi. si j'ai d'autres questions à ce sujet je n'hésiterais pas de vous contacter. merci et merci encore!!!!!!!!!!!!

COF&FER.pdf

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  • Voila j'ai un grand souci à dimensionner un dalot 2.00 x1.00 avec robot. je pense avoir fais des erreurs au niveau de la modélisation me je ne sais pas où en faite. je ne retrouve aucun ferraillage. c

  • share4learn
    share4learn

    Bonjour, Pour le dalot comme celui-ci, je vous conseille de dimensionner en 2D. C'est plus vite et plus facile à maitriser. Ci-joint une note de calcul d'un dalot, j'espère ça vous aidera. NDCDalot

  • share4learn
    share4learn

    Bonjour, C'est simplement une portique, depuis toujours, sans ordinateurs, les autres ingénieurs peuvent calculer sans souci. Ci-joint également plan coffrage et ferraillage pour être plus claire.

comment_45452

Merci une fois encore, j'ai effectué la procédure avec le fichier *.str et sa marché très bien. je vais essayer de suivre et l'adopter à mon ouvrage. j'ai une question pour dimensionner l'épaisseur de l'ouvrage j'ai pris e = L/15, avec L est la plus grande dimension, pour un dalot 200x100 j'ai e = 200/15 = 13.33 => e = 20cm pour plus de sécurité.

Merci!

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
comment_48250

Bonjour à tous,

Pour avoir le ferraillages des éléments il faut utilisé le module EXPERT de robot ou les calculés manuellement.

j'ai une question pour M. share4learn et pour tous, pourquoi tous les éléments st calculés en flexion simple ds la note de calcul, tandis que nous avons des efforts normales ds les piédroits? j'aimerais si possible une détaille sur la fonctionnalité(flexion simple, composé, traction, compression) de chacun des éléments.

Bien à vous tous

comment_48252

Bonjour,

Fichiers joints

NDCDalots.pdf (1.33 Mo, 506 affichage(s))

attention, le coefficient de Marston doit être considéré pour les ouvrages sous remblais, il majore la charge du remblai.

Il faut aussi vérifier les cisaillements et notamment prévoir des aciers de coutures entre la prédalle collaborante et le reste de la dalle

Les longueurs de barres se justifient en traçant la courbe d arrêt de barres.

Salutations

comment_48374

Bonjour,

quelqu'un pourrais répondre à ma question? {pourquoi tous les éléments st calculés en flexion simple ds la note de calcul, tandis que nous avons des efforts normales ds les piédroits? j'aimerais si possible une détaille sur la fonctionnalité(flexion simple, composé, traction, compression) de chacun des éléments.}

merci

comment_48413

Bonjour,

pourquoi tous les éléments st calculés en flexion simple ds la note de calcul, tandis que nous avons des efforts normales ds les piédroits?

il s agit d un choix de l ingénieur qui va dans le sens de la sécurité puisque les efforts normaux du piédroit sont des compressions et qu un effort de compression vient réduire la section d acier nécessaire. Il est tout à fait possible de les prendre en compte.

Salutations

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