July 7, 201014 yr comment_45410 Bonjour, C'est simplement une portique, depuis toujours, sans ordinateurs, les autres ingénieurs peuvent calculer sans souci. Ci-joint également plan coffrage et ferraillage pour être plus claire. J'èspère que vous puissiez refaire le modèle de robot à partir de la note, si non, ci-dessous vous trouver les codes ROBOT V6 de cette modélisation. Vous copiez ces lignes, créez un fichier *.str et ouvrez le comme un fichier *.rtd @nordin2274 : c'est plutôt le logiciel ST1 de SETRA, il n'existe pas la version piratée de ST1 pour le moment (à ma connaisance bien sûre !). L'intérêt de ST1 c'est qu'il "connaît" automatiquement des convois Al, Bc... et béton précontraint, à part ça, pas si bon que ROBOT. http://cataloguesetra.documentation.equipement.gouv.fr/documents/Cataloguesetra/0002/Dtrf-0002775/LO2775.pdf '----------------------------------------------' 'Auteur : 'Bureau : ' 'Affaire: Euralille - Construction d'un bassin de stockage 'fichier: cadrecanal.str 'Description : Modélisation d'un cadre 2D 'Dernière modification : 30/05/2007 '----------------------------------------------' ROBOT97 Euralille - Cadre canal d"amenée NUMérotation DIScontinue PORtique plan 'Choisir type de structure UNItés LONgueur=M FORce=T '----------------------------------------------' '----------------NOEUDS------------------------' '----------------------------------------------' NOEuds '---------------Dalot------------------------' 'numéro x y 1 0.00 0.0 2 4.55 0.0 3 4.55 2.35 4 0.00 2.35 '----------------------------------------------' '----------------ELEMENTS----------------------' '----------------------------------------------' ELEments 'Elément barre '<no_élément> <no_noeud_origine> <no_noeud_extrémité> 1 1 2 'Radier 2 3 4 'Dalle supérieure 3 2 3 'voile 4 1 4 'voile '----------------------------------------------' '----CONDITIONS AUX LIMITES--------------------' '----------------------------------------------' APPuis 2 UZ RY '----------------------------------------------' '------------CARACTERISTIQUES------------------' '----------------------------------------------' CARactéristiques BETON 'matériaux E=3.66e6 NU=0.3 Ro=2.5 LX=1.e-5 1 B=1.0 H=0.30 KZ = 1500 'radier 2 B=1.0 H=0.30 'Dalle supérieure 3 4 B=1.0 H=0.30 'voiles '-------CHARGEMENT--------------------' CHArgement CAS #1 Poids propre Poids propre 1a4 pz moins CAS #2 Poids du remblai ELEment 2 pz=-5.70 CAS #3 Poussée de terre (EB) ELEment 3 x=0.0 px=-3.70 x=1.0 px=-1.90 rel 4 x=0.0 px=3.70 x=1.0 px=1.90 rel CAS #4 Poussée de terre (EE) ELEment 2 pz=-1.15 3 x=0.0 px=-7.10 x=1.0 px=-2.85 rel 4 x=0.0 px=7.10 x=1.0 px=2.85 rel 1 x=0.0 pz=4.05 x=1.0 pz=4.05 rel CAS #5 Poussée hydrostatique intérieure ELEment 1 pz=-2.05 3 x=0.0 px=2.05 x=1.0 px=0.0 rel 4 x=0.0 px=-2.05 x=1.0 px=0.0 rel CAS #6 Charge d"exploitation (ct*Bc) ELEment 2 pz=-1.10 'dalle sup CAS #7 Poussée de charge d"exploitation à gauche (Bc) ELEment 4 px=0.67 'voile CAS #8 Poussée de charge d"exploitation à droite (Bc) ELEment 3 px=-0.67 'voile '-------COMBINAISON des charges-----------------' COMbinaison #11 Ouvrage vide avec poussée (EB) ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1} COMbinaison #12 Ouvrage plein avec poussée (EB) ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1} {5, 1} COMbinaison #13 Ouvrage plein sans poussée ELS {1, 1} {5, 1} COMbinaison #14 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc sur traverse ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1} {6, 1.2} COMbinaison #15 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc sur traverse + poussées 1 côté ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1} {6, 1.2} {7, 1} COMbinaison #16 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc sur traverse + poussées 2 côté ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1} {6, 1.2} {7, 1} {8, 1} COMbinaison #17 Ouvrage vide avec poussée (EE) ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1} COMbinaison #18 Ouvrage plein avec poussée (EE) ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1} {5, 1} COMbinaison #19 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc sur traverse ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1} {6, 1.2} COMbinaison #20 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc + poussées 1 côté ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1} {6, 1.2} {7, 1} COMbinaison #21 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc + poussées 2 côtés ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1} {6, 1.2} {7, 1} {8, 1} 'ELU------------ COMbinaison #31 Ouvrage vide avec poussée (EB) ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35} COMbinaison #32 Ouvrage plein avec poussée (EB) ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35} {5, 1} COMbinaison #33 Ouvrage plein sans poussée ELU {1, 1.35} {5, 1} COMbinaison #34 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc sur traverse ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35} {6, 1.605} COMbinaison #35 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc + poussées 1 côté ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35} {6, 1.605} {7, 1.605} COMbinaison #36 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc + poussées 2 côtés ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35} {6, 1.605} {7, 1.605} {8, 1.605} COMbinaison #37 Ouvrage vide avec poussée (EE) ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35} COMbinaison #38 Ouvrage plein avec poussée (EE) ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35} {5, 1} COMbinaison #39 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc sur traverse ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35} {6, 1.605} COMbinaison #40 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc + poussée 1 côtée ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35} {6, 1.605} {7, 1.605} COMbinaison #41 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc + poussées 2 côtées ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35} {6, 1.605} {7, 1.605} {8, 1.605} FIN Je viens de passer plus de 30 min entrain de réfléchir comment vous remercier pour cette aide ingénieuse. je veux lire et essayer de comprendre à fond cette méthode de 2D. c'est vraie avec la 3D je m'en sors vraiment pas. cette note de calcul est une caserne de bon-heure pour moi. si j'ai d'autres questions à ce sujet je n'hésiterais pas de vous contacter. merci et merci encore!!!!!!!!!!!!COF&FER.pdf
July 8, 201014 yr comment_45452 Merci une fois encore, j'ai effectué la procédure avec le fichier *.str et sa marché très bien. je vais essayer de suivre et l'adopter à mon ouvrage. j'ai une question pour dimensionner l'épaisseur de l'ouvrage j'ai pris e = L/15, avec L est la plus grande dimension, pour un dalot 200x100 j'ai e = 200/15 = 13.33 => e = 20cm pour plus de sécurité. Merci!
September 2, 201014 yr comment_46924 Merci pour les fichiers. Pouvez-vous nous décrire en détaille la procedure de création du fichier *.Str
September 2, 201014 yr comment_46948 Merci Mr. HAKE, Je n'arrive pas à obtenir le ferraillage directement avec robot 17.5; Peut-on avoir des fichiers semblable pour un pont-poutre et un bâtiment ?
September 24, 201014 yr comment_47577 super cette note de calcul merci pour le travail effectué etr ducourage
October 15, 201014 yr comment_48250 Bonjour à tous, Pour avoir le ferraillages des éléments il faut utilisé le module EXPERT de robot ou les calculés manuellement. j'ai une question pour M. share4learn et pour tous, pourquoi tous les éléments st calculés en flexion simple ds la note de calcul, tandis que nous avons des efforts normales ds les piédroits? j'aimerais si possible une détaille sur la fonctionnalité(flexion simple, composé, traction, compression) de chacun des éléments. Bien à vous tous
October 15, 201014 yr comment_48252 Bonjour, Fichiers joints NDCDalots.pdf (1.33 Mo, 506 affichage(s)) attention, le coefficient de Marston doit être considéré pour les ouvrages sous remblais, il majore la charge du remblai. Il faut aussi vérifier les cisaillements et notamment prévoir des aciers de coutures entre la prédalle collaborante et le reste de la dalle Les longueurs de barres se justifient en traçant la courbe d arrêt de barres. Salutations
October 18, 201014 yr comment_48374 Bonjour, quelqu'un pourrais répondre à ma question? {pourquoi tous les éléments st calculés en flexion simple ds la note de calcul, tandis que nous avons des efforts normales ds les piédroits? j'aimerais si possible une détaille sur la fonctionnalité(flexion simple, composé, traction, compression) de chacun des éléments.} merci
October 19, 201014 yr comment_48413 Bonjour, pourquoi tous les éléments st calculés en flexion simple ds la note de calcul, tandis que nous avons des efforts normales ds les piédroits? il s agit d un choix de l ingénieur qui va dans le sens de la sécurité puisque les efforts normaux du piédroit sont des compressions et qu un effort de compression vient réduire la section d acier nécessaire. Il est tout à fait possible de les prendre en compte. Salutations
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