Jump to content
Posted
comment_39988

salut, mon PFE cé 1 salle de conférence qui comprorte 1 coupole de 25m de diametre en charpente métallique, jé besoin de votre aide pour me donner 1 methode de prédimensinnement et le type de profilé que je doit utiliser.

• Replies 6
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_40153

Profiles a utiliser: IPE ou HEA cintrés en nervures et en cercles.

Ne pas oublier un contreventement en treillis pour éviter la rotation d'ensemble.

Le problème principal des coupoles en acier est toujours la couronne centrale au sommet

(beaucoup de nervures a assembler sur peu de place > couronne > stabilité de la couronne et difficultés de modélisation.

Il faut aussi choisir le matériau de couverture (verre ou polycarbonate (lexan), surtout pas plexiglas)

Cherchez donc des exemples et regardez autour de vous, les coupoles métalliques sont nombreuses dans les revues et autour de nous.

Cordialement

Slowet

comment_40161

et pourquoi pas des cornières double?!! tu peux te simplifier la tacher et faire l'étude de l'ensemble des arcs qui formeront ta coupole! serte la ceinture supérieure (ou bien la couronne) comporte une certaines finesse dans les calculs et on peut même arriver à des impossibilité dans la réalisation, mais je crois pas que c'est l'objet de ton PFE, mais je te conseille fortement d'en parler lors de ta soutenance! Bref! revenons à ta coupole: elle est poser sur quoi?! je crois pas qu'elle est posée sur le sol?? parce que tu va devoir dimensionner une ceinture inférieure...

Pourquoi je t'ai conseiller d'opter pour le système des arcs, bah parce que t'aura des facilité dans les calculs, tu va même pouvoir avoir un système isostatique!

Si je peux être indiscret, t'es dans quelle université?!

comment_40244

Pour une portée de 25 m les doubles cornières sont vraiment trop faibles, sauf si vous constituez des arcs en treillis verticaux, c'est inesthétique mais cela se fait pour les toit de réservoirs.

Pas si isostatique que cela les arcs, à cause de la couronne supérieure justement.

Il faut souvent une ceinture inférieure mais il suffit de renforcement lorsqu'il s'agit de réservoirs.

Vous devriez poser des questions complètes avec indication de l'usage et de la position dans l'espace.

Cordialement

Slowet

• Author
comment_40636

Slt,merci pr vs reponses .

mon prjt cé 1 salle de conference de R+3

1er niv : gradin de465 places

2eme niv : gradin de265 places

3eme niv : plancher de 25 m de diametre.

le 3eme niveau comporte 1 coupole (demi sphere)

cette stre est contreventér par 1 noyau central de25m de diametre.

pr la coupole jé choisis le type de profilé :PRS mais il é grd donc il reste tjrs un pbm d'assemblage avec la courone et estcekilya des catalogues sur les types des courones.

comment_40641

Si vous voulez dire PRS (profil reconstitué soudé) je trouve cela compliqué pour le cintrage.

Non il n'existe pas de couronne préfabriquée, c'est à vous de la concevoir et surtout de l'étudier.

Cordialement

SLowet