Jump to content
Posted
comment_40003

slt tt le monde.

je voudrai savoir si la reprise de bétonnage dans les voiles de contreventements et permise ou interdite avec une référence

merci d'avance.

• Replies 7
  • Views 6.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Je suis assez d'accord avec ce dernier avis : les coefficients utilisés dans le calcul sont la pour tenir compte des dispersions des caractéristiques des matériaux et des nécessaires adapt

Featured Replies

• Author
comment_40009

je vous remercier énormément monsieur pour votre réponse.

je tient a vous dire que beaucoup d'ingénieur la refuse, mais personnellement et suite à ma recherche , j ai pas encore trouvé un article qui la refuse,

donc je laisse cette question posé, pour une autre réponse avec un autre argument

• 2 weeks later...
comment_40534

Bonjour,

de quelle reprise de bétonnage parlez vous ? de la reprise horizontale en partie inférieure de chaque niveau, ou bien des reprises verticales liées au rotation de banche ?

Merci

• 3 weeks later...
comment_41625

?????? ?????

A mon avis la reprise de coulage au niveau d’un voile de contreventement n’est pas interdite mais on doit prévoir des aciers de couture pour reprendre l’effort tranchant le long du joint de reprise (voire l’article 7.7.4.3 du RPA99 (2003)).

? ????? ??? ????

????

Excuse moi Medeaig, avec tout le respect que je te doit! je suis pas d'accord avec toi!!! pour cet article, je pourrai "peut être" d'accord dans le cas d'un voile ou deux ou des voiles qui sont d'une hauteur assez importante.

le problème pour moi, ne se trouve pas seulement dans les armatures de couture et autres précautions, mais dans le matériaux lui même (béton)!!, on aura jamais le mm béton! et surtout pas les mêmes coefficients (dilatation, résistance à la compression,...)toutles Ingénieurs en MDC le confirmeront. En plus, ce que je met le plus en cause c'est le mode d'exécution de nos entreprises.

comment_41681

Excuse moi Medeaig, avec tout le respect que je te doit! je suis pas d'accord avec toi!!! pour cet article, je pourrai "peut être" d'accord dans le cas d'un voile ou deux ou des voiles qui sont d'une hauteur assez importante.

le problème pour moi, ne se trouve pas seulement dans les armatures de couture et autres précautions, mais dans le matériaux lui même (béton)!!, on aura jamais le mm béton! et surtout pas les mêmes coefficients (dilatation, résistance à la compression,...)toutles Ingénieurs en MDC le confirmeront. En plus, ce que je met le plus en cause c'est le mode d'exécution de nos entreprises.

.

BJR

Moi je suis tout a fait d'accord avec Medeaing pour ce qui est de la reprise de betonnage et ce du moment qu'il n'y a aucun article qui l'interdise, et aussi selon le fait que l'article du RPA l'autorise indirectement via l'article 7.7.4.3 du RPA99 2003.

Quant a la question soulevée par PARACETAMOL relative au materiaux beton lui meme "coefficients (dilatation, résistance à la compression,...)".

Moi je poserais une question "Dans quelles proportions ces coefficients peuvent varier , et est ce que cette variation a une grande influence ?

ALORS SI VOUS ME REPONDEZ OUI "moi je vous dirais que dans le monde entier les ingenieurs font des calculs qui ne sont pas justes et ceci pour ne pas dire faux , parceque a chaque camion malaxeur on a un beton different et tu devrais calculer chaque element avec des caracteristiques de betons differents (cad il faut faire l'etude au chantier et en meme temps dans le laboratoire).

comment_41691

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ce dernier avis : les coefficients utilisés dans le calcul sont la pour tenir compte des dispersions des caractéristiques des matériaux et des nécessaires adaptations des modes de réalisation.

D'autre part dire que tout ce qui n'est pas explicitement permis est interdit c'est freiner l'innovation et la recherche du meilleur coût.

Je dirais même que le rôle d'un ingénieur de calcul c'est bien d'accompagner l'entrepreneur dans cette recherche du meilleur coût car l'entreprise n'a elle pas forcément les moyens de faire la part des chose entre ce qui est possible, possible mais avec adaptations (renforts..) ou carrément néfaste et interdit.

Ce n'est pas de la philosophie mais au contraire d'une application directe : un ingénieur qui ne fait que ce qu'il a l'habitude de faire et refuse la discussion (je ne vise personne en particulier) est vite disqualifié dans la recherche des solutions. Au pire ou lui cache les problèmes.

Au contraire, s'il écoute l'entreprise et essaye d'aller dans son sens quand c'est possible, la confiance grandira et c'est profitable pour tout le monde. De plus son "non" aura d'autant plus de force quand il faudra l'imposer et sera reçus avec respect. Bien sur ce n'est malheureusement pas valable avec toutes les entreprises.

Et ça ne dépend ni du pays ni du règlement en vigueur.