Jump to content
Posted
comment_1696

Posté par sitayeb

Un nouveau béton flexible.

science.png L’Université du Michigan annonce la mise au point d’un nouveau béton flexible. L’idée de rendre le béton plus souple n’est pas neuve. La technique consiste à ajouter à la composition du matériau des fibres, qui vont glisser les unes contre les autres, évitant la rupture due à la rigidité du béton.

jcl71130_1115623294.jpg

Béton flexible en test. Photo: University of Michigan

Les résultats sont impressionnants : le nouveau béton est 500 fois plus résistant aux fissures et 40% plus léger que le béton classique. Ce type de béton sera particulièrement intéressant pour augmenter la durée de vie des ponts et des routes.

L'utilisation de ce matériau pourra également avoir des conséquences écologiques, puisque l'on sait que les routes en mauvais état augmentent la consommation de carburant. Les chercheurs estiment que ce béton devrait durer deux fois plus longtemps qu'un béton normal, mais cela devra être confirmé par une autre étude.

• Replies 7
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_1708

Posté par djas

Purée! c'est du BlaZtique ça Sitayeb.... je me demande comment il va se comporter en hauteur.....j'veux dire un batiment, koi!.... pendant un séisme!?... ca va swingué c sur! ....

Dans cette expèrience Sitayeb c'est quoi comme fibre on a utilisé? Polypropylen? Bois? Fil d'acier? de verre?...

Le plâtre ca corrode les armatures je crois meri. c pas le cas Sitayeb?

• Author
comment_1710

Posté par sitayeb

C'est bien les fibres à base de polypropylène qui sont utilisées. En plus revenant sur la question du béton à base plâtre

Le plâtre est éventable et perméable à la vapeur d’eau contrairement au ciment, il corrode les métaux ferreux (acier, plomb, zinc contenant des impuretés,..) surtout à l’état frais lorsqu’il est humide. Aussi pour son gâchage, il faut se servir d’outils en laiton de préférence. Si on devait l’armer, on utiliserait des armatures étamées à l’étain