Aller au contenu
Posté(e)
comment_40097

Je vous propose de discuter techniquement sur chaque cas qui le merite chacun ds son patelin histoire de voir les procedures techniques alors techniques pas administratives

• Réponses 5
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_41708

Bonjour mes collegues

Je me permet de faire la remarque suivante concernanat la regularisation des constructions.

Les Architectes en possessions des dossiers sollicitent les ingénieur genie civil pour leurs faire des notes de calculs et plans d'execution sur des batisses construites sans dossier genie civl (plans et note de calculs) en usant juste du dossier architecture relevé.

Je me demande comment des ingénieurs trouvent le moins de leurs faire ce travail en faux pour juste de l'argent.

Est ce n est pas de faux et usage de faux mes collegues.

A mon avis un tel travail demande diagnostique prelable de la structure , carottages et autres plus confortement si il y a lieu .

Arezki

comment_41713

Vous avez raison mon frère .ici le décret n est pas claire comment régularise une bâtisse construite il ya plus de 20 ans . je parle de cote technique sur tous dans une zone sismique comme boumerdes .

On va pas prendre le risque pour les confortée . on ne sais rien sur la structure (ferraillage poutre poteaux , escalier, fondation……..).

A mon avis pour régularise ces bâtisses il faut demander que le dossier architecture , pour respecte l alignement et les façades sans entrée dans le cote technique car on va pas s en sortir .

comment_41722

c'est bien vu les amis,pourtant la catastrophe humaine de boumerdes n'est pas loin ,catastrophe dûe en grande partie à une erreur humaine ,reception du ferraillage par des gens incompetants et plan et dosiers d'executions etablie par des dessinateurs et on se cache toujours derriere la responsabilité civile des architectes et des entrepreneurs ,malgre en phase C on a quandd meme confie des expertises à des gens incompétant et ce devant le nez de Si hemimid à l'époque et maintenant avec la complicité de si moussa le donkichote de la construction ,qui entraint de se battre contre le temps pour batir plus .

mais ce qui me chagrine ,ce sont ces soit disant ingenieurs qui ont peut etre volé leur diplome ,et vous avez le voleur vend ce qui a volé à n'importe quel prix ,mais qu'ils se mettent bien une chose dans leur cervel si leur reste une partie ,la vie humaine ne se négocie pas et tout catstrophe lie à la construction est en majeur partie du resposabilité de l'ingeneiur car l'emplacement des fenetres ou la supficie d'une chambre ne tue pas mais une mauvaise disposition des aciers ou mauvais qualite du beton pourra etre une grande catastrophe que meme dieu et non pas uniquement l'etre humain vous pardonnera

NOTRE METIER S'EST CLOCHARDISER vous m'execuser du terme car une grande et honorable proffession est entraint de devenir une table de cigarttes pour un hetiste.

au revoir et point à la ligne

comment_41781

Bonjour!

Oui Voilà un sujet d'actualité ici en Algérie.

le dossier doit être établis conjointement par un architecte et un

ingénieur en génie civil agréés , chacun doit intervenir pleinement sur sa partie du travail. il n'est pas question de faire de la sous traitance. l'ingénieur va se prononcer sur l'antisismicité d'une construction réalisée y a 20 ans avec un systeme de construction qui n'est un mélange de maçonnerie chainée, sans vraiment l'être, et de structure en béton armé, bati sur un sol dont on ignore le tout.

si la partie architecture, urbanisme et foncière est assez claire, tres réalisable, la partie Génie civil demeure assez ambigue et depend du jugement de l'ingenieur. car si on suit l'esprit de la loi, une analyse du sol est necessaire, avec ouverture de fouilles sur les semelles, des verifications de béton et ferraillage .... et perso, je ne vois pas comment faire, dans beaucoup de cas il serait moins couteux de reconstruire que de colmater.

sinon, comme on a l'habitude de faire, se rendre au fait accomplie et se contenter à de simple rapport écrits où énnumerér une serie de réserves génerales ... et le probleme est contourné. ainsi tout le monde sera content, pour des raisons politiques, tout le monde pourra avoir sa conformité et l'état aura sur papier ses constructions antisismiques.

comment_41927

Bonjour mes collègues Ingénieurs genie civil

Moi meme j'etais sollicite par des architectes pour leurs faire des plans et note de calcui (un dossier technique) concernant des batisses construites par des macons avec la complicité d'architectes pas tous et ceux dans le cadre de la politique de regularisation des permis de construire du ministere de l'habitat est j'ai refusé catégoriquement ce travail que je considere comme faux et usage de faux, malheureusement il y a des ingénieurs qui accepte de mettre leur cachet en jeu pour de l'argent en concotant des dossiers faux, ce qui porte atteinte la notre metier meme .

je me demande ou est le role de l'association nationale des ingenieurs et aussi des responsables du CTC concernant cette affaire.

merci