Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_40124

chers amis je cherche l'abaque pour lire les résultats de l'ultrason, c'est vraiment urgent les freres demain j'ai une compagne de l'utrason que j doit réalisé au temp que BET sur l'un de mes chantier merci d'avance mes super freres !!

comment_40126

Les Abaques à ultrasons ne sont fiables que pour une mise en oeuvre donnée et des agrégats données.Tu peux trouver des abaques européens mais ceux-ci ne peuvent pas être appliqués à un chantier en Algérie.A mon avis il faut utiliser le sclérométre associé à un carottage conformément à la norme NA 17004 équivalente à la norme NE 13391.C'est plus sûr que l'ultrason où tu dois intérpréter tes résultats graphiquement NA 527,c'est à dire tu dois tracer des courbes....

• Author
comment_40133

merci cher ami pour votre attention, efféctivement j'ai pas trouvé d'abaque pour ultrason de norme algérienne mais ceulle de norme européenne du document CNERIB je l'es telechargé moi meme su net :

2500 m/s =< V < 3200 : béton de faible résistance.

3200 m/s =< V < 3700 : béton de moyenne résistance.

3700 m/s =< V < 4200 : béton de haute résistance.

V > 4200 m/s : béton tès haute résistance.

donc ma question esque cette norme est applicable dans nos organisme de control CTC ?????????

voila le lien de la norme trouvé document CNERIB :

http://www.4shared.com/file/232948629/b ... CTIFS.html

comment_40166

Bonjour....

Je pense que le CTC en tant qu'organisme étatique se trouve dans l'obligation de ne respecter et de n'appliquer que les normes algériennes ou les normes reconnues équivalentes dans le cas de la non disponibilité des normes algériennes.Pour le cas de l'essai à l'ultrason il faut se référer uniquement à la norme NA 527...

Selon cette norme,on fait l'essai comme suit:

1) Repérer les zones à ausculter.

2) Mesurer la distance d'essai (ex:côte d'un poteau,épaisseur d'un voile ou d'une dalle,ou l'hypothénus...).

3) Faire l'essai,c'est à dire mettre l'émetteur et le récepteur de part et d'autre de l'élément ausculté (distance d1).

4) Attendre quelques instants ,puis noter le temps "t1" correspondant à "d1".

5) Faire plusieurs essais conformément à 3) et 4).

6) Représenter d=f(t) ce qui correspond à un nuage de points.

7) Tracer la courbe (droite) qui passe par le maximum de ces points.

8) La vitesse est égale à la pente de cette droite,sous réserve qu'aucun point ne s'éloigne de cette courbe de 5mm (valeur à vérifier,car je peux me tromper!)

Dans le cas où on ne peut pas tracer cette courbe,on dira que ce béton n'est pas homogéne ou bien qu'il existe des fissures à l'intérieure,mais on ne peut pas juger de la résistance.En effet on peut fabriquer un béton de sable qui donne de trés grande vitesse mais à l'écrasement on découvre une faible résistance (absence du gravier).Donc il n'existe pas de corrélation directe entre la vitesse et la résistance sauf si on trace nous même cette courbe de corrélation sur le chantier au cours des travaux...