Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_40140

Bonsoir

Je suis à la recherche d'une conception d'un mur de soutènement en maçonnerie qui aura une section trapézoïdale , et je voulais savoir est ce qu'il est conseiller ou déconseiller (avantages et inconvénients) de réaliser ce type de mur pour la protection des berges du oued?

Merci.

comment_40148

Bonsoir

Je suis à la recherche d'une conception d'un mur de soutènement en maçonnerie qui aura une section trapézoïdale , et je voulais savoir est ce qu'il est conseiller ou déconseiller (avantages et inconvénients) de réaliser ce type de mur pour la protection des berges du oued?

Merci.

la section trapézoïdale est très préférée par rapport aux autres.

pour les travaux dans les oueds.

tu peux adopter le gabion comme une meilleure solution dans la protection des berges.

pour les raisons suivantes.

- minimum de dégâts face au phénomène de l'affaissement différentiel (le gabion est mieux souple par rapport à la maçonnerie).

- meilleur résistance à la force dynamique (bien sure dans la zone d'érosion).

- ne nécessite pas une main d'œuvre très qualifier comme la maçonnerie .

wallahou a3lam

Gabion.jpg

gabion_box.jpg

1456027728zoom.jpg

• Author
comment_40158

la section trapézoïdale est très préférée par rapport aux autres.

pour les travaux dans les oueds.

je te conseille de préconiser le gabion comme un meilleure solution dans la protection des berges.

pour les raisons suivantes.

- minimum de dégâts face au phénomène de l'affaissement différentiel (le gabion est mieux souple par rapport à la maçonnerie).

- meilleur résistance à la force dynamique (bien sure dans la zone d'érosion).

- ne nécessite pas une main d'œuvre très qualifier comme la maçonnerie .

wallahou a3lam

Je salut ton retour parmi nous Agui et je te remercie pour la réponse

Je sais que le gabion est la meilleurs solution pour la protection des berges, mais peut-on le prévoir pour des hauteur > 3.00m?

parce que les berges du oued en question font plus de 3.00m de hauteur (entre 3.00 & 4.00m), en plus le coup est partie, il est prévu de protéger les berges avec un mur en maçonnerie!!...ce que je voulais savoir pour ce type de mur surtout est ce qu'il faut prévoir des raidisseurs en BA ou non?, pour son ancrage dans le bon sol est ce qu'il faut faire un gros béton ou le faire descendre carrément jusqu'au bon sol avec une semelle au dessous?

Si c'est possible un schéma de réalisation de ce type de mur sera le bien vennu!

merci.

comment_40170

Je salut ton retour parmi nous Agui et je te remercie pour la réponse

Je sais que le gabion est la meilleurs solution pour la protection des berges, mais peut-on le prévoir pour des hauteur > 3.00m?

parce que les berges du oued en question font plus de 3.00m de hauteur (entre 3.00 & 4.00m), en plus le coup est partie, il est prévu de protéger les berges avec un mur en maçonnerie!!...ce que je voulais savoir pour ce type de mur surtout est ce qu'il faut prévoir des raidisseurs en BA ou non?, pour son ancrage dans le bon sol est ce qu'il faut faire un gros béton ou le faire descendre carrément jusqu'au bon sol avec une semelle au dessous?

Si c'est possible un schéma de réalisation de ce type de mur sera le bien vennu!

merci.

merci REDO.

j'ai fait un petit schéma.

1267657969.JPG

j'insiste sur les barbacanes( ils sont plus que nécessité)pour éviter toutes surcharges accidentelle.

barbacane.gif

• Author
comment_40199

Je te remercie Agui pour le schéma!

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut prévoir des barbacanes pour évacuer la surpresion due à l'eau, mais j'aimerais savoir:

1- est ce qu'il faut prévoir des raidisseurs en BA, sachant que le mur peut atteindre 1.20 d'épaisseur à sa base?

2- est ce que se type de mur résiste bien face à la crue du oued?

3- quel est la profondeur d'ancrage minimum pour assurer sa stabilité

4- en cas d'ancrage de plus de 2.00m (selon le bon sol) est ce qu'il faut tenir compte de la butée pour justifier la stabilité du mur?

5-est ce qu'il faut tenir compte de la poussé due à la crue sachant qu'elle a un effet stabilisateur?

merci

comment_40205

Écoute REDO, je te réponds d'après ma petite expérience dans ce cadre, alors :

1- est ce qu'il faut prévoir des raidisseurs en BA, sachant que le mur peut atteindre 1.20 d'épaisseur à sa base?

1'-non, ça nécessite pas (je te rappelle que 1.20m d'épaisseur c'est peu par rapport à la hauteur, tu as dis que la hauteur des berges dépasse peut être 3.00m (entre 3.00 et 4.00m), 1.50 suffira inchallah)ou tu élargies la base tu évites tout risque de renversement.

((dans mon scéma c'est du gros béton))

2- est ce que ce type de mur résiste bien face à la crue du oued?

2'-il faut bien préciser si le mur à pour but de protéger les berges ou pour retenir les eaux d'oued.

---- si le premier oui.

---- si le deuxieme non.

3- quel est la profondeur d'ancrage minimum pour assurer sa stabilité.

3'- tout dépend de la nature du sol (regarde bien, la profondeur de l'ancrage et la largeur de la base du mur sont dépendante l'un à l'autre), ou tu ne peux pas aller loin dans la profondeur d'ancrage, tu es obligé d'élargir la base du mur. (comme le radier).

balak doukh ;) .

4- en cas d'ancrage de plus de 2.00m (selon le bon sol) est ce qu'il faut tenir compte de la butée pour justifier la stabilité du mur?

4'-j'ai pas de réponse sincère.

5-est ce qu'il faut tenir compte de la poussé due à la crue sachant qu'elle a un effet stabilisateur?

5'-non , il faut pas la tenir en compte (la poussée due à la crue n'est pas statique, c'est dynamique, elle peux comme tu as dit servir à la stabilité , mais il ne faux pas la tenir en compte).

wallahou a3lam.

• 2 weeks later...
  • Author
comment_40966

Bonsoir,

Merci Agui et AITELHADJ pour vos réponses

voici des images d'un mur en maçonnerie récemment réalisé, j'attends vos remarques et vos orientation

le mur fait 3.00m de hauteur, sa grande base fait 1.20m et la petite base fait 0.50m, il est renforcé avec des raidisseurs verticales en BA tous les 10.00m et un chainage inférieur et supérieur, il est ancré à 2.5 de profondeur du lit de oued avec une semelle au dessous.

image3.jpg

image2.jpg