Aller au contenu
Posté(e)
comment_40140

Bonsoir

Je suis à la recherche d'une conception d'un mur de soutènement en maçonnerie qui aura une section trapézoïdale , et je voulais savoir est ce qu'il est conseiller ou déconseiller (avantages et inconvénients) de réaliser ce type de mur pour la protection des berges du oued?

Merci.

  • Réponses 14
  • Vues 15.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_63794

svp c'est quoi les barbacane je comprend pas et aussi je vous prie de vite m'aidé je dois rendre un travail de mur de soutènement on ma dis de faire des barbacane mais j'ai pas compris aussi svp mon mur il c'est un mur de soutènement pour une route ou y'as circulation de voiture que dois je faire pour la surcharge dans mais calcule aussi c'est quoi le condition de la capacité portante .vite svp que dieu vous protège merci de me répendre

comment_63795

une barnacane est une sorte d'orifice dans le mur (qui traverse toute l'épaisseur) pour eviter la stagnation d'eau et d'eviter des poussées suplémentaires, sa section à titre indicatif varrier entre 60 et 110 mm de diametre et le nombre 4/m².

dans ton cas il faut tenir compte de la charge d'exploitation en fonction de trafic.

comment_63798

En général on néglige la butée en tant que force stabilisatrice pour se mettre en position de sécurité élargie.

Si tu considérais la butée du lit de l'oued qui s'oppose au glissement du mur et au renversement, et que tu optimises la géométrie du mur...que se passe t'il ? En cas de crue qui charrie le fond du lit et enlève les matériaux, tu n'auras ainsi plus de butée contrecarrant la poussée des terres et s'opposant au glissement.

Pour le glissement, tu peux définir une semelle inclinée qui augmente significativement le frottement semelle/béton ou prévoir une bêche

La forme trapézoidale est bien adaptée et l'épaisseur en base est importante pour un mur poids.

Les barbacanes sont indispensables pour drainer le talus et éviter la poussée hydrostatique.

Pour la crue, il existe une formule d'isbach permettant de connaitre la profondeur d'affouillement en fonction du diamètre des granulats du lit.

Cela te permet de déterminer la profondeur de non affouillement et de limiter la contrainte au sol à 0,15 voire à 0,2 Mpa

  • 11 mois après...
comment_75048

le mur de soutenement cantilevere en beton armé ou mur de soutenement (gravitaire ou poids) on les realise dans les zones urbaines et le gabionnage est utilisé generalement en dehors des zones urbaines.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…