Jump to content

Featured Replies

comment_40213

salutations

je pense qu'il est temps que tout le nord africain ais un meme reglement parasismique

c'est comme un DTU ou un EUROCODE

par ce que la giologie de la région est fortement liée aux mouvement des plaques

donc pour le maroc et l'algerie ils on un reglement reste la tunisie ...

et pourtant on a enrigister des soucouces dans ce pays je pense de l'ordre de 3.5 mais comme meme il faut pensé à faire un reglement dans le future

merçi

comment_40216

justement, le mouvement des plaques afrique-eurasie concerne le plus le maroc et l'algérie car la faille passe par les deux mais au niveau de la tunisie elle est loin de nos limites maritimes (>400km) ceci dit , il y a comme meme des failles géologiques de courtes longueurs (15 à 40 km) sur tout le territoire mais pourront il générer des séismes majeurs, personne n'a l'audace de le confirmer.

Maintenant coté histoire, nous avons des sésimes majeurs mais qui restent mal connus.

Bref tout cela c'est coté sismologie, mais coté ingénierie on n'est pas là pour discuter de la magnitude mais de la valeur de nos bâtiment surtout stratégique qu'il faut absolument protéger et pour cela des normes de construction parasismique devront être adopté sinon tout le monde va faire ce qu'il veut puisque rien n'oblige.

Des exemples de constructions parasismique en tunisie? oui il y en a eu des expérience du type:

la faculté des sciences de Gafsa, la nouvelle centrale nucléaire qu'entreprend la société d'électricité et de gaz de la Tunisie où on a demandé dans les appels d'offres des études parasismiques. sans normes, les bureaux d'études ont utilisé les moyens de bord: spectre d'un séisme donné (ce qui est très particulier) ils ont utilisé la méthode de forces équivalentes, les spectres de l'eurocode avec des accélérations d'ancrage arbitraire...juste pour vérifier. On a a même utilisé le RPA dans certains projets. mais il faut avoir en tête une chose, les normes à elles seules ne suffisent pas, s'il y a un mauvais choix architectural de la structure, les calculs passeront à coté et une grande distorsion entre calcul et réponse réelle peut surgir.

de ce côtés nos ingénieurs ont comme même une idée sur le contreventement et l'utilité des murs voiles et leur emplacement, mais pas pour tous les projets.

Conclusion: on n'a pas de code parasismique, on doit en adopter un (des études antérieures ont été faites mais pas de suivi/résultat) et pourquoi pas s'inspirer de l'RPA,RPS oui et l'eurocode, on attends qu'on bouge de l'autre coté, peut être prochainement? qui sait.

Merci pour le sujet,

++

comment_40217

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je note que les compétences sont en abondance dans notre Maghreb, mais c’est la volante politique qui n’est pas au RDV. Pour l’anecdote Kadhafi a essayé de mobiliser le monde musulman pour venger l’impolitesse de son fils envers 2 maghrébins suisse. Actuellement on ne peut pas compter sur des tels hypocrites qui tiennent le pouvoir dans tout le monde Arabe, tout en espérant que le changement est pour bientôt.

  • 1 month later...
comment_42433

Assalamo 3laykoum, Bonsoir ....

Nous au maroc, nous travaillons avec le RPS 2000 similaire au PS92 Français.

Le parasismique est un outil indisponsable en génie civil ou encors obligatoire pour la sécurité de l'homme et des objets.

Il faut l'appliquer !!! Pour un pays qui ne possède pas un RPS, il faut se baser dans ce cas sur l'eurocode et le PS92 pour faire le minimum c'est meiux que rien. Pour réaliser un RPS, je vois que pour les structures on garde sans faute les mêmes règles presque !!!! Il faut seulement délimiter le pays en zone sismique selon l'intensité des siesme .... pour celà il faut un équipe de chercheurs géologues et de génie civil.

Cordialement.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...