Jump to content
  • Replies 14
  • Views 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

salutations je pense qu'il est temps que tout le nord africain ais un meme reglement parasismique c'est comme un DTU ou un EUROCODE par ce que la giologie de la région est fortement liée au

• ing_civil
    ing_civil

Bonjour, il ya un projet de règles para sismique tunisiennes (élaboré en 1997), qui donnent uniquement les hypothèses de calcul. voici le lien de téléchargement http://www.4shared.com/document/zQY

Featured Replies

comment_42468

salam :

c trés dangeraux de ne pas avoir un réglement ni zonage ,ni walou

d'abord il faut avoir une carte de zonage sismique ,de neige et vent , car il n'est pas evident d'utilisez le ps92 ,rpa2003 ou rps2000 sans carte de zonage .

parce que sans carte de zonage l'evaluation des efforts sera presque alleatoire !!! donc construction douteuse en theme de securité .

• 2 weeks later...
comment_43136

slt tt le monde, j

e ne pense pas qu'il y a un pays qui ne dispose pas de carte de zonage sismique ou de vent;

nous en Tunisie on a les 2 cartes, mais le problème est que peu de gens sont au courant de leurs existences, même des ingénieurs qui pratiquent déjà le métier, ça m'étonne énormément!!!

comment_43147

@ing_civil

Je ne sais pas où vous avez vu la carte de microzonage sismique de la Tunisie pour dire qu'elle existe? peut être dans un document que connait personne? :lol:

Sérieux: si vous parlez des cartes qui ont été présentées dans "Le Projet des règles parasismiques Tunisiennes", sachez que ce ne sont pas des cartes de microzonage, mais plutôt des cartes d'aléa sismique pour différentes périodes de retour: ce n'est donc pas çà ce dont on parle dans ce sujet. Encore faut il être plus attentif aux titre: "Le Projet des règles parasismiques Tunisiennes" et non pas un code parasismique ou des règles mais plutôt une ébauche qui n'a jamais été écrite sous forme d'un texte de loi et n'a jamais été imposée par les services publics ou les bureaux de contrôle et n'a jamais vu le jour.

Conclusion, j'affirme, nous n'avons pas de carte de microzonage sismique qui définit les niveaux d'accélérations d'ancrage pour une région donnée. et si vous nous en trouvez une merci de nous mettre au courant ou de nous la montrer

:ugeek:

• 3 months later...