Jump to content
Posted
comment_40227

salut tout le monde

j'ai une question concernant le calcul des longrines :

est-ce que lors de calcul des longrines et fondation on tenir compte de charges sur la chape (poids de la chape, carrelage , charge exploitation 150 Kg/m²...)??

et merci

• Replies 8
  • Views 11k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_40230

Bonjour,

Oui, tu tiens compte de toutes les charges permanentes + exploitations sur tout tes planchers sauf le plancher bas si c'est un dallage. Dans ce cas il doit être désolidarisé de ta structure et ne pese pas sur tes fondations.

• Author
comment_40231

Bonjour,

Oui, tu tiens compte de toutes les charges permanentes + exploitations sur tout tes planchers sauf le plancher bas si c'est un dallage. Dans ce cas il doit être désolidarisé de ta structure et ne pese pas sur tes fondations.

merci pour la réponse

bon pour la super structure ok

mais le problème au niveau de la chape d'épaisseur 15 Cm

comment faire pour déterminer la distribution des efforts est-ce que je suppose que la chape appuie sur les longrine et comme-ça je néglige la réaction du sol ou bien je suppose que la chape est supporté 100%100 par le sol ??

comment_40239

Bonjour;

Pour tenir compte des charges supportées par les longrines y a deux cas :

1- Cas d'une dalle flottante: la longrine supporte seulement son poids propre étant donné que la dalle est séparée d'un joint de la longrine.

2- Cas d'un plancher collaborant, ou une dalle liée aux longrines: la longrine supporte une proportion du poids du plancher selon les lignes de rupture, comme le cas d'une poutre, parsque le plancher collaborant a pour appuis les longrines donc toutes les charges supportées par le plancher sont acheminées vers la longrine d'appuis.

Bon courage.

comment_40289

Pour faire rapide, ma méthode.

Je considére que les longrines sur lesquels repose une maçonnerie (en particulier les longrines périphériques) reprennent la charge de cette maçonnerie.

Les longrines intérieurs, sans maçonnerie, je les considére reprenant de part et d'autre 50 cm de dallage (arrondissons à 1 m au total) y compris poids propre du dallage, revêtement, et surcharge.

Empirique, me direz vous.

Ceci suppose que le dallage, à une certaine distance des longrines qui sont d'une raideur bien supérieure, ce dallage et ses charges est donc repris par le sol.

comment_40304

Bon, pour la poussée des terres sur la longrine:

C'est une bonne question, la poussée est fonction de la hauteur de surface de contact avec la longrine, et la aussi, on a deux cas :

1- Si en dessous de la dalle y a aussi des terres comme remblais, alors la poussée des terres des deux cotés s'annule automatiquement.

2- Si en dessous de la dalle y a un vide sanitaire ou un sous sol, alors la poussée des terres est située sur un seul coté de la longrine, mais comme la hauteur de la longrine est petite, la poussée est négligeable, mais il en demeure que vous devez verifiez la poussée sur le voile de soubassement s'il existe.

Conclusion : la vérification de la poussée des terres sur la longrine n'est pas necessaire, sauf si la hauteur de la longrine est importante.

Bon courage

• Author
comment_40391

merci pour les réponses

et voila un conseil d'un ami

il tenir compte forfaitairement de charges sur la chape par une majoration de 50% c-a-d il suppose que 50% de charges seront prise par le sol sous la chape et l'autre 50% par les longrines et par suite au fondation.

alors qu'est-ce que vous proposez pour cette méthode ??!!!