Jump to content
Posted
comment_40256

Comment vous procédez pour le ferraillage des voiles BA, qui sont les murs BA que vous ferraillez avec une seule nappe d'armatures?, et ceux que vous ferraillez avec deux nappes d'armatures? ça dépend de quoi?

et en cas de ferraillage de mur avec une seule nappe, quel est l'emplacement de cette nappe par rapport à l'axe de mur intérieures?, et de mur extérieur?

Merci de me donner votre avis sur ce sujet.

• Replies 11
  • Views 12.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_40675

Comment vous procédez pour le ferraillage des voiles BA, qui sont les murs BA que vous ferraillez avec une seule nappe d'armatures?, et ceux que vous ferraillez avec deux nappes d'armatures? ça dépend de quoi?

et en cas de ferraillage de mur avec une seule nappe, quel est l'emplacement de cette nappe par rapport à l'axe de mur intérieures?, et de mur extérieur?

Merci de me donner votre avis sur ce sujet.

.

BJR KARIM , EST TU ENTRAIN DE PARLER DE VOILE DE CONTREVENTEMENT ?

SI OUI CE SERA DEUX NAPPES D'ARMATURES HORIZONTALES ET DEX NAPPES D'ARMATURES VERTICALES.

comment_40815

Non, je ne parle pas des voiles de contreventement ou de soutènement
.

RE_BJR KARIM , CITE MOI UN EXEMPLE

A TITRE D'EXEMPLE ON PEUT FERRAILLER DES VOILES POUR PETITS REGARDS AVEC JUSTE UNE NAPPE DE TREILLIS SOUDES

MERCI

• Author
comment_40851

Merci pour l'intérêt que vous porté à ce sujet, alors voila ce que je pense et j'aimerai toujours avoir votre avis:

- les murs BA de soutènement, leur ferraillage se fait quasiment toujours avec 2 nappes d'armatures horizontale et verticale.

- les murs BA de contreventement, leurs ferraillage se fait toujours avec 2 nappes.

- Le reste des murs Porteur BA en élévation, on peut les ferraillé avec une seule nappe d'armatures puisque ils travaillent seulement en compression (bien sûr si la charge est raisonnable), la nappe d'armature des murs extérieur est excentrée vers l'extérieur par rapport à l'axe de mur, et la nappe d'armatures des murs intérieur est centré sur l'axe de mur car le mur est porteur à gauche et à droit.

on sais que en BAEL : Si Nu < Nu.lim => Mur non armé

Si Nu > Nu.lim => Mur armé

Qui ce que vous pensez de ce raisonnement est ce correcte ?

comment_40860

MURS EN BETON.rar[/attachment:1zawhzpe]

Merci pour l'intérêt que vous porté à ce sujet, alors voila ce que je pense et j'aimerai toujours avoir votre avis:

- les murs BA de soutènement, leur ferraillage se fait quasiment toujours avec 2 nappes d'armatures horizontale et verticale.

- les murs BA de contreventement, leurs ferraillage se fait toujours avec 2 nappes.

- Le reste des murs Porteur BA en élévation, on peut les ferraillé avec une seule nappe d'armatures puisque ils travaillent seulement en compression (bien sûr si la charge est raisonnable), la nappe d'armature des murs extérieur est excentrée vers l'extérieur par rapport à l'axe de mur, et la nappe d'armatures des murs intérieur est centré sur l'axe de mur car le mur est porteur à gauche et à droit.

on sais que en BAEL : Si Nu < Nu.lim => Mur non armé

Si Nu > Nu.lim => Mur armé

Qui ce que vous pensez de ce raisonnement est ce correcte ?

.

RE_BJR KARIMA

VOILA JE TE JOINS UN DOCUMENT QUE JE TROUVE ASSEZ UTILE

comment_40864

salutations

à mon avis le ferraillage en deux nappe est utile dans le cas ou on a l'epaisseur e > 12cm

et la disposition du ferraillage et aussi lié au fonctionnement du mur

(voile porteur , peripherique, non porteur....)

pour les dispositions techniques mise en oeuvre dans les DTU

seul les murs en béton bonché (DT23.1) sont ferraillé avec une nappe de trellis soudé

bon courage

• 3 weeks later...
comment_42119

salam,

les voile de contreventement sont calculer en traction et en compression (contrainte) ,pour les murs de soutenemnt sont calculer en flexxion simple (comment consol) .pour les deux, l'epaisseur minimal est de 15cm et doit ferraillés en deux nappes (peut etre ,face en diam 20 et l'autre face diam 12 ex mur soutenement )

comment_42212

salam,

(peut etre ,face en diam 20 et l'autre face diam 12 ex mur soutenement )

c'est faux !!

mon ami le ferraillage dans les dalles ou voiles en béton armé ne doit pas dépassé un dixième de l'epaisseur ( EP/10)

ca veu dire ep = 15cm diam <=HA 14.

en plus de ca les murs de contreventement ne ce ferraillent pas comme les murs de soutennement :shock: