Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_40260

BONJOUR J'AI MODÉLISER UN BATIMENT SUR ARCHE IL SE TROUVE QUE LES CHARGES QUI VIENNENT SUR MA SEMELLE SONT NÉGATIVE ET QUAND JE VEU CALCULER LA SEMELLE CA M'AFFICHE DES ERREURS COMME QUOI LA SEMELLE EST ENTIEREMENT DECOLLEE AUX ELU. JE VOUDRAI SAVOIR COMMENT M'Y PRENDRE POUR CALCULER LA SEMELLE SANS ERREUR :?: :?: :?: :?: .

MERCI D'AVANCE

comment_40268

Revoir si tu as une longue travée et une petite travée jointe la semelle de rive sera sytematiquement soulevée,

peux tu partager le fichier ou à la limite donner les vues en plan du model au niveau fondation et l'etage au dessus (RDC)HautRapporter le messageRépondre en citant le messageEditer le message.

comment_40273

le problème de soulèvement est génère généralement à cause de déférence important entre les travées (distance entre poteaux) dans ce cas je tu propose deux solutions

1- refaire ou change la conception de telle manieur élimine le grand changement de longueur de travées .

2- ou bien divise la poutre au dessus de la semelle en deux partie

cordialement

• Author
comment_40274

EFFECTIVEMENT J'AI DEUX PETITE TRAVEE. J'AI ADOPTER CETTE CONCEPTION POUR NE PAS A AVOIR DE GROSSE RETOMBÉE DE POUTRE EN SAISISSANT LA POUTRE DE FAÇON ISOSTATIQUE CELA ALLAIT ME PERMETTRE DE NE AVOIR DE SEMELLE SOULEVEE MAI J'ALLAI AVOIR DE GROSSE RETOMBER DE LA POUTRE ALORS QUE L'ARCHITECTE NE VEU PA CELA.

VOICI LE FICHIER EXPLICATIF EN PDF

comment_40275

a oui ;) la vraiment 1258060087447.gif125806026667.gif

je propose1243685066527.gif la modification du système porteur on adoptons un portique et à vous le chois

NB: je suis désolé pour le retard de la réponse dans ce sujet et les autres (je suis très occupé ces jours ) bonne continuation

comment_40306

1/Semelle unique sous les 2 poteaux.

L'unique semelle sera fortement décollée d'un coté et il faudra lester la semelle

fortement armer la semelle

2/Supprimer les poteaux de rive et calculer la poutre avec 2 encorbellement

Le poids de l'étage supérieur est insuffisant pour contrebalancer le soulevement puisque la semelle est arrachée.

Il sera tout aussi insuffisant pour diminuer suffisamment l'effort dans la travée principale > la retombée importante

non désirée

3/ La solution: lester la semelle en augmentant son épaisseur ou en noyant des chutes (déchets) métalliques dans son béton.

Les poteaux extérieurs deviennent des tirants et pourraient même devenir des tubes ou des câbles métalliques.

Cordialement

Slowet