Jump to content
Posted
comment_40295

Bonjour

je suis etudiant en 5eme année genie civil,et pour mon PFE je prevois de faire une étude comparative entre un batiment en charpente standard et le meme en PRS .et essayer de prouver a la fin que qu'on gagne bcp en tonnage avc le PRS.

voila mais pour cela j'aurai besoin de doncumentation et d'un peu d'aide!!!

donc si vous voulais bien m'aider je vous serai reconnaissant.

merci

cordialement

• Replies 2
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, pour les bâtiments en P.R.S,il existe le système ASTRON,qui consiste a dimensionner les éléments en fonction des courbes des moments et de ce fait vous allez avoir les traverses en queue d

Featured Replies

comment_40308

salut

pour la documentation , il y a bcp d'ouvrages intéressant dans le forum, vs devez les rechercher, sinon si t'a besoin d'un livre bien précis ou aide dans le projet, vs le demandez avc plaisir

bn chance

comment_40313

Bonjour

je suis etudiant en 5eme année genie civil,et pour mon PFE je prevois de faire une étude comparative entre un batiment en charpente standard et le meme en PRS .et essayer de prouver a la fin que qu'on gagne bcp en tonnage avc le PRS.

voila mais pour cela j'aurai besoin de doncumentation et d'un peu d'aide!!!

donc si vous voulais bien m'aider je vous serai reconnaissant.

merci

cordialement

bonjour,

pour les bâtiments en P.R.S,il existe le système ASTRON,qui consiste a dimensionner les éléments en fonction des courbes des moments et de ce fait vous allez avoir les traverses en queue de billard(inertie grande au jarret,et l'inertie faible en clé)Il en est de même pour les poteaux.Pour les lisses et pannes,ils disposent des multibeams.D'autre part il ne mettents pas de contreventement sous rampant,car iul considère que la couverture multicouche fait office de diaphragme,et le couturage est plus conséquent.

L'autre système est du type BARBOT,ilf font beaucoup de bâtiments agricoles,avec encastrement direct en pied.Les traverses sont en P.R.S ainsi que les poteaux,les âmes sont d'épaisseur peites par rapport au profilés de commerce ainsi que les semelles.Par contre il dispose plus de barres anti déversement des membrures traverses et poteaux.Leurs pannes sont du Multibeam en C ou en Z(profils en éléments mince matière S355).

Mais d'une façon générale les charpentiers font des éléments en profils de commerce,hormis les grandes portées,ou en treillis,ce mode de construction est défini par l'architecte.

Pour les P.R.S,une étude particulière au voilement des âmes,parfois il dispose de raidisseurs,pour réduire la longueur du volilement en cloque,et la vérification au déversement.Les stabilités verticales,il dispose de cables en acier galvanisé.

cordialement

gérard demeusy