Jump to content
Posted
comment_40418

Bonjour,

je viens de commencer un stage dans un BET et je dois travailler sur VRD et Assainissement...

j'étais toujours intéréssée aux travaux des BET mais vraiment je suis étonnée et je ne sais pas comment commencer et comment procéder surtout que je dois leur montrer que je suis apte à réaliser des études.

Pouvez vous me guider?!

je suis capable d'apprendre rapidement mais actuellement je ne peux pas car je suis perdue...

J'ai trouvé quelques documents importants dans le forum mais j'ai besoin d'un coup de pouce de la part des experts dans le domaine

Merci

• Replies 6
  • Views 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_40554

je veux savoir le type de vrd qu'on te demande de faire,s'agit il de vrd pour projet routier,vrd pour promotion immobilière,etc.

veille donc me situer pour que je puisse te donner des orientations.

comment_40582

salèm Fatima,tout d'abord je te conseille de surtout pas paniquer et de comprendre que nous avons tous passer par cette étape là ou nous étions un peu égarés mais l'essentiel c'est d'avoir la confiance en soi que tu es capable de faire un excellent travail.

Bon, pour être honnête avec toi je ne suis pas un expert en VRD mais je vais comme même essayer de t'aider.

Alors, il faut en premier lieu parler avec tes encadreurs ( de l'école et du bureau) et comprendre le projet en général (càd la zone d'étude, les données de base, les réseaux préexistants, le tracé probable des voiries...)

Puis, tu dois procéder à l'étude géotechnique;

Par la suite, tu prend l'étude de chaque réseau à part:

- Alimentation en Eau Potable (AEP): traçage du réseau(maillé en général pour assurer le fonctionnement en cas de défaillance d'une conduite ou nœud),calcul des débit à servir en chaque nœud (selon la population, la surface et le COS tout en respectant la pression de service Ps et la vitesse V) et enfin choix des diamètres et modélisation.

L'étude peut être faite avec EPANET 2.0 (téléchargeable).

- Assainissement (eaux usées et pluviales): étude hydrologique (données climatologique=>calcul de débit de crue, choix de période de retour...) et calcul de débit des eaux usées à évacuer (inversement à l'AEP)=> étude des différents propositions (dalots ou buses simples ou en batterie)=> choix de la meilleure proposition en fonction de la fiabilité et de l'économie.Les conduites peuvent être mixtes (pluie+eaux usées) ou séparées.

L'étude peut être faite avec COVADIS ou MEUSURA.

- L'éclairage public: MENSURA aussi.

et pour conclure NE SOUS-ESTIME JAMAIS TES CAPACITÉS MA CHÈRE.Il faut juste travailler. Personne n'ai venu à ce monde un expert.

Enfin, je vous souhaite un bon travail et une bonne continuation. je dirai pas bonne chance parce que ceux qui ne travaillent sont les seuls qui ont besoin de la chance.

Salèm et à + ;)

• Author
comment_40584

je veux savoir le type de vrd qu'on te demande de faire,s'agit il de vrd pour projet routier,vrd pour promotion immobilière,etc.

veille donc me situer pour que je puisse te donner des orientations.

Merci pour ta réponse,

il me demande de faire un vrd pour promotion immobilière, en premier temps il m'a demandé de faire le plate forme, en début je suis restée bouche B, mais il fallait faire qlq recherches pour connaitre c'est quoi ...

Je serai ravie de tes conseils KONE_G_H

salèm Fatima,tout d'abord je te conseille de surtout pas paniquer et de comprendre que nous avons tous passer par cette étape là ou nous étions un peu égarés mais l'essentiel c'est d'avoir la confiance en soi que tu es capable de faire un excellent travail.

Bon, pour être honnête avec toi je ne suis pas un expert en VRD mais je vais comme même essayer de t'aider.

Alors, il faut en premier lieu parler avec tes encadreurs ( de l'école et du bureau) et comprendre le projet en général (càd la zone d'étude, les données de base, les réseaux préexistants, le tracé probable des voiries...)

Puis, tu dois procéder à l'étude géotechnique;

Par la suite, tu prend l'étude de chaque réseau à part:

- Alimentation en Eau Potable (AEP): traçage du réseau(maillé en général pour assurer le fonctionnement en cas de défaillance d'une conduite ou nœud),calcul des débit à servir en chaque nœud (selon la population, la surface et le COS tout en respectant la pression de service Ps et la vitesse V) et enfin choix des diamètres et modélisation.

L'étude peut être faite avec EPANET 2.0 (téléchargeable).

- Assainissement (eaux usées et pluviales): étude hydrologique (données climatologique=>calcul de débit de crue, choix de période de retour...) et calcul de débit des eaux usées à évacuer (inversement à l'AEP)=> étude des différents propositions (dalots ou buses simples ou en batterie)=> choix de la meilleure proposition en fonction de la fiabilité et de l'économie.Les conduites peuvent être mixtes (pluie+eaux usées) ou séparées.

L'étude peut être faite avec COVADIS ou MEUSURA.

- L'éclairage public: MENSURA aussi.

et pour conclure NE SOUS-ESTIME JAMAIS TES CAPACITÉS MA CHÈRE.Il faut juste travailler. Personne n'ai venu à ce monde un expert.

Enfin, je vous souhaite un bon travail et une bonne continuation. je dirai pas bonne chance parce que ceux qui ne travaillent sont les seuls qui ont besoin de la chance.

Salèm et à +

Merci, Merci beaucoup ma chère, ton message m'a beaucoup soulagé, je suis sure et certaine qu'avec votre soutien et vos conseils je serai capable de faire les études ...

Je te remercie aussi pour les étapes à suivre pour réaliser l'étude géométrique, je vais les noter ...

Merci beaucoup,

Cordialement

comment_40637

ton problème est résolut maintenant je te conseil d'allé étudié encore car le métier est sérieux nettement et des normes a respecté ou bien tu consulte le site des assainissements a plus ;)

comment_40716

je suis une petite entreprise qui accruellement realise en sous traitance le reseau d'assainissement d'une cite universitaire .

chose qui sera suivie si bonne collaboration suivie par les travaux d'amengement de la dite cite .

je pense etre en mesure de vous aider reelement et j'espere aussi avoir quelques donnes techniques de votre part.