Aller au contenu

Différence entre plancher collaborant & plancher mixte ???

• Réponses 5
  • Vues 11k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• OUARSENIS
    OUARSENIS

Bonjour, Un plancher collaborant fait partie des planchers mixtes car il est trois types de plancher mixte. 1-un plancher mixte composé d'une dalle avec solive en profilés métalliques et l'ensemble

recommended_posts

• Auteur
comment_40564

baraka'Allahu fiik !

eh bah moi aussi jusqu'à ce qu'on me parle de poids de profilé (solive) inclus ou non dans les calculs .... [KHALTOUHALI KAMEL] et j'ai pas compris ce qu'on m'a expliqué d'où la question.

ceci dit : merci.

comment_40571

salut mes frères ;

moi je pense que c'est pas la même chose , par exemple le calcul des longrines change selon le type de plancher , si on a un plancher collaborant le poids de celle-ci n'intervient pas dans les calcul et si on un plancher mixtes (corps creux) le poids de celle-ci intervient .

comment_40577

Bonjour,

Un plancher collaborant fait partie des planchers mixtes car il est trois types de plancher mixte.

1-un plancher mixte composé d'une dalle avec solive en profilés métalliques et l'ensemble relié par des connecteurs(c'est un plancher collaborant).

2-un plancher mixte composé d'une dalle ,un coffrage perdu en tôle nervure telle que TN40 et solives en profilés métalliques et l'ensemble relié par des connecteurs(c'est un plancher collaborant).

3-un plancher mixte composé d'une dalle ,un coffrage perdu en tôle nervure telle que TN40 et solives en profilés métalliques et sans connecteurs(c'est un plancher non collaborant).

Un plancher collaborant est un plancher dont la dalle et la structure porteuse(poutres principales et solives) sont reliées par des connecteurs métalliques généralement soudés sur la structure métallique et dont le rôle principale est de de faire en sorte que le béton et l'acier participent conjointement à la résistance et à la déformation de cette section mixte.

Dans un plancher non collaborant le béton et l'acier ne sont reliés par les connecteurs et par suite chaque matériau travaille seul.