Aller au contenu
Posté(e)
comment_40583

Bonjour,

Presque tout le monde calcule le moment d'inertie massique d'une structure rectangulaire simple par la formule M(Ix+Iy)/S alors que réellement le moment d'inertie massique d'une structure rectangulaire est 3fois plus important.La formule à utiliser pour J est :

somme(ri^2*mi).De toute façon vous vous rendriez compte en confrontant le calcul manuel et celui effectué par n'importe quel logiciel.

L'erreur en est en fait que la formule M(Ix+Iy)/S est valable pour un rectangle tournant autour d'un axe passant par son centre de masse alors qu'en réalité le poteau est relié au sol ou au reste de la structure par l'intermédiaire de poteaux.

  • Réponses 4
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_41048

Bonjour,

la formule M(Ix+Iy)/S correspond à M(a²+b²)/12 pour un rectangle axb uniformément chargé et résulte de la formule générale que vous avez indiqué : intégrale(r²dm). Pouvez vous expliciter "l' erreur" que vous signalez ?

Merci

salutations

  • Auteur
comment_41115

Bonjour Mr.Guisset,

En effet il s'agit d'une erreur dans le principe de modélisation.Si vous avez un rectangle qui tourne autour de son centre de masse et qui n'est relié à aucun autre élément la masse est répartie sur toute la surface du rectangle par contre dans le cas d'un rectangle solidaire des poteaux la masse est divisée et concentrée au niveau des poteaux.

Par exemple pour une dalle en porte-à-faux la masse est partagée puis concentrée au niveau des coins de la dalle.

  • 1 an après...
  • 4 semaines après...
comment_63769

bonsoir tous le monde.

je suis ravis d'être parmi vous au monde de civil.

moment d'inertie massique:pratiquement le logiciel ETABS dans toutes ses version calcul lui seul le moment d'inertie massique

cette valeur n'était demandé que dans le sap2000 et les version antérieures.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…