Aller au contenu
Posté(e)
comment_40585

bonjour tout le monde

voila je voulais prends votre avis sur une contrainte qui est survenu lors de la réalisation du projet de réalisation d'un canal de dimensions de 2x2xL, le tracé du canal a un point déterminé, est a proximité d'une guérite déjà réalisée, le radier du canal est a une profondeur de 05m environ.

les fondations de la guérite sont de 0.90x0.90x0.20m ancrées a 1m de profondeur et distante de 1.00 par rapport a la fouille.

est ce que le blindage sera utile pour conforter le talus et ne pas déstabiliser les fondations de la guérite.

quelle sera la meilleur solution pour ce cas.

merci à l'avance

cordialement najah

• Réponses 3
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_40588

Bonjour,

Le blindage suppose que tu terrasse d'abord la tranchée pour la blinder ensuite par un élément mécanique ou assemblé posé après. Dans ton cas la décompression du sol sous l'ouvrage existant aura déjà eu lieu. Je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

Il faudrait plutôt reprendre en sous œuvre l'ouvrage voisin en passes alternées ou en berlinoise ancrée mais je pense que cette seconde solution est plus chère.

• Auteur
comment_40593

rebonjour

merci pour votre réponse, mais je voulais que vous m'expliquez encore plus la deuxième méthode.

sachant bien que la guérite est un point ponctuel, en comparant à l'ouvrage projeté, ma question est, est ce que pour une longueur de 2.5m(largeur de la guérite en parallèle du canal projeté), l'effondrement du sol est un réel risque pour faire la tranchée.

cordialement najah

comment_40632

Tout dépend de la guérite et de sa position réelle par rapport à la fouille.

En lisant ton 1er message j'ai cru qu'il y avait une distance en plan de 1m entre les fondations de la guérite et ton radier. Si c'est le cas ça ne fait vraiment pas assez par rapport aux 4m en hauteur de différence. Mais peu t'être me suis je trompé et parlait tu d'une distance par rapport à la crête du talus ?

D'autre part qu'en est il du sol : nature et tenue ?

C'est vrai que la guérite est petite et ne doit pas ramener beaucoup de charge. Ne peut on imaginer de la déplacer carrément et la remettre en place après ?