Aller au contenu
  • Réponses 19
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

salutations les longrines sont sollicitées en traction et non en flexion PS92: 9.3.1.1 Solidarisation des points d'appui - Les longrines de solidarisation ou les éléments remplissant le même o

• C'est pour ça que c'est une solution qui ne me plait pas trop non plus : il est souvent difficile de promener après coulage des longrines une dalle vibrante pour bien compacter au pourtour de celles c

recommended_posts

comment_40727

merci mes amis... j'ai posé une question dans un autre poste mais pas de réponse??? je veux juste savoir si les longrines sont destinées à solidariser les points d'appuis alors pourquoi l'RPA stipule que la fameuse 1.20m est calculée à partir de la sous face de la semelle?????

comment_40736

merci mes amis... j'ai posé une question dans un autre poste mais pas de réponse??? je veux juste savoir si les longrines sont destinées à solidariser les points d'appuis alors pourquoi l'RPA stipule que la fameuse 1.20m est calculée à partir de la sous face de la semelle?????

Pour le RPA je ne connait pas mais dans les PS92 on a la même condition car plus tu t'éloigne de la sous face de la semelle

- plus tu augmente le moment de basculement de la semelle sur le sol due à la longrine travaillant en traction (ou compression).

- plus tu augmente le moment dans le poteau.

- plus tu as de rotations dans ces éléments.

comment_40737

salut tout le monde

bon voila 2 pics pour mieux expliquer la situation

-1- ferraillage de la longrine

2- coulage du béton

NB si avez-vous remarquez il y a 10 cm de la hauteur de la longrine ne sont pas bétonnes :seront bétonnes en deuxieme phase apres la pose de acier de la chape ou dallage ??!!

alors la est-ce que c'est un dallage ou chape et parsuite est-ce que il y a une transmision des efforts verticaux entre le dallage ou chape à la longrine ???

et merci

ferraillage.jpg

17coulagedeslongrines.jpg

comment_40763

Dans le cas de tes photos le plancher bas va effectivement porter sur ces longrines.

Normalement il serait de bonne construction que ce soit une dalle portée, mais ça peut être un dallage lié qui ne rapporte sur la longrine qu'une partie des charges et porte en sur le sol. Seul le plan de ferraillage - ou mieux un contact avec celui qui a calculé - peut te répondre.

comment_40789

Dans le cas de tes photos le plancher bas va effectivement porter sur ces longrines.

Normalement il serait de bonne construction que ce soit une dalle portée, mais ça peut être un dallage lié qui ne rapporte sur la longrine qu'une partie des charges et porte en sur le sol. Seul le plan de ferraillage - ou mieux un contact avec celui qui a calculé - peut te répondre.

.

RE_BJR

PERSONNELEMENT JE N'AIME PAS BEAUCOUP LA SOLUTION QUI CONSISTE A FAIRE REPRENDRE PAR LA LONGRINE UNE PARTIE DE LA CHARGE DU DALLAGE (LONGRINE ET DALLAGE LIE ENTRE EUX) POUR PRINCIPALEMENT DEUX RAISONS.

1 - ELLE EST D'ORDRE PRATIQUE EST QUI EST COMME SUIT : SI A TITRE D'EXEMPLE LE REMBLAIS SOUS DALLAGE N'EST PAS BIEN FAIT ALORS ON PEUT AVOIR UN RISQUE DE TASSEMENT DE CE DALLAGE QUI DU FAIT DE LA LIAISON AVEC LA LONGRINE PEUT ENTRAINER UNE DEFORMATION DE CETTE DERNIERE VOIR MEME UNE RUPTURE DE CETTE LIAISON.

2 - LE FAIT QUE LA LONGRINE REPRENNE UNE PARTIE DE LA CHARGE ET DU FAIT QUE CETTE LONGRINE REPOSE SUR LE SOL , CECI VOUDRA DIRE QU'ELLE SERA CALCULEE COMME UNE POUTRE SUR SOL ( APPUIS PRATIQUEMENT ELASTIQUE SOUS TOUTE SA LONGUEUR) CELA FAIT BEAUCOUP DE CALCUL POUR UNE SECTION D'ACIER QUI GENERALEMENT EST TRES PETITE.

QU'EN PENSEZ VOUS ?

MERCI

comment_40862

salutations

je veu juste dire ici que le dallage présénté dans la 2eme photo comme partie à couler dans le future est un dallage solidarisé NF P11-213-3 (DTU 13.3)art.5.1

ici Le plus grand soin doit toujours être apporté au compactage en rive et Les rives des dallages solidaires devront comporter en plus, des " U " de fermeture en acier HA.

donc c'est un choix de faire un dallage sollidére ou non

dans votre cas (utilisé au maroc france ...) je pense que les longrinnes reeprennent une partie des charges suivant la condition de lignes de rupture

une attention est attiré ici à l'emploi de longrinne dans le cas ou en dépasse pas la hauteur H<1.20m

pour mieu expliqué

dans votre cas

Les sollicitations résultant de la prise en compte des forces F (voir envois précédent) sont à ajouter à celles résultant d'autres fonctions.

donc la longrinne ici va reprendre des charges transmises par le dallage...

------>>> à suivre

comment_40915

Bonjour tout le monde :

Juste pour ajouté un détail concernant les dalle qui sont en contact les longrines, généralement ce type de dalle s’appel dalle flottante, du fait qu’elles ne sont pas appuyer sur les longrine, on remarque avant le coulage de ce type de dalles qu’il ya un joint en polystyrène de 2 cm d’ep, pour empêcher tout contact de la dalle avec les longrine, le terme « flottante » provient du faite que certain RDC ou cave , servent a des ateliers qui peuvent contenir des machines vibrante et qui peuvent faire vibrer la dalle qui leurs servent d’assises, ses vibrations sont absorbées par le joint en polystyrène, empêchant ainsi la propagation des vibrations mécanique dans la structure à partir des longrine.

Aussi l’isolation de la plate forme à la longrine par un joint c’est aussi pour éviter les tassements différentiels

comment_40923

ici Le plus grand soin doit toujours être apporté au compactage en rive et Les rives des dallages solidaires devront comporter en plus, des " U " de fermeture en acier HA.

C'est pour ça que c'est une solution qui ne me plait pas trop non plus : il est souvent difficile de promener après coulage des longrines une dalle vibrante pour bien compacter au pourtour de celles ci.

Il y a plusieurs bonnes raison dans les posts de chacun pour ne pas choisir cette solution.

comment_41039

salutations

dans votre cas (utilisé au maroc france ...) je pense que les longrinnes reeprennent une partie des charges suivant la condition de lignes de rupture

une attention est attiré ici à l'emploi de longrinne dans le cas ou en dépasse pas la hauteur H<1.20m

pour mieu expliqué

dans votre cas

Les sollicitations résultant de la prise en compte des forces F (voir envois précédent) sont à ajouter à celles résultant d'autres fonctions.

donc la longrinne ici va reprendre des charges transmises par le dallage...

------>>> à suivre

salem tout le monde

donc si j'ai bien compris la situation les charges de la chape seront appliqués sur la longrine sans tenir compte de l'effet du sol ??