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comment_40680

Bonjour à tous, je voudrais savoir une méthode précise pour calculer une charpente métallique accueillant un pont roulant.

je ne demande pas de me fournir toutes les explications détaillées mais plutôt une méthode de travail.

Pour ce faire je vais vous expliquer en gros comment je fais et j'aimerai être bien corrigé pour parfaire et exploiter pleinement ce logiciel:

1/Je dessine un portique avec poteau Arbalétrier, Appuis.

2/Je fais ensuite les "Autres charges" et choisis "charges neige et vent 2D/3D"

3/Je rentre mes propriétés de vent et je termine par l'espacement de mes pannes.

4/Creation du modèle 3D.

5/Je termine mon modèle 3D en créant mes profilés pour le chemin de roulement, jonction entre travées.

6/Je crée mes cas de charges non pris en comptes tels que le poids propre, poids de la tole de couverture, surcharge eventuelle, reaction sur chemin de roulement du pont roulant.

7/Je crée mes combinaisons en effort et deplacement

8/J'exploite les résultats que me donne robot, contraintes, déplacement, descentes de charges etc.

maintenant si je dois calculer le hangar avec un vent en base extrême je suis obliger de tout recommencer ?

ça me ferait une 2e note de calcul donc ??

Si je veux changer de profilé ? mes effets de vent sur profilés sont-ils regénérés par robot ou faut -il re crée à partir du portique dit en 1/

Merci beaucoup de vos remarques, réponses !

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comment_40684

Bonjour,

Dans un premier temps je vous conseille de ne pas réaliser de modèle 3D avec un pont roulant car si vous devez générer des charges roulantes sur le chemin de roulement, le nombre de combinaisons va être considérable et il est probable que l'ordinateur ne soit pas capable de tenir le choc.

Personnellement, je dimensionne mes chemins de roulement et mes portiques séparément.

D'une manière générale, on modélise un portique comme en 1/

On crée les cas de charges:

a- charges permanentes

b - charges d'exploitation dues au pont roulant (en général plusieurs cas qui se traduisent par des efforts N,V et M sur les poteaux)

On génère les charges de neige et vent en 2D sur le portique

On applique les pondérations règlementaires pour générer les combinaisons (cas de pont en "ou" exclusif, vent en "ou" exclusif et neige en "ou" exclusif)

On vérifie les contraintes règlementaires (résistance et déformées)

Dans le cas ci-dessus, les cas de vent extrême sont inclus dans les combinaisons générées par robot.

Les valeurs de charge de vent sont indépendantes du profilés. Le fait de changer la section de profilé ne supprime pas les charges qui lui sont appliquées.

Seule la suppression du profilé supprime ces charges.

J'espère que ceci vous sera utile

Cordialement

  • Author
comment_40687

Merci pour la repose vraiment rapide, celle-ci m'amène à d'autres questions :

a/ Vous séparez les éléments portiques et chemin de roulement, quand vous dimensionnez vos chemin de roulement, vous utilisez un profilé fixés par 2 appuis et vous vous servez des réactions les plus défavorables pour les remettre sur les poteaux du portique ?

b/ Comment être sur que les cas de vent extrêmes sont généras par robot ? Il nous demande de choisir la Zone de vent, puis la base normale ou extrême.

Merci encore de vos réponses je commence à y voir un peu plus clair !

comment_40868

Bonjour,

Il est possible de tout simplement modifier les combinaisons de charges pour le vent extrême, apres y a t il reellement des charges d'exploitation du pont roulant en cas de vent extrême ?

  • Author
comment_40930

Non bien sur que non, je calcul le pont roulant lors d'un vent de service.

Mais j'aimerais savoir, dans la même calcul, si ma charpente tient en vent dit Hors service ou bien en base extrême et ça sans les réaction du pont roulant, mais je n'arrive pas à avoir les 2 effets de vent dans le même calcul...

comment_41021

Bonjour,

Robot génère des charges climatiques "normales". Le module climatique permet de spécifier si la zone est exposée, normale ou abritée.

Le cas du vent extrème intervient lors de la génération des pondérations.

Par exemple si on calcule un bâtiment en zone 3 site exposé (selon NV65/04/2000), robot prend comme charge de vent 75 daN/m² majoré de 25% (pour le site exposé) soit 93,75daN/m².

C'est la charge surfacique qui servira à l'application des charges linéaires sur les barres du modèle.

Prenons par exemple un poteau qui se trouve face au vent. Les poteaux sont espacés de 5 m, le coefficient Ce-Ci résultant est de 1,1 et le coefficient de réduction delta de 0,85

La charge qui sera appliquée sur le poteau sera : 93,75 x 5 x 1,1 x 0,85 = 443,44 daN/ml

Quand les pondérations sont appliquées, robot générera toutes les combinaisons réglementaires comme par exemple cp + 1,75 we.

Dans le cas de cette combinaison, la charge de vent appliquée sur le poteau est de 1,75 x 443,44 soit 776,02 daN/ml

Au final, la génération des combinaisons englobe les combinaisons aux ELU et aux ELS.

La vérification des profilés en résistance se fera avec les combinaisons ELU alors que celles du déplacement/flèches se fera aux ELS.

Dans votre cas (avec pont roulant), il vous faudra vérifier que le déplacement des poteaux (à la hauteur du chemin de roulement) soit:

- inférieur ou égal à H/200 pour l'ensemble des combinaisons ELS

- inférieur ou égal à H/360 pour les combinaisons ELS sans vent

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