Jump to content
  • Replies 22
  • Views 16.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_40751

Bonjour,

Je voudrais connaitre comment dimensionner le gros béton et le dosage nécessaire. Merci

BJR : AVANT DE REPONDRE EST CE QUE TON GROS BETON EST LA JUSTE POUR RATTRAPER UN NIVEAU , OU EST CE QUE IL EST LA POUR REALISER UN PUITS ? ( EPAISSEUR DE TON GROS BETON) ?

MERCI

comment_40769

Si le sol est médiocre (q très faible) => une semelle en gros béton sous la semelle en BA

Dimensionnement de la semelle en Gros béton :

(N+G)/(AxB) doit ètre inférieur ou égale à ?sol , puis vérification

donc Hmin = 1,45(A/2 a'/2) et Hmin = 2(A/2 a'/2) = A-a'

j'espère que vous puissiez comprendre les pamamètres

• Author
comment_40873

@keraz,

En fait le gros béton fait 3 m de profondeur, c pour rattrapper le niveau de la couche latéritique en profondeur, mais qui ne dépasse pas 0.6 bar ELS. Les 3 premiers mètres du sol constitue un sol remanié qui ne dépasse pas 0.3 bar ELS.

Mais déjà on utilise le gros béton pour rattraper le niveau non? donc le gros béton n'est pas utilisé soit pour rattraper un niveau, soit pour puits. Je pense que c'est le même objectif.

comment_40888

@keraz,

En fait le gros béton fait 3 m de profondeur, c pour rattrapper le niveau de la couche latéritique en profondeur, mais qui ne dépasse pas 0.6 bar ELS. Les 3 premiers mètres du sol constitue un sol remanié qui ne dépasse pas 0.3 bar ELS.

Mais déjà on utilise le gros béton pour rattraper le niveau non? donc le gros béton n'est pas utilisé soit pour rattraper un niveau, soit pour puits. Je pense que c'est le même objectif.

.

RE_BJR TAREK ALORS EN FAIT TON GROS BETON EST UN PUITS SUR LEQUEL S'APPUIERA TA SEMELLE.

DANS CE CAS LA SECTION TRANSVERSALE DE TON PUITS DEVRA TRANSMETTRE UNE CONTRAINTE AUS SOL QUI NE DOIT PAS DEPASSER LA CONTRAINTE ADMISSIBLE.( DANS TES CALCULS IL FAUT PRENDRE EN COMPTE LE POIDS DU PUITS EN GROS BETON).

IL Y'A DES AUTEURS QUI RECOMMANDENT DE FERRAILLER LEGEREMENT LE PUITS EN GROS BETON AVEC UN TREILLIS SOUDES , ET D'AUTRES NON.

VOILA CE QUE JE PEUX DIRE POUR LE MOMENT.

BIEN SUR LA SEMELLE QUI SE TROUVE SUR LE PUITS SERA DIMENSIONNEE POUR UNE CONTRAINTE PRESQUE EGALE A CELLE DU BETON DU PUITS

PERSONNELLEMENT MOI JE PRENDS UNE CONTRAINTE NE DEPASSANT PAS 20 bars ET AVEC CELA ON A DE TRES PETITE SEMELLE

BON COURAGE.

comment_40890

salutations

*******************************************************************************************

tarek a écrit:

@keraz,

En fait le gros béton fait 3 m de profondeur, c pour rattrapper le niveau de la couche latéritique en profondeur, mais qui ne dépasse pas 0.6 bar ELS. Les 3 premiers mètres du sol constitue un sol remanié qui ne dépasse pas 0.3 bar ELS. ******************************************************************************************

moi je pose une simple question ici qui vous échape

SVP si on calcul le poid du gros béton seul sur une hauteur de 3m es ce que il y aura pas un poinçonnement du gros béton :?: :?: avec un sol de 0.3bars :geek:

donc avant de répondre que dans votre cas on ais dans une fondation semi profonde!!

il faut bien savoir qu'on peu pas construire sur un sol de 0.3bars

sauf justification spéciales!!!!!!!!!

donc soyons résponsable et non de simple calculateur qui reprennent aveuglement les formules :shock:

• Author
comment_40984

Si le sol est médiocre (q très faible) => une semelle en gros béton sous la semelle en BA

Dimensionnement de la semelle en Gros béton :

(N+G)/(AxB) doit ètre inférieur ou égale à ?sol , puis vérification

donc Hmin = 1,45(A/2 a'/2) et Hmin = 2(A/2 a'/2) = A-a'

j'espère que vous puissiez comprendre les pamamètres

@future ingénieur, merci pour ta réponse. D'ailleurs merci pour tous,

pour confirmation, A est la largeur du puits et a' est la largeur de la semelle?

@ AITELHADJ, c'est normal qu'on cherche pas à ancrer sur la couche de sol remanié, et c'est pour ça qu'on veux descendre à 3 mètres de profondeur pour trouver une couche latéritique de 0.6 bar.

Maintenant juste une petite question, combien devrais je prendre le poids volumique du gros béton ?

comment_40993

@future ingénieur, merci pour ta réponse. D'ailleurs merci pour tous,

pour confirmation, A est la largeur du puits et a' est la largeur de la semelle?

@ AITELHADJ, c'est normal qu'on cherche pas à ancrer sur la couche de sol remanié, et c'est pour ça qu'on veux descendre à 3 mètres de profondeur pour trouver une couche latéritique de 0.6 bar.

Maintenant juste une petite question, combien devrais je prendre le poids volumique du gros béton ?

.

BJR TAREK

TU PEUX PRENDRE 2200 KG/m3

SALUTATIONS

• Author
comment_40997

Merci keraz,

Mais si je me tiens à ce que future ingénieur disait, la hauteur maximale du gros béton ne doit pas dépasser (A/2*a'/2)*2, donc si je comprends bien, je dois faire la largeur de ma semelle identique au gros béton, même si elle est trop surdimensionné, et ce à cause de la hauteur fixée de 3m?

comment_41009

Bonjour,

C'est la limite du sol qui dimensionne ton gros béton : contrainte x surf = charge en pied

La semelle doit transmettre la même charge au poids du gros béton près => elle est pratiquement à la même surface.

C'est effectivement le ferraillage de la semelle qui réparti les charges sur la surface et non pas le gros béton.

C'est pour cela qu'il n'est défini qu'avec un dosage mini de 150kg/m2 : il n'est pas prévu pour en supporter plus que le sol.

Dans ton cas il y a quand même un petit soucis : tu as un sol utilisable à 0.6 bar = 60 kN/m2 avec un gros béton qui vas peser à lui seul 3 x 22 = 66 KN/m2 (moi je ne prend pas aussi peu en masse vol mais comme ça dépend des agrégats locaux ok)

Ca rejoint ce que disait AITELHADJ : tes 0.6 bar me semblent très faibles comme qELS

comment_41016

Bonjour,

Le gros béton est un moyen de descendre jusqu'au bon sol ..c'est tout.. là on parle de semelles sur puit (semi profondes) ..la profondeur d'un puit peut aller jusqu'à 3m à condition de l'élargir ..et au delà de ça on passe au semelles profondes (pieux).