Jump to content
  • Replies 22
  • Views 16.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_41030

Merci keraz,

Mais si je me tiens à ce que future ingénieur disait, la hauteur maximale du gros béton ne doit pas dépasser (A/2*a'/2)*2, donc si je comprends bien, je dois faire la largeur de ma semelle identique au gros béton, même si elle est trop surdimensionné, et ce à cause de la hauteur fixée de 3m?

RE-BJR TAREK ET BJR A TOUS.

DIS MOI TAREK , FINALEMENT A BIEN Y REFLECHIR , ON NE CONNAIT PAS TROP BIEN LE TYPE D'OUVRAGE QUE TU AS , MEME LA CHARGE QUI SOLLICTE LA SEMELLE RESTE LA GRANDE INCONNUE POUR NOUS.

C'EST VRAI QUE PRATIQUEMENT ON A TOUS ESSAYE DE REPONDRE SUR LA FAISABILITE DE LA CHOSE, MAIS ON NE PEUT PAS PREDIRE LE COTE ECONOMIQUE CE QUE JE VEUX DIRE PAR EXEMPLE SI LE FAIT DE CREUSER POUR REALISER TES PUITS ( AU FAIT IL FAUT FAIRE UN BLINDAGE DE LA FOUILLE) TU TE RETROUVES PRATIQUEMENT A CREUSER SOUS TOUTE LA SUPERFICIE DE TON OUVRAGE ,PERSONNELLEMENT J'OPTERAIS POUR UNE AUTRE SOLUTION

GUIDE NOUS UN PEU ET PARLE NOUS UN PEU DU PROJET STP ?

• Author
comment_41064

bonsoir,

en fait, je suis convaincu aussi de la faiblesse du terrain, mais deux choix s'offrent à moi. soit c'est un r+3 sur radier et là ce sera une dalle structurale au plancher bas du rdc, et il n'y aura plus de poids des terres, (même si un r+3 est trop osé vue la charge totale, j'opterais plutôt à un r+2 pour un peu plus de sécurité), ou alors un r+1 sur semelles isoles et gros béton pour rattraper le niveau. Maintenant j'avais eu un entrevue avec le geothechnicien qui m'a confirmé que le 0.6 bar est la contrainte nette cad il ne faut plus y ajouter après le poids des terres, ce qui est une bonne nouvelle, mais quand il s'agira de gros béton, il m'a affirmé que je pourrais arriver à 0.8 bar tout en ajoutant après le poids du gros béton.

Le projet fait 430 m2 de surface. je veux juste préciser une chose qui m'embête trop ici au gabon. Les murs sont en agglos et le poids est le suivant :

20cm--------------320kg/m2, cad presque 1t par ml pour un mur de 3m de hauteur.

15cm--------------280 kg/m2, cad preque 0.8t par ml pur un mur de 3m de hauteur.

ca surcharge trop le batiment.

comment_41067

bonsoir,

en fait, je suis convaincu aussi de la faiblesse du terrain, mais deux choix s'offrent à moi. soit c'est un r+3 sur radier et là ce sera une dalle structurale au plancher bas du rdc, et il n'y aura plus de poids des terres, (même si un r+3 est trop osé vue la charge totale, j'opterais plutôt à un r+2 pour un peu plus de sécurité), ou alors un r+1 sur semelles isoles et gros béton pour rattraper le niveau. Maintenant j'avais eu un entrevue avec le geothechnicien qui m'a confirmé que le 0.6 bar est la contrainte nette cad il ne faut plus y ajouter après le poids des terres, ce qui est une bonne nouvelle, mais quand il s'agira de gros béton, il m'a affirmé que je pourrais arriver à 0.8 bar tout en ajoutant après le poids du gros béton.

Le projet fait 430 m2 de surface. je veux juste préciser une chose qui m'embête trop ici au gabon. Les murs sont en agglos et le poids est le suivant :

20cm--------------320kg/m2, cad presque 1t par ml pour un mur de 3m de hauteur.

15cm--------------280 kg/m2, cad preque 0.8t par ml pur un mur de 3m de hauteur.

ca surcharge trop le batiment.

.

BJR TAREK

EN FAIT JE SUIS POUR LE R+3 OU LE R+2 AVEC RADIER BIEN SUR , COMME CELA TU GAGNERAS TJRS UN SOUS SOL ( ET C'EST TJRS BON A PRENDRE).

SALUT A +

comment_41103

salutations

si comme tu dis c'est un R+3 avec un sous sol de 3m dans le cas échéant:

on a P =430 x 4 x 1(tonne)= 1720 t

ca veu dire pour un radier on a

P/S= 4t/m2 = 0.4bars < 0.6bars ....vérifié

donc ce qui va te resté à verifié avec le labo c'est les tassement admissible

bon courage

• Author
comment_41132

ok merci a tous, cette solution du radier est retenue.

Maintenant toujours ppour en savoir plus sur les puits en gros béton, certains de vous disent qu'ils faut mettre les semelles au meme dimensions que les puits afin de répartir la charge sur tout le puits, d'autres définissent le gros béton comme un sol de très bonne qualité pouvant atteindre les 20 bars, et donc la semelle sera par conséquent trop petite de dimension vue "le nouveau sol " sous elle. donc on choisit laquelle? :)

comment_41149

Bonjour,

Je voudrais connaitre comment dimensionner le gros béton et le dosage nécessaire. Merci

Bonjour, avant de répondre ou proposer une quelconque solution, transmettez nous un aperçus de la nature du sol et les essais effectués in situ plus la descente des charges de votre ouvrage pour voir clairement, car j'arrive pas à saisir le fond de votre problème, et ce qui m'étonne le pus qu'à 3 m de profondeur on a une contrainte admissible du sol qui est de 3t/m², c'est à dire pour un sol de 2t/m3 de densité, à 3 m la contrainte du au terre est de 3x2=6t/m² =0.6 bar, l'effet de la cohésion et angle de frottement est nul donc le sol sur 3m est des remblais.au delà il s'améliore,maintenant si vous devez ancrer votre ouvrage, forcement il faut allez au delà des 3m tout de pond de votre ouvrage et la résistance du sol souhaitée

Deux possibilités

1/ créer un sous sol de 3m et ancrer à 1m et voir la contrainte à cette profondeur c'est à dire 4m et vous faite le dimensionnement

2/ si le sous sol n'est pas souhaitable, vous devriez passer au fondation profonde, pieux, micro-pieu etc.....

Remarque, il est n'est normal de faire un gros béton sur 3m pour une assise de 0.6bar alors le poids de ce dernier est équivalent à la contrainte admissible.

sinon il y a problème dans le rapport de sol.

comment_41154

ok merci a tous, cette solution du radier est retenue.

Maintenant toujours ppour en savoir plus sur les puits en gros béton, certains de vous disent qu'ils faut mettre les semelles au meme dimensions que les puits afin de répartir la charge sur tout le puits, d'autres définissent le gros béton comme un sol de très bonne qualité pouvant atteindre les 20 bars, et donc la semelle sera par conséquent trop petite de dimension vue "le nouveau sol " sous elle. donc on choisit laquelle? :)

.

RE_BJR.

Personnellement je considere une contrainte disons de 20bars et je dimensionne ma semelle , sauf que je prevois tjrs des poutres de redressement pour reprendre un moment au cas ou il existe comme cela ma semelle travaillera seulement sous effort normal.

Bien sur si ma semelle calculee est trop petite je pends des dimensions de semelle de maniere a les rendre aisement realisable sur le chantier tout en respectant bien sur le fait que les barres du poteau soient suffisement ancrée.

A +

comment_41168

Pour moi il me semble normal que la semelle fasse la ~ même surface que le gros béton puisque c'est elle qui peut répartir les charges à l'horizontal avec son ferraillage.

Normalement le gros béton lui ne peut transmettre que des charges verticales descendantes et dans la limite d'un certain élancement (hauteur < 2 x largeur je crois). Plus fin ça devient de la fondation profonde et on change de mode de calcul.

On est parfois amené à ferrailler les puits en particulier si ceux-ci doivent servir de lests (classique en charpentes métalliques). Mais dans ce cas, pour pouvoir justifier rigoureusement ces ancrages avec le BAEL, il faut être dans son domaine d'application et donc avec du C20/25 mini.

• Author
comment_41172

Bonjour, avant de répondre ou proposer une quelconque solution, transmettez nous un aperçus de la nature du sol et les essais effectués in situ plus la descente des charges de votre ouvrage pour voir clairement, car j'arrive pas à saisir le fond de votre problème, et ce qui m'étonne le pus qu'à 3 m de profondeur on a une contrainte admissible du sol qui est de 3t/m², c'est à dire pour un sol de 2t/m3 de densité, à 3 m la contrainte du au terre est de 3x2=6t/m² =0.6 bar, l'effet de la cohésion et angle de frottement est nul donc le sol sur 3m est des remblais.au delà il s'améliore,maintenant si vous devez ancrer votre ouvrage, forcement il faut allez au delà des 3m tout de pond de votre ouvrage et la résistance du sol souhaitée

Deux possibilités

1/ créer un sous sol de 3m et ancrer à 1m et voir la contrainte à cette profondeur c'est à dire 4m et vous faite le dimensionnement

2/ si le sous sol n'est pas souhaitable, vous devriez passer au fondation profonde, pieux, micro-pieu etc.....

Remarque, il est n'est normal de faire un gros béton sur 3m pour une assise de 0.6bar alors le poids de ce dernier est équivalent à la contrainte admissible.

sinon il y a problème dans le rapport de sol.

bonjour,

le geothechnicien affirme que à 3 m de profondeur, on a 0.6 bar nette. donc les 6t/m2 tiennent déjà compte du poids du sol de 3m de profondeur. oubliez le 0.3 bar ça c juste sur la première couche du sol. Si on va tenir compte du poids du gros béton, on pourra calculer pour un 0.8 bar (tjrs d'après lui).

sinon je pense comme keraz que la semelle doit etre beaucoup plus petite que le gros beton et non pas a la meme dimension. Il yaura tjs la diffusion de la charge normale dans le gros beton, et c'est pour ca que c'est pas la peine que ca soit la meme dimension.

comment_41180

Oui Je suis d'accord que la semelle soit plus petite que le gros béton, mais dans une proportion du débord 'd' de la semelle inférieure à la moitié de la hauteur 'h' du gros béton. soit d<h/2