Aller au contenu
  • Réponses 22
  • Vues 17k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_41189

on a deux gros béton

gros béton pour rattraper le niveau de la structure est sa suive le dimension de longrine

gros béton pour rattraper le niveau de la semelle si l'assise est pas bon gardé la dimension de la semelle +20 cm de chaque cote et la hauteur comme tu vue

comment_41195

Je suis d'accord avec l'idée que le gros béton doit aussi pouvoir diffuser un minimum de charge à l'horizontal, mais c'est comme pour se servir d'un lestage en s'ancrant sur un massif en C12/15 :

On sait que ça marche mais ça dépend aussi de qui contrôle la note de calcul et donne son aval dessus. Si on cherche une justification totalement rigoureuse on est bien obligé d'admettre que s'il y a répartition horizontale il y a aussi un minimum de traction à reprendre dans le béton.

L'idée du h > 2d se retrouve dans le fascicule 62 dans la notion de semelle non calculé en flexion. Malheureusement ce sont bien des semelles et elles sont aussi définies avec un ferraillage minimum, ce ne sont donc pas des massifs de gros béton.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…