Jump to content
Posted
comment_40711

Salamalaykoum

Aprés coulage des poteaux du sous-sol d'une villa d'un particulier SS+R+2 et aprés coffrage des poutres et plancher du SSol on a constaté que les arrets de beton des poteaux sont differents on trouve des -3cm -5cm +2cm et meme un poteau à -7cm par rapport à la cote exacte.

Selon le rapport du seisme de boumerdes et une des constatations mentionées, j'ai compris que les bouts de poteaux qui manquentnt ou qui se récuperent par le coulage des poutres sont nuisiles et sont sont considerer comme zones trés fragile pour les noeuds en cas de seisme comme exactement les dés de coffrage des bas de poteaux.

comment maintenant remedier au probleme dans ce cas.

Merci

• Replies 2
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_40714

SALUTATIONS

à mon avis en tous les cas il faut eviter de piquer les tetes de poteaux

donc mettre un cadre de la zone nodale juste aprés l'arret du béton du poteau sous sol

essayé de mettre des gousset en béton armé

et mettre un ajuvant de reprise et bien vibré son béton

bon chance et il faut tiré les orielles de celui qui a pris les niveaux

• Author
comment_40747

Salam

Merci Aitalhadj pour votre réponse mais, je pense si je met un catre juste aprés l'arret de beton j'aurai un effet voute du gravier entre le cadre et le beton.

pour le gousset en beton armé c vrai c une solution mais est ce que je peux renforcer avec dans ce cas(petites dimensions - 5cm ou -7cm) autrement dit quelles sont les dimensions du triangle de ces goussets.

est ce que je peux mettre un gousset d'un seul coté puisque l'autre coté ne se pose pas de probléme?

Merci