Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_40748

Bonjour,

l'entreprise s'est trompée sur ses calcul et après exécution des pieux on s'est rendu compte que certains pieux sont sous dimensionnés. elle nous propose la solution de renforcer les pieux par micripieux. personellement je ne suis pas rassuré par cette solution de point de vu solidité ( comment un micropieux diam. 250 mm peut soulager un pieu de diam 1000......)

avez vous rencontré ce genre de problème

comment_40767

Quel est le facteur qui sous dimensionne ces pieux : section des pieux, armatures, terrain en pointe ou en frottement latéral ?

La solution de Bouktit me semble pleine de bon sens, mixer 2 systèmes de fondation avec des rigidités et des comportements différents c'est pas trop bon.

  • 6 months later...
  • 2 months later...
comment_49722

salut les amis,

puisque vous etes en discution sur un sujet qui m'interesse, et qui est important pour tout Ingenieur, j'aimerai bien savoir si le poids propre du pieux ( ou des pieux) doivent etre pris en compte pendant les calculs et verification de la capacité portante des pieux.

et merci .

  • 1 year later...
comment_62312

Salemm, pour moi, je pense que le poid des pieux fait partie de la capacité portant dans le calcul, dans le cas ou le calcul fait participé l'effet de la resistante de pionte et des frottements lateraux .

Mais dans le cas ou le pieu travaille a la point uniquement et coulé en plien forage, on peut negliger le poid du pieu, car l'effet des frottements remporte le poid du pieu.

C'est mon point de vue, et salemm

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...