Jump to content
Posted
comment_40748

Bonjour,

l'entreprise s'est trompée sur ses calcul et après exécution des pieux on s'est rendu compte que certains pieux sont sous dimensionnés. elle nous propose la solution de renforcer les pieux par micripieux. personellement je ne suis pas rassuré par cette solution de point de vu solidité ( comment un micropieux diam. 250 mm peut soulager un pieu de diam 1000......)

avez vous rencontré ce genre de problème

• Replies 6
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_40767

Quel est le facteur qui sous dimensionne ces pieux : section des pieux, armatures, terrain en pointe ou en frottement latéral ?

La solution de Bouktit me semble pleine de bon sens, mixer 2 systèmes de fondation avec des rigidités et des comportements différents c'est pas trop bon.

• Author
comment_40875

sans rentrer dans les calculs de ferraillages, les pieux sont de type STARSOL qui peuvent trailler facilement jusqu'à 100 MPa,

leur capacité de charges a été dépassé de plus de 10%

• 6 months later...
comment_47348

Il faut pas oublier que lorsque on injecte des pieu ont va crée un effet de groupe ce que va diminuer considérablement la capacité portante des pieux.

• 2 months later...
comment_49722

salut les amis,

puisque vous etes en discution sur un sujet qui m'interesse, et qui est important pour tout Ingenieur, j'aimerai bien savoir si le poids propre du pieux ( ou des pieux) doivent etre pris en compte pendant les calculs et verification de la capacité portante des pieux.

et merci .

• 1 year later...
comment_62312

Salemm, pour moi, je pense que le poid des pieux fait partie de la capacité portant dans le calcul, dans le cas ou le calcul fait participé l'effet de la resistante de pionte et des frottements lateraux .

Mais dans le cas ou le pieu travaille a la point uniquement et coulé en plien forage, on peut negliger le poid du pieu, car l'effet des frottements remporte le poid du pieu.

C'est mon point de vue, et salemm