Jump to content
Posted
comment_40960

SVP mes chers amis je cherche de solution a prendre pour ce genre de problem si ya lieu sans allé a la démolution du plancher si ce n'est pas nécessaire encore merci d'avance !!

voila les photos:

photos0001.jpg

photos0003y.jpg

photos0002o.jpg

photos0006d.th.jpg

photos0043.jpg

photos0042.jpg

photos0041.jpg

URL=http://img696.imageshack.us/i/photos0037.jpg/]photos0037.jpg

URL=http://img696.imageshack.us/i/photos0034u.jpg/]photos0034u.jpg

photos0033k.jpg

dans ce reste des photos en voie l'ecoulement du béton sur sol et paroi, ce qui veut dire que le coffrage n'a pas été etanche e bien serré !!

photos0008m.jpg

photos0007d.jpg

photos0009n.jpg

a la fin j'aimerais bien ouvrir un débat sur ces photos la, merci encore mes chers amis...

• Replies 11
  • Views 10.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_41075

Bonsoir,

c'est un problème de ségrégation de béton dû à l'insuffisance d'enrobage et manque de vibration, et selon la photo 12 il me semble que le béton était un peu liquide (formation d'une fissure de retrait)

à mon avis il faut piquer toutes les zones ségrégées (si la ségrégation n'est pas profonde) et les remplir avec un béton maigre bien dosé et d'utiliser des adjuvants si nécessaire..

bon courage.

• Author
comment_41166

merci cher ami

justement d'apres ces photos, je veut savoir esque il s'agit des ségrégations superficelles ou bien profonde, soulignant que les barres longitudinal sont apparente que se soit celle du poteaux ou celles de la poutres ???

esque ya un autre moyen plus fiable que le réagréage, c'est a dire de s'assuré d'abord si le béton est bon et résistant ??? merci

comment_41416

Les ségrégations constatées sont dûes à la qualité du béton ( mal dosé , excès d'eau ) et un enrobage insuffisant

traiter les barres apparentes et couler du béton avec utilisation de SIKADUR Colle 31( Un ragréage préliminaire et élimination du béton friable sont nécessaires pour toutes les zones altérées )

Voir les produits SIKA pour les réparations et reprise de bétonnage ( SIKATOP ,SIKALATEX...

DOGHRI de Tunis

comment_41417

salutations

le mauvais enrobage est due surement au mauvais vibrage du béton qui est un résultat d'encombrement de ferraillage dans la zone nodale

donc avant de dire que c'est malheureux de voir ca en 2010 avec toute la science et les méthodes nouvelles d'exécution de chantier

à mon avis dans la face on juge que la ségrégation est profonde si on dépasse H/6 de la section du poteau donc si on a un poteau de 30/6=5cm

si en ancrant une tige dans la zone nodale et qu'elle depasse 5cm on doit reprendre

donc le colmatage sera pérmis dans le cas contraire

bon courage

comment_41431

Bonjour!

1-regardez bien la photo photos0037 et 34 .. au noeud . y a une malfacon dans la coupure des armatures de poteaux. on voit bien que les attentes pour poteau d'étage sont rajoutés au niveau de la poutre .

d'une part, ni la longueur de scellement ni la facon de rajouter des barres pour poteaux ne sont respectés. et secondo, trop de ferraillage au niveau du noeud empechant le beton de se couler a ce niveau et provoquant par suite la segrégation du béton.

2- et regardons bien aussi le coffrage au niveau des noeuds, les poteaux ont été coulé au moins à 7 cm au dessous du niveau bas de la poutre ... un Dé resultant

à mon avis il faut déjà revoir ces poteaux, ensuite voir avec les poutres et suites ..

comment_41433

Bonjour

Votre probléme n'a rien à voir avec la résistance de la structure ..ce qu'il faut faire c'est faire tomber les morceaux de béton qui ne sont pas bien collés puis mettre du mortier à retrait compensé type SIKAGROOT ou similaire (bien suivre les étapes suivant la fiche technique du produit) car le but est de protéger les aciers avant tout..il n'y a même pas lieu de parler de démolir le plancher???

comment_41473

Compte tenu des photos le constat d'un mauvais bétonnage est avéré.

Rien de grave et la démolition de la dalle n'est pas à envisager dans ce cas.

Si tu mesures un défaut d'enrobage des aciers, je te conseille de les passiver et de mettre en œuvre un mortier de réparation type RAVALCHOC de chez TB ou similaire.

Concernant tes bétonnages de dalles, demande à la centrale de te fournir des essais à la compression aux conditions chantiers.

Si tu veux surveiller d'avantage tes bétons, commandes des éprouvettes cartons pour essais en laboratoire.

Il est à noter que les bureaux d'études béton armé, surtout en bâtiment, ne surveillent pas assez les conditions d'enrobage des bétons. C'est un constat et non une critique.

Espérant avoir répondu à tes attentes.

Val

• 3 months later...
comment_45563

salut tt le monde.

vous pouvez tt d'abord faire recoure à une auscultaion au niveau de ces noeuds non pour mesurer la résistance mais pour avoir

une idée sur la profondeur des segrégations, les derineres génération de ces appareils donne une bonne idée sur la profondeur des vides et le segrégation .

ensuite vous pouver faire ton choix selon le cas mais la solution de démolir tt un plancher est à exclure vu que le problème est local et depend de la poutre seulement .

si j'etais à ta place j'opte pour la réparation des ces noueds en utilisant bon adjuvant avec le mortier qui sera injecté bien sur apès la préparation de ces segrégations.