Aller au contenu
Posté(e)
comment_1766

Posté par rahmane

Bonjour a tout les menbres de ce mémorable espace de connaissances;

J'aimerais ouvrir un petit débat sur le modèle de la construction en maçonneries chaînées notamment son utilisation dans l'habitat rural, je pense qu'il est plus adapter et même moins couteux que le système traditinnel.

Aussi les matériaux de construction qu'il faut pour ce genre de construction comme le béton en terre stabilisé et le comment modéliser une construction en maçonnerie dans les logicels....etc.

• Réponses 3
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

• Auteur
comment_1767

Posté par Hakim du CTC

Salut rahmane,ce type de constructions n'est pas seulement utilisé dans le monde rural,il l'est aussi dans les grandes villes.A Alger par exemple des quartiers entiers sont conçus selon ce type,comme Bab El Oued ou Alger Centre.Dans ce systéme,les murs sont porteurs,ils sont fait de moellons (Grés dur ou calcaire bleu),l'ensemble est chainé par des poteaux et des poutres en béton armé ou bien en charpente métallique chemisée de maçonnerie.Les planchers sont fabriqués en poutrelles métaliques (I ou H) ou bien en bois (Eh oui,à la rue Didouche les planchers sont en bois).Quant à la modélisation,il faut considérer que les murs (murs poids) ne supportent que les charges verticales (compression),vu qu'il n' ya pas d'acier.Le reste est un portique ordinaire qui supporte toutes les charges horizontales

• Auteur
comment_1769

Posté par asoz12

salam.beaucoup de restrictions concernant ce type de constructions

sont faites surtout en zones sismiques .restriction en HAUTEUR en

FORME et en HAUTEUR. Par exemple en zone 3 le nbre d'étages

est limité à 3.par asoz12 Hier à 20:54

salam.beaucoup de restrictions concernant ce type de constructions

sont faites surtout en zones sismiques .restriction en HAUTEUR en

FORME et en HAUTEUR. Par exemple en zone 3 le nbre d'étages

est limité à 3.

• Auteur
comment_1771

Posté par rahmane

Je vous remercie d'avaoir répondu, c'est vrai que j'adis, c'est été un procédé très utilisé mais j'aimerais avoir votre avis sur son utilisation actuellement, et son impacte sur la construction qu'il soit positif ou négatif.