Aller au contenu
Posté(e)
comment_1768

posté par Léo10

Bonjour à tous les participants, ptite question en passant,

Dans les cm66 art. 3.932-21 concernant les pièces triangulées telles que par exemple les fermes treillis il est dit que l'effort tranchant apporte une déformation non négligeable, il faut alors calculer la structure avec un module d'élasticité de 16000 daN/mm² au lieu de 21000 pour évaluer la vrai déformation d'ensemble de la poutre ou alors augmenter la flèche calculée de 1/3. Je ne comprend pas à quel genre de poutre treillis cela peut s'appliquer sachant que dans les barres il n'y a pas d'effort tranchant. Cela voudrait il dire aussi que les calculs de poutres treillis effectués sur Effel ou Robot donnent des déformations qui ne sont pas bonnes ?? Question ?

• Réponses 3
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Jours populaires

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_1772

posté par montabone

Je te remercie Rachid mais il faut rendre à léo ce qui appartient à léo.

N'ayant pas le CM66 avec moi pour vérifier mais je me demande si ce n'était pas dans ce cas-là, ou on calculait la déformation avec une inertie équivalente. A vérifier !!

Concernant les logiciels, ils calculent juste mais c'est la modélisation qui est fausse. Car on modélise le noeud d'un treillis comme une rotule alors qu'en fait elle est semi-encastré. Mais comme l'on ne sait pas mesurer ce semi-encastrement, on continue suivant les errements ultérieurs. Et c'est vrai que l'on a jamais eu de mécompte.

Facilité de calcul + absence de pathologie -> cette méthode de calcul a encore de beaux jours devant elle.

comment_1776

posté par bentafat_rachid

la tolérance de l'erreur ne dépasse pas 5% si les efforts seront appliqués sur les noeuds . Le noeud rigide , ou bien articulé ; tu trouveras presque les meme résultats si les efforts sont appliqués sur les noeuds

comment_1778

posté par par Léo10

En effet Mr. Montabone tu dois avoir raison, cette méthode s'applique aux poutres treillis calculées comme une poutre à âme pleine en prenant comme âme une âme équivalente calculée suivant les dispositions constructives et les formules des cm et sauf que pour les poutres à âme pleine la déformation due à l'effort tranchant est négligée mais pas dans un treillis. Merci à vous pour ces éclaircissements