Aller au contenu
Posté(e)
comment_41231

Bonjour,

Voici une coupe au niveau du plancher et du mur, sachant que le mur reprends la poussée des terres comme un mur de soutènement.

Comment encastreriez vous le mur dans le plancher béton ?

J'ai déja fais un premier calcul mais je souhaiterais avoir vos avis.

Au niveau calcul j'ai mis des attentes de type Start HA 10 dans le voile, le treillis soudé est ancré dans la partie inférieure du voile, c'est à dire sous le plancher.

Merci

• Réponses 11
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_41236

Alors le voile part du massif sur pieux, c'est à dire de -60 cm/dalle (arase sup du massif).

Le mur fais 4 m de hauteur et la hauteur des terres à retenir est de 2 m environ.

merci

comment_41250

Alors voila comment je vois la chose:

Ton mur travaille en porte à faux sur les 2.00 - 0.60 = 1.40 au dessus de la dalle, la charge étant la pression des terres. Sous la dalle, cette pression travaillant dans le même sens crée un moment d'encastrement qui stabilise le voile. Le complément du moment d'encastrement se traduit par une traction sur les têtes de pieux.

Ceux ci ont plus de rigidité mais comment imaginer que la poussé du terrain s'applique sur le haut du voile sans le faire sur le bas ? Ici ce n'est pas un équilibre poussée/butée mais la même action qui s'exerce sur la hauteur.

• Auteur
comment_41266

Ok c'est bien ce que je pensais, pour les descentes de charges sur pieux j'ai prévu un petit effort horizontal, mais celui ci doit en parti être absorbé par la longrine transversale, comme un portique avec un tirant entre les pieds de celui ci.

Il y aura donc juste cet effort de traction sur la largeur du massif du pieu, qui correspond à 80 cm (largeur du massif), mais en parti absorbé par la longrine transversale comme expliqué au dessus.

Par contre, entre pieux, le voile sera maintenu par le plancher béton de 20 cm d'épaisseur.

comment_41284

Bonjour,

Voici une coupe au niveau du plancher et du mur, sachant que le mur reprends la poussée des terres comme un mur de soutènement.

Au niveau calcul j'ai mis des attentes de type Start HA 10 dans le voile, le treillis soudé est ancré dans la partie inférieure du voile, c'est à dire sous le plancher.

Merci

BJR NICO

QUESTION , EST CE QUE LA COUPE QUE TU AS POSTE EST COMPLETE , ( JE VEUX DIRE EST CE QU'IL N'Y A PAS UN AUTRE MUR A L'OPPOSE DE CELUI SUR LA COUPE (DEJA TRANSMISE). EST CE QU'IL Y'A UN PLANCHER A L'ETAGE SUPERIEURE (EN TETE DU MUR)

PLUS DE DETAIL SVP ?

comment_41305

Bonjour,

Merci

.

BJR

VOILA J'AI VU TON PREMIER SCHEMA , MAIS CE QUE JE N'AIME PAS C'EST LE FAIT QUE LE VOILE DU MUR DE SOUTENEMENT DESCENDE DE 60 cm SOUS LA DALLE , DANS CE CAS JE PENSE QUE CETTE PARTIE SERAIT TRES RIGIDE PAR RAPPORT AU RESTE DU VOILE ET DONC ELLE SERA PRTIQUEMENT SOLLICITEE PRINCIPALEMENT EN CISAILLEMENT ET BIEN SUR TRANSMETTERA UNE FORCE HORIZONTALE SUR LE PIEU AUSSI L'ENCASTREMENT DE LA PARTIE DU MUR AVEC LA DALLE NE SERAIT PAS UN ENCASTREMENT PARFAIT , AUSSI DU POINT DE VUE REALISATION CETTE MANIERE DE FAIRE NOUS OBLIGE A FAIRE UN ARRET DE BETONNAGE UNE FOIS LA PORTION DE VOILE DE 60cm REALISEE DONC AJOUT D'ARMATURES DE COUTURES CE QUI ENTRAINERA AUSSI UNE AUGMENTATION DE LA DENSITE DES ACIERS AU NIVEAU DE CE NOEUDS

ON AURA CE QUI SUIT :

1 - ARMATURES DU VOILES SUR LES 60 cms AVEC BIEN SUR DES ATTENTES ,

2 - ARMATURES DE LA DALLE .

3 - ARMATURES DU VOILES AU DESSUS AVEC BIEN CES ARMATURES QUI VONT RECOUVRIR LES ACIERS EN ATTENTES CITEES DANS LE POINT 1.

4 - ET EN SUS PEUT ETRE D'AUTRES ARMATURES DE COUTURES.

MOI JE TE PROPOSE DE FAIRE PLUS SIMPLE , ET AUSSI L'EFFORT HORIZONTALE DUE A LA POUSSEE DES TERRES EN PARTIE BASSE SERA DIRECTEMENT REPRIS PAR LA DALLE ET D'AUTRE PART L'ENCASTREMENT ENTRE LE VOILE ET LA DALLE SERAIT REALISE LE PLUS SIMPLEMENT POSSIBLE.

MERCI DE ME DONNER TON AVIS.

MUR SUR PIEU.JPG[/attachment:2qo8jaci]

• Auteur
comment_41312

C'est une bonne idée, mais en fait il y a les parties intérieures au bâtiment ou les longrines font donc 60 cm de hauteur et de ce fait l'entreprise veut que l''arase des pieux soit la même partout.

C'est à dire à AS -60 cm.

Pour l'arrêt de bétonnage, il n'y en aura pas, l'entreprise va faire les voiles de toute hauteur avec des banches, et il y aura donc des attentes pour le plancher.

Au niveau armatures du voile cela donne du ST 35 coté terre et un ST 25 coté intérieur.

Les efforts horizontaux seront trés faible etant donnés que la dalle fais office de diaphragme est transmet donc les efforts à tous les pieux adjacents.

comment_41321

C'est une bonne idée, mais en fait il y a les parties intérieures au bâtiment ou les longrines font donc 60 cm de hauteur et de ce fait l'entreprise veut que l''arase des pieux soit la même partout.

C'est à dire à AS -60 cm.

Pour l'arrêt de bétonnage, il n'y en aura pas, l'entreprise va faire les voiles de toute hauteur avec des banches, et il y aura donc des attentes pour le plancher.

Au niveau armatures du voile cela donne du ST 35 coté terre et un ST 25 coté intérieur.

Les efforts horizontaux seront trés faible etant donnés que la dalle fais office de diaphragme est transmet donc les efforts à tous les pieux adjacents.

.

BJR , OK

EST CE QUE LA DALLE DE 20cm EST UNE DALLE QUI REPOSE SUR SOL (HERISSONNAGE), OU BIEN EST CE QU'ELLE REPOSE ELLE MEME SUR DES PIEUX (DALLE STRUCTURELLE). LORS DE MON PREMIER ENVOI C'ETAIT DES DETAILS DANS CE GENRE QUE JE VOULAIS CONNAITRE.

MERCI NICO ET A+