Posted March 24, 201014 yr comment_41545 mes amis saluts à tous; je veux savoir c quoi une dalle champignons ? la matière dont elle est constituée? son utilité ? et comment se calcule ? et merci mes frères ; vous étiez toujrs efficaces
March 24, 201014 yr comment_41547 Bonjour, C'est une dalle dont le béton avait trop d'eau, alors ça fait des moisissures... des champignons quoi. Non, sérieusement, c'est une dalle sur poteaux sans retombées de poutres. Pour le calcul la dalle est découpées en panneaux entre les lignes de poteaux, les bandes de dalles entre poteaux étant calculées comme des poutres. Tu trouve ça dans l'annexe E4 du BAEL 91. Comme le problème est souvent au niveau de l'effort tranchant sur les appuis il arrive que l'on fasse des poteaux avec des chapiteaux - comme des champignons en fait. Mais c'est la galère à coffrer. On peut aussi utiliser des aciers de poinçonnement spéciaux. ATTENTION les entreprises ne savent pas forcément les poser à l'endroit ! Ce type de dalles est très utilisé en planchers techniques d'hôpitaux : ça libère de beaux plénums pour les réseaux.
March 25, 201014 yr comment_41560 salutations à ajouter pour ce que à dis notre ami gcoot que ce genr de dalle est à proscrire dans les zonnes sismique
March 25, 201014 yr Author comment_41565 Bonjour, C'est une dalle dont le béton avait trop d'eau, alors ça fait des moisissures... des champignons quoi. MERCI AUSSI POUR TON AME HUMORISTIQUE !
March 25, 201014 yr comment_41589 slt, pouvez vous me donner la formule avec laquelle je peux dimensionner un plancher champignon (détermination de l'épaiseur)!! merci d'avance
March 25, 201014 yr comment_41600 salutations à ajouter pour ce que à dis notre ami gcoot que ce genr de dalle est à proscrire dans les zonnes sismique Plus d'explications SVP!
March 26, 201014 yr comment_41616 RPA99.ART.7.1 ...Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit " planchers-dalle" ou"Planchers champignons" sont prohibés en zone sismique.
March 26, 201014 yr comment_41619 RPA99.ART.7.1 ...Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit " planchers-dalle" ou"Planchers champignons" sont prohibés en zone sismique. Je sais, je sais.... mais je voudrais bien avoir une justification d'un point de vu calcul!! Le RPA ne permet pas ceci, ne permet pas cela!! on construit pas alors?!!!! C'est pas parce qu'on connait pas la réaction ou le fonctionnement d'une structure qu'on doit l'interdire!! on est des ingénieur non?!!! séisme ou pas, on doit calculer! Pour les précautions à prendre (RPA), je comprend ça! surtout qu'on peut les prouver en calculant mais il faut dire qu'il y a des articles que chaque ingénieur interprète à sa guise. Vous en avez pas marre de notre architecture? vous en avez pas marre de faire toujours l'étude d'une structure qui ressemble de prêt ou de loin à toute les structure dont on a fait l'étude au paravent? Je met pas vraiment en cause notre RPA! mais tout comme Melle Bouhafs j'aimerai bien avoir des équations, des trucs à vérifier!!!
March 26, 201014 yr comment_41620 salam 3alikom, il ya des bonnes explications , si possible avec des photos sera formidable.. Merci
March 26, 201014 yr comment_41621 Le plancher Champignon, pour moi personnellement, c'est un truc FORMIDABLE surtout quand on se retrouve avec une participation massique amoindrie et une torsion plus intrigante que dans n'importe quelle autre structure!! mais je suis sur qu'il y a une solution à ça ou presque!!