Jump to content
Posted
comment_41545

mes amis saluts à tous;

je veux savoir c quoi une dalle champignons ? la matière dont elle est constituée? son utilité ? et comment se calcule ?

et merci mes frères ; vous étiez toujrs efficaces

• Replies 20
  • Views 23.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, C'est une dalle dont le béton avait trop d'eau, alors ça fait des moisissures... des champignons quoi. Non, sérieusement, c'est une dalle sur poteaux sans retombées de poutres. Pour le

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

les planchers dalles ou champignon doivent répondre à des exigences de poinçonnement et d'effort tranchant qui ne peuvent etre verifier en zone sismique et ne peu etre utilisé que pour des con

Posted Images

Featured Replies

comment_41547

Bonjour,

C'est une dalle dont le béton avait trop d'eau, alors ça fait des moisissures... des champignons quoi.

Non, sérieusement, c'est une dalle sur poteaux sans retombées de poutres.

Pour le calcul la dalle est découpées en panneaux entre les lignes de poteaux, les bandes de dalles entre poteaux étant calculées comme des poutres. Tu trouve ça dans l'annexe E4 du BAEL 91.

Comme le problème est souvent au niveau de l'effort tranchant sur les appuis il arrive que l'on fasse des poteaux avec des chapiteaux - comme des champignons en fait. Mais c'est la galère à coffrer.

On peut aussi utiliser des aciers de poinçonnement spéciaux. ATTENTION les entreprises ne savent pas forcément les poser à l'endroit !

Ce type de dalles est très utilisé en planchers techniques d'hôpitaux : ça libère de beaux plénums pour les réseaux.

comment_41619

RPA99.ART.7.1

...Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit " planchers-dalle" ou"Planchers champignons" sont prohibés en zone sismique.

Je sais, je sais.... mais je voudrais bien avoir une justification d'un point de vu calcul!! Le RPA ne permet pas ceci, ne permet pas cela!! on construit pas alors?!!!! C'est pas parce qu'on connait pas la réaction ou le fonctionnement d'une structure qu'on doit l'interdire!! on est des ingénieur non?!!! séisme ou pas, on doit calculer!

Pour les précautions à prendre (RPA), je comprend ça! surtout qu'on peut les prouver en calculant mais il faut dire qu'il y a des articles que chaque ingénieur interprète à sa guise.

Vous en avez pas marre de notre architecture? vous en avez pas marre de faire toujours l'étude d'une structure qui ressemble de prêt ou de loin à toute les structure dont on a fait l'étude au paravent?

Je met pas vraiment en cause notre RPA! mais tout comme Melle Bouhafs j'aimerai bien avoir des équations, des trucs à vérifier!!!

comment_41621

Le plancher Champignon, pour moi personnellement, c'est un truc FORMIDABLE surtout quand on se retrouve avec une participation massique amoindrie et une torsion plus intrigante que dans n'importe quelle autre structure!! mais je suis sur qu'il y a une solution à ça ou presque!!

comment_41622

les planchers dalles ou champignon doivent répondre à des exigences

de poinçonnement et d'effort tranchant qui ne peuvent etre verifier en zone sismique

et ne peu etre utilisé que pour des conditions bien définies d'espacement entre poteau et dimention de ces derniers

en cas courant (le cas qui ne respecte pas les conditions du BAEL OU EUROCODE 2)

les moments sur appuis sont augmentés par l'action sismique ce qui fragilise la liason entre poteau-dalle

eurocode 2:I.1.3 disposition irrégulière des poteaux

(1) Dans le cas où, en raison d'une répartition irrégulière des poteaux, un plancher-dalle ne peut pas être analysé de façon

raisonnable en utilisant la méthode des portiques équivalents, un réseau de poutres ou une autre méthode élastique peuvent être utilisés.