Aller au contenu
Posté(e)
comment_41597

salem

jai un bati de 4 etages , larchitecte veut que lun des poteau centreau stope dans le deusxieme etge ,est ce quon peut faire cela dans une zonne sismique

• Réponses 4
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_41608

C'est le problème avec notre métier : on peut TOUT faire. La vraie question c'est le budget...

Ici il faudrait plus d'éléments pour répondre mais dans une zone sismique ça semble mal parti.

comment_41615

Bjr,

on peut faire un poteau du RDC au 2éme étage sans doute,

mais l'inverse est déconseillé car ce raidisseur qui débute du 2ème vers le dernier plancher consistera l'elt le plus fragile aux vibrations sismiques vue ces conditions aux limites( pas un encastrement parfait a sa base).

cdt;

• Auteur
comment_41618

merci mes moi je ne veut pas faire de redisseur dans le 3 et 4 etage mais puisque le poteau va sareté ds le 2 etage donc ii yaura une trame plus grande ds ces 2 derniers etages et je vais faire une poutre de hauteur qui convient a cette trame