Aller au contenu
Posté(e)
comment_41739

bonjour a toutes et a tous

j'ai un corps de chaussée de 63 cm d'épaisseur.

j'ai un fosse de 0.50 de profondeur.

es ce que je doit tenir compte de l'epaisseur du corps de chaussee en ajustant la profondeur de fossé ou non ? sinon comment procede t'on.

merci

• Réponses 12
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_41760

bonjour,

Tu dois ajuster le fossé de tel sorte qu'une fois rempli, l'eau soit de niveau inférieure à l'assise de ta chaussée=au dessous des 63 cm, mais il faut étudier le profil en long du fossé et vérifier qu'il déverse dans le rejet avec une cote supérieure que ce dernier

comment_41815

non, l'épaisseur du fossé vous devez la déterminer par une étude hydrologique et hydraulique avec prise en compte de la longueur de décharge, ce dont on parle c'est la position du fossé non pas ses dimensions, il doit être assez profond par rapport à la plateforme pour qu'une fois rempli l'eau ne monte pas dans les couches de chaussée (ou des accotements)

• Auteur
comment_41833

bonjour sid ahmed

aprés le calcul hydrologique et hydraulique, on a opté pour un fossé trapezoidal de 1.50X0.50X0.50 m qui repond sur l'ensemble du troncon au debit maximal calculé.

B =1.50 b=0.50 h=0.50, comment doit on caler le fossé.

• Auteur
comment_41849

bonsoir sid ahmed et merci pour le dessin

si j'ai bien compris le calage du fossé se fait par rapport ou à partir de l'assise.

ds ce cas j'ai la hauteur max egale à l'epaisseur du corps de chaussée +la profondeur du fossé. ca depasse le metre, a mon simple avis, je crois que c'est dangereux, j'ai vu sur certains documents que le calage se fait par rapport à la couche superieur cad le bord de l'accotement et on essai d'impermeabilisé avec un materiaux tel que l'argile le talus du CC, lorsque les pentes longitudinales sont faibles (risque de stagnation),

et lorsque les pentes sont fortes (risque d'érosion) on utilise le beton( fossé betonnés).

comment_41858

1 m pas dangereux non, sinon pour imperméabiliser avec l'argile, j'ai jamais vu çà dans les projets que j'ai traité, mais cela m'ouvrira le chemin pour de nouvelles idées,

si t'as des référence sur ce sujets merci de me les citer...

A+

• Auteur
comment_41868

bonjour

pour ce qui est de l'impermebilisation avec de l'argile, j'ai vu ca sur une etude faite par un bureau d'etude italien ds le temps (1985), ca fait un bout maintenant.

actuellement pour éviter les infiltrations et les remontes capillaires ds les couches adjacentes suceptibles, on utilise les EDRC (écran drainant pour rive de chaussee) pour le drainage des eaux d'infiltration ou le drainage sous caniveau.

pour ce qui est de la dangerosite (tire de l'ARP)

- les fossés profonds (> 50 cm), sauf s'il s'agit de fossés à pentes douces, et les fossés en pied de talus de

remblai, sont à éviter pour leurs effets négatifs sur la sécurité ; à défaut, prévoir leur isolement par des

dispositifs de retenue respectant les conditions relatives aux dégagements latéraux

meme l'ictaal parle de fossé >50 cm ds la page 22