Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_41740

bONJOUR A TOUS, ayant repris les cours du CNAM, je rame sur l'exercice N°3 (voir ci-joint), le portique articulé ou je dois représenté les moments et les efforts tranchants.

En vous remerciant par avance de votre aide

Laurent

comment_41747

bjr

utilise la methode des elements finis pour un portique articulé en utilisant 3 matrie de rigidité

puis tu entamme la suite du calcul en trouvant les moments ainsi que les efforts tranchat et tu pourra par la suite les positionner sur le mm portique.

comment_41751

Bonjour,

En fait il s'agit d'un système isostatique;il faut comment d'abord par calculer les réactions aux pieds de poteaux puisqu'il s'agit d'articulations à la base qui sont au nombre de 4(2 horizontales et 2 verticales). Faites la somme des moments égale à zéro au niveau d'un des deux appuis ça vous donne une réaction verticale puis faites la sommes des forces suivant les deux sens vertical et horizontal.Une fois ces efforts déterminés le reste est très facile.

• 2 months later...
comment_44758

Bonjour à tous,

J'ai un problème en RDM concernant deux cas qui sont relativement semblable.

Il s'agit de portiques articulées et on me demande d'en determiner les elements de reductions.

Je n'y arrive pas quand les barres ne sont pas perpendiculaires entre elles.

Merci chaleureusement de votre aide.

PS : la methode que j'avais adopté est : Force unité ( avec etat 0,etat 1 et etat 2).