Jump to content

Featured Replies

comment_41801

bonsoir tous le monde voila je cherche des doccuments ou bien des informations ; tous ce qui consérne sur la position optimale des voiles

et merci

.

BJR KARIM

A MON AVIS IL N'Y A PAS DE CAS IDEAL POUR PLACER LES VOILES DE CONTREVENTEMENT DANS UNE STRUCTURE.

PARCQU'IL Y'A BEAUCOUP DE CONTRAINTE , A TITRE D'EXEMPLE L'ARCHITECTURE ELLE MEME, PRESENCE DE PARKING EN SOUS SOL ETC.

BON DANS LA PLUPART DES CAS ON AIME BIEN AVOIR DES VOILES LE PLUS ELOIGNES POSSIBLE DES CENTRES DE TORSION , ON AIME BIEN LES PLACER DE MANIERE A EVITER UNE TORSION ( MAIS C'EST UN CAS IDEAL , CE N'EST FORCEMENT TJRS LE CAS).

comment_41808

slt karimgc22.

Moi-même j rencontré ce problème pour stabiliser le bâtiment de mon PFE .ma conclusion est comme suit :

Le chois des dispositions des voile en plus des exigences architectural de fonction, de l’art, dépende aussi de plusieurs critères telle que la sécurité (la résistance) ,l’économie ,la durabilité ; Pour assuré la sécurité par exemple le règlement para séismique algérienne nous a obliger lors de la conception d’avoir des voiles .pour ce la il faut respecter quelques paramètres lors de la conception :

? La symétrie entre les voile soit par rapporte a un axe ou un point,

? Éloigniez le plus possible des deux axes de bâtiment,

? Un voile de forme L,T ou U fonctionne bien qu’un rectiligne seul,

? Avoir des voile pingeont ;

Bon courage .