Jump to content
Posted
comment_41832

salam, ce que je veux savoir, c 'est de quoi dépend le choix des plancher , les planchers a corps creux ou les planchers a dalle pleine ! merci .

• Replies 18
  • Views 13k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• salut tt le monde. je pense que les collègue ont tt dit mais je peux simplifier et récapituler: opter pour des planchers en corps creux si ces dernier supportes des charge relatiuvement faible comme

• fatmabela
    fatmabela

Pour le pré dimensionnement du Plancher corps  j'ai trouve l'article sur le D.T.R-B.C. 2.41 voir article B 6.8.4.2.4. Du D.T.R-B.C. 2.41

• Bsr; l'avantage des planchers corps creux c'est qu'ils sont plus économique, il demande pas de coffrage(mise en place rapide) mais il peuvent pas supporter des charges élevées sur des grands porté

Featured Replies

comment_41836

Bsr;

l'avantage des planchers corps creux c'est qu'ils sont plus économique, il demande pas de coffrage(mise en place rapide)

mais il peuvent pas supporter des charges élevées sur des grands portées dans ce cas on utilise des dalles pleins,

et dans le cas de très grandes portés avec une charge assez importante on utilise les DAS (dalle alvéolées);

cdt;

comment_41842

Bsr;

l'avantage des planchers corps creux c'est qu'ils sont plus économique, il demande pas de coffrage(mise en place rapide)

mais il peuvent pas supporter des charges élevées sur des grands portées dans ce cas on utilise des dalles pleins,

et dans le cas de très grandes portés avec une charge assez importante on utilise les DAS (dalle alvéolées);

cdt;

les panchers corps creux ne supportent pas de grandes charges vibratoires (mobiles) résistent mal au feu et présente des anomalies lors de la mise en oeuvre des enduit sous plafonds

et ne présentent pas un grand confort acoustique.

...

• Author
comment_41844

merci a vous réponses , ca ma éclaircit un peu les idées ;

mais ce fut une vague réponse ca ne précise pas comment je pourrais opter pour un plancher a corps creux ou la dalle ...

merci.

• Expert
comment_41872

Bonjour,

Je voudrais confirmer ce qu'a écrit Jam7, et ajouter: (pour les bureaux et habitations)

pour les grandes portés, les dalles pleines pourront avoir une grande épaisseur pour " la flèche".

Par contre les hourdis alvéolés précontraints (de largeur de 60 ou 120cm) ont une flèche minime.

Pour le problème soulevé par Aitelhadj, la résistance au feu, on peut demander au préfabricant la résistance

qu'on veut (Rf 1H, 2H,..).

Ces hourdis ont besoin d'une grue pour le placement. Dans la rénovation et les petites constructions on opte

en général pour soit les dalles composées de poutrains+entrevous+chape ou une dalle pleine.

dans le cas où on a plusieurs percements, faire des poutres et chevêtres devient compliqué, alors on passe

à la dalle pleine.

Pour les surfaces à contours compliqué, on opte aussi pour la dalle plein.

Donc, ce que je veux dire c'est qu'il y a plusieurs facteurs qui interviennent pour le choix.

Bien à vous.

comment_41876

Salam à tous, je vais mettre mon petit grain de sel^^. Le choix d'un type de dalle dépend de la nature du bâtiment et chacun à ses avantages comme ses inconvénients. les dalles alvéolées peuvent atteindre de très grandes portées mais ont une très mauvaise isolation acoustique. les planchers à corps creux quant à eux sont limités en portée mais présentent une mise en œuvre facile (enfin c'est un peu plus compliqué pour les poutrelles précontraintes, d'où les anomalies pour l'enduit citées plus haut). Bref tant que ton plancher vérifie toute les conditions de dimensionnement et de parasismie tu peux faire n'importe quel choix, après il y a la contrainte économique;).

• 3 months later...
comment_45564

salut tt le monde.

je pense que les collègue ont tt dit mais je peux simplifier et récapituler:

opter pour des planchers en corps creux si ces dernier supportes des charge relatiuvement faible comme le cas des bâtiment à usage d'habitation. aussi quand ton prédimensionnement des nervures qui est le Lmin(entre les L max suivant x et y)/22 te donne une épaisseur réalisable sur marché ex 16+4 ou 16+5 ou 20+4 ou 20+5 si tu es dans cette plage d'épaisseur tt ira bien sinon

si les charges son élvées et le pré dimensionnement te donne un épisseur supérieur à 25 par exemple 6/22=27 dans ce cas opter pour un autre type de plancher dalle pleine ou caisson ou autre type. merci

• 2 weeks later...
  • 4 weeks later...