Aller au contenu

Cmt modéliser les charges du vent sur ma structure treillis?

Posté(e)
comment_41861

Salamo3alakom wa rahmato allah wa barakatoh,

Je suis dans l'étape de modélisation de ma structure de charpente en treillis (sur la photo jointe) en Robot et je veux faire entrer les charges du vent suivant le NV65 avec toutes les hypothèses de calcul le site et la pression dynamique ....ms j'arrive pas à le faire à définir la surface exposé au vent sur la face du système treillis ..cmt ça se fait ?....Si qlq déjà fait la définition des charges au vent pour le système treillis peut m'expliquer cmt !?......

J'ai une autre question pourquoi on opte dans quelque cas de figure d'un fusée en treillis comme celui qui est dans le schéma joint?...ça sert à quoi et pourquoi cette forme d'assemblage des tubes ?!.......Merci en avance

Quelqu'un peut m'aider.....En attente....

" ???? ?????? ?????? ???? ******* ??? ??????? ???? ????? "

• Réponses 12
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_42056

bonjour,

pour calculer le vent sur votre treillis,robot ne l'indique pas,mais il faut appliquer le rapport plein,vide,et du coefficient de traînée en fonction de vos éléments en treillis(tube,carré.....) et tenir compte du coefficient de réduction.

cordialement

gérard demeusy

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

• Auteur
comment_42077

bonjour,

pour calculer le vent sur votre treillis,robot ne l'indique pas,mais il faut appliquer le rapport plein,vide,et du coefficient de traînée en fonction de vos éléments en treillis(tube,carré.....) et tenir compte du coefficient de réduction.

cordialement

gérard demeusy

Merci mon frère pour ta réponse...Ouii jai bien compris donc je doit appliquer le NV65 pour calculer les efforts du vent sur ma structure....jazaka Alaho khayrane..

Et pour ma deuxième question :) :

J'ai une autre question pourquoi on opte dans quelque cas de figure d'un fusée en treillis comme celui qui est dans le schéma joint?...ça sert à quoi et pourquoi cette forme d'assemblage des tubes ?!.....

...Merci une autre fois frère.

• 2 semaines après...
comment_42816

Notre ami gérard à répondu en partie, je complète pour le reste:

Pour calculer la surface au vent d'une forme treillis il faudra comme l'a dit Gérard calculer le rapport Phi (qui y est le rapport de la surface projetée (appelée également maître couple) P/R au dimensions hors tout du treillis).

En pratique, il faudra diviser ta structure (l'ensemble de ton treillis) en éléments (tronçons) joints entre eux par boulonnage au niveaux des brides de jonctions.

Tu calcul ensuite tes surfaces au vent pour chaque tronçon. Dans ce dernier points, ca dépendra pour ton cas du code de calcul choisit. Si par exemple c'est du NV, alors les calculs restent assez simple, il suffit de suivre ce qui y est décrit pour le calcul des coef. de trainée Ct pour les tours et pylônes pour les différentes directions du vent. Par contre pour l'Eurocode ca se complique dès que tu introduit des tubes dans ton modèle car le coefficient de force (équivalent du coef. de trainée) dépendra du nombre de Reynolds qui lui dépendra de la vitesse moyenne Vm(z). (Voir EN 1993-3-1:2006 Annexe B).

Pour appliquer tes charges sur un Logiciel type Robot, Eiffel, Staad .. etc, il est judicieux et je te conseil d'appliquer les efforts sur les nœuds centraux de chaque tronçon. (car si tu essai d'appliquer en force linéique (avec A: surface projetée et Cf le coef. de force)sur chaque élément, tu aura toujours une différence Par rapport à ta descente de charge à cause des approximations des longueur de chaque élément et des différences des diamètres)

Après pour ta deuxième tranche de ta question, je ne voit pas d'où tu tire cette règle? En effet, le choix technique dépend de l'utilisation et de l'implantation de ta structure.

"Qui pense peu, se trompe beaucoup." Léonard de Vinci"Une petite impatience ruine un grand projet." Confucius"Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy

• Auteur
comment_42916

Salam,

Notre ami gérard à répondu en partie, je complète pour le reste:

Pour calculer la surface au vent d'une forme treillis il faudra comme l'a dit Gérard calculer le rapport Phi (qui y est le rapport de la surface projetée (appelée également maître couple) P/R au dimensions hors tout du treillis).

En pratique, il faudra diviser ta structure (l'ensemble de ton treillis) en éléments (tronçons) joints entre eux par boulonnage au niveaux des brides de jonctions.

Tu calcul ensuite tes surfaces au vent pour chaque tronçon. Dans ce dernier points, ca dépendra pour ton cas du code de calcul choisit. Si par exemple c'est du NV, alors les calculs restent assez simple, il suffit de suivre ce qui y est décrit pour le calcul des coef. de trainée Ct pour les tours et pylônes pour les différentes directions du vent. Par contre pour l'Eurocode ca se complique dès que tu introduit des tubes dans ton modèle car le coefficient de force (équivalent du coef. de trainée) dépendra du nombre de Reynolds qui lui dépendra de la vitesse moyenne Vm(z). (Voir EN 1993-3-1:2006 Annexe B).

Oui,c'est ça ce j'avais fait mon frère dans mon calcul du vent:

J'ai coupé les poteaux en trois partie et aussi les caissons et j'ai calculé la pression dynamique par rapport au centre de chaque tronçon pour trouver la charge totale appliquer sur la surface pleine de chaque tronçon..Je signale que je travaille avec le CM66.

Pour appliquer tes charges sur un Logiciel type Robot, Eiffel, Staad .. etc, il est judicieux et je te conseil d'appliquer les efforts sur les nœuds centraux de chaque tronçon. (car si tu essai d'appliquer en force linéique (avec A: surface projetée et Cf le coef. de force)sur chaque élément, tu aura toujours une différence Par rapport à ta descente de charge à cause des approximations des longueur de chaque élément et des différences des diamètres)

Je travaille avec Robot Millinieum et pour appliquer les charges, j ai essayé de les appliquer sur les barres des montants de chaque poteau de treillis (comme charge linéaire) et la meme chose pour la passerelle (voir la figure joint)...Je crois que la transmission ca se fait sur les noeuds automatiquement dans le calculs,n'est ce pas ?

Après pour ta deuxième tranche de ta question, je ne voit pas d'où tu tire cette règle? En effet, le choix technique dépend de l'utilisation et de l'implantation de ta structure.

C'est juste une question parce que dans notre conception ,ils ont choisi ce type de structure donc j'ai posé la question....Est ce que c'est en relation avec l'inertie et les liaisons et les sollicitations appliquées?

Merci bcp cher frère pour vos réponses et votre partage :).......A bientot

comment_42929

Salam,

Je travaille avec Robot Millinieum et pour appliquer les charges, j ai essayé de les appliquer sur les barres des montants de chaque poteau de treillis (comme charge linéaire) et la meme chose pour la passerelle (voir la figure joint)...Je crois que la transmission ca se fait sur les noeuds automatiquement dans le calculs,n'est ce pas ?

Oui, si tu sais mesurer exactement les longueurs des éléments sur laquelle t'applique ton chargement linéique. Dans ton cas (d'après la figure jointe), il n'y a pas de problème car t'as des éléments droits.

C'est juste une question parce que dans notre conception ,ils ont choisi ce type de structure donc j'ai posé la question....Est ce que c'est en relation avec l'inertie et les liaisons et les sollicitations appliquées?

Moi je dirai plutôt: que c'est bien une imposition d'un architecte :lol::lol::lol: , C'est beau, c'est chèr mais ca ne sert à rien.

"Qui pense peu, se trompe beaucoup." Léonard de Vinci"Une petite impatience ruine un grand projet." Confucius"Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy

• Auteur
comment_42968

Merci bcp mon frère :) :)...Maintenant j'ai achevé la modélisation presque à 100% et je suis dans l'étape de calcul que je l'avais lancer dernièrement , dans un premier analyse des résultats : Pour les déplacement maxi j'ai trouvé presque 550 mm au niveau haut des poteaux...Est ce que c'est logique ou je doit changer quelque chose ? Sachant bien que la hauteur totale de ma structure est de 60000mm ??...Merci encore une fois.

comment_43050

un déplacement de 55cm en tête pour une structure de 60m, c'est normal et ca me choque pas.

Il faut savoir que t'es en CM et pas en BA. donc c'est normal. Du moment que t'as pas de contraintes exigées au noveau du déplacement en tête et que les efforts dans tes éléments restent admissibles.

comment_43051

Merci bcp mon frère :) :)...Maintenant j'ai achevé la modélisation presque à 100% et je suis dans l'étape de calcul que je l'avais lancer dernièrement , dans un premier analyse des résultats : Pour les déplacement maxi j'ai trouvé presque 550 mm au niveau haut des poteaux...Est ce que c'est logique ou je doit changer quelque chose ? Sachant bien que la hauteur totale de ma structure est de 60000mm ??...Merci encore une fois.

bonjour,

Pour un déplacemment de 550mm,il f&audra tenir compte des effets du 2° ordre soit P x Delta H.

D'autre part si vous mettez les efforts aux noeuds,il serait bon de tenir de la continuité du treillis,a majorer les efforts forfaitairement de 12 a 15%.Le vent appliqué sur le treillis,va engendrer des efforts locaux(flexion locale de la membrure,dans le cas d'un chargement linéaire.D'autre part il faudra tenir compted'un coefficent dynamique béta,et pour être plus précis,un calcul au vent en oblique,mais le calcul devient fastidieux

cordialement

gérard demeusy

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

• Auteur
comment_43077

Mercii bcp mes frères o Allah yjazikom bikhayr...Je tacherais inchallah de tenir compte de vos conseils et vos remarques :)...

Pour la modélisation de la transition entre la structure CM et les deux caissons, j l'avais modélisé comme une plaque d'acier (comme une liaison d'encastrement avant de dimensionner l'assemblage convenable ) comme il est montré sur l'image...Est ce que c'est juste ?! et s'assure bien la transition des charges verticales vers les caissons ,et par suite vers les fondations ?...:

schema.JPG[/attachment:1mvoqqt1]

D'autres questions SVP:

1/pour diminuer la valeur des déplacements maxi,on peut jouer sur quoi dans le cas de cette structure sans changer les profilés ?

2/Durant la modélisation, j'ai fais des modifications au niveau des barres (suppression /ajout) donc la numérotation ça change et dans le tableau des barres ,on retrouve pas les barres par ordre ,Je veux re-numéroter mes barres de telle sorte d'avoir une continuité de la numérotation.Y a -t-il une option dans Robot qui peut faire ça automatiquement !?

....Merci encore une fois :)...Salam

comment_43134

1/pour diminuer la valeur des déplacements maxi,on peut jouer sur quoi dans le cas de cette structure sans changer les profilés ?

Ajouter des câbles de haubans par exemple :D

Pour ta jonction, je ne voit pas clairement où tu l'as placé dans la structure (dans ta vue générale de la structure de ton 1er poste). Mais bon, tu parle de transition, moi j'aurais fait autrement avec des liaison maître-esclave.

Ceci dit je ne suis pas très robot. Mais sous Staad, c'est facile à mettre en œuvre et pour la numérotation, je la gère moi même (je crie mes nœuds avec les leurs N° et les barres sous Excel que je copie directement dans le fichier Staad ).

:D