Aller au contenu
Posté(e)
comment_41981

Salut, je cherche des documents, des livres, ou quelqu'un qui sait calculer une poutre brisé pour un escalier à 3 volées et 2 paliers de repos, je veux savoir aussi comment on calcul le volée 2, et sous quelle sollicitation travail t'il. (la poutre brisée soutient le volée 2 et les deux palier-voir fichier joint). Merci à l'avance.

• Réponses 11
  • Vues 17.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• . BJR FOUZI. TU PEU TRES BIEN EVITER DE CREER UNE POUTRE BRISEE (D'AILLEURS DANS LE CAS OU TU METS JUSTE UNE SEULE POUTRE ALORS CECI VOUDRA DIRE QUE TES PAILLASSES ET TES PALIERS SERONT EN CONSOLE

• . BJR FOUZI. EFFECTIVEMENT D'HABITUDE JE NE PRENAIS QU'UNE SEULE CONSOLE PAR PALIER ET C'EST TRES LOGIQUE, MAIS AVEC LE TEMPS ET EN VOYANT LA MANIERE DE FAIRE LORS DE L'EXECUTION J'AI UN PEU CHANGE

recommended_posts

comment_41995

Salut, je cherche des documents, des livres, ou quelqu'un qui sait calculer une poutre brisé pour un escalier à 3 volées et 2 paliers de repos, je veux savoir aussi comment on calcul le volée 2, et sous quelle sollicitation travail t'il. (la poutre brisée soutient le volée 2 et les deux palier-voir fichier joint). Merci à l'avance.

BJR FOUZI

J'ai vu ton schema d'escalier , mais il manque la structure qui supporte ton escalier , comment elle est faite

peux tu joindre un schema (vue en plan montrant la position des poteaux ou voiles avec l'escalier bien sur) et on pourra te proposer une solution simple a realiser ( on peut peut etre eviter la poutre brisee)

Merci

• Auteur
comment_41998

merci pour votre attention keraz, comme vous le voyer dans le fichier joint, ces escaliers ont un gabarit parallélépipédique, c'est à dire chaque volée est adossé par un mur, les éléments porteur sont des poteaux réparties suivant les quatre coins de ce parallelepiped, les paliers doivent prennent appuis sur des poutres palier, mais les deux paliers sont dénivelés ce qui nous oblige de pré-voire une poutre brisée qui va soutenir les deux paliers au même temps, ma question été comment peut on calculer une poutre brisée et avant ça comment modéliser le volée intermédiaire?

comment_42001

bonsoir voila j'ai pas vue votre shéma mais bon voila les étapes a suivre pour calculé la poutre briser d'abord tu fait le prédimensionnement de ta poutre puis tu détermine les charges (poids propre, il y a la reaction du palier de repos il ya aussi le poids du mur) puis tu fait les combinaisons et tu obtient ton schéma statique puis tu calcul les éfforts intérnes et les réactions et tu féraille et biensur les vérifications

pour la modélisation il faut pas les modélisés il te suffit juste d'appliquer les charges

et bon courage ;)

• Auteur
comment_42013

comment_42032

.

BJR FOUZI.

TU PEU TRES BIEN EVITER DE CREER UNE POUTRE BRISEE (D'AILLEURS DANS LE CAS OU TU METS JUSTE UNE SEULE POUTRE ALORS CECI VOUDRA DIRE QUE TES PAILLASSES ET TES PALIERS SERONT EN CONSOLE SUR CETTE POUTRE , ET AUSSI QUE CETTE POUTRE BRISEE SERA SOLLICITEE AUSSI BIEN EN FLEXION QU'EN TORSION.

JE TE PROPOSE DE PORTER TES PALIERS PAR DES CONSOLES ET DE CETTE MANIERE TOUTES TES VOLEES SERONT ETUDIEES COMME DES ESCALIERS DROITS ET C'EST BEAUCOUP PLUS SIMPLE

JE TE JOINS UNE IMAGE ET DIS MOI CE QUE TU EN PENSES.

ESCALIER.JPG[/attachment:3vtwp08u]

• Auteur
comment_42124

Excellente proposition M.Keraz, elles sont très pratiques vos consoles, mais pardonnez moi de vous dire que de cette façon les paliers serons encastrés suivant deux cotés adjacents dans les consoles et les autres cotés reçoivent les deux paillasses, par conséquent le palier sera partagé par les deux schémas statiques des volées 1 et 2 ou 2 et 3, ainsi le ferraillage du palier découle de l'intersection du ferraillage des deux volées successifs, soit la nappe inf ou la nappe sup. l'anomalie qui se présente dans votre proposition M.Keraz c'est que le palier sera compté en terme de poids propre et en terme de réactions une fois sur une console et une autre fois sur l'autre console sans coopération entre les deux.

Votre solution sera plus commode avec une seul console pour chaque palier, l'ensemble volée 1-palier ou volée 3-palier va prendre appuis sur la console d'une part et sur la poutre de l'ossature d'une autre part, et la volée 2 prend appuis sur les paliers qui serons considérés comme des appuis élastiques. ttttttttttttttous ça en terme de schéma statique et de justification des calcul en plan, mais en terme de pratique votre solution et abordable,

comment_42146

Excellente proposition M.Keraz, elles sont très pratiques vos consoles, mais pardonnez moi de vous dire que de cette façon les paliers serons encastrés suivant deux cotés adjacents dans les consoles et les autres cotés reçoivent les deux paillasses, par conséquent le palier sera partagé par les deux schémas statiques des volées 1 et 2 ou 2 et 3, ainsi le ferraillage du palier découle de l'intersection du ferraillage des deux volées successifs, soit la nappe inf ou la nappe sup. l'anomalie qui se présente dans votre proposition M.Keraz c'est que le palier sera compté en terme de poids propre et en terme de réactions une fois sur une console et une autre fois sur l'autre console sans coopération entre les deux.

Votre solution sera plus commode avec une seul console pour chaque palier, l'ensemble volée 1-palier ou volée 3-palier va prendre appuis sur la console d'une part et sur la poutre de l'ossature d'une autre part, et la volée 2 prend appuis sur les paliers qui serons considérés comme des appuis élastiques. ttttttttttttttous ça en terme de schéma statique et de justification des calcul en plan, mais en terme de pratique votre solution et abordable,

.

BJR FOUZI.

EFFECTIVEMENT D'HABITUDE JE NE PRENAIS QU'UNE SEULE CONSOLE PAR PALIER ET C'EST TRES LOGIQUE, MAIS AVEC LE TEMPS ET EN VOYANT LA MANIERE DE FAIRE LORS DE L'EXECUTION J'AI UN PEU CHANGE D'AVIS ET JE METS DEUX CONSOLES (PAR PALIER ,SIMPLE MESURE DE PRECAUTION CECI N'A RIEN A VOIR AVEC LES CALCULS OU LA CONCEPTION).

MAIS TJRS EST IL QUE LORQUE TU ETUDIES PAR EXEMPLE LA PREMIERE VOLEE TU CONSIDERES DANS TES CALCULS QUE LE PALIER REPOSE SUR UNE SEULE CONSOLE, POUR LE SENCOND PALIER C'EST LA CONSOLE QUI EST EST PERPENDICULAIRE A LA PREMIERE QUI VA REPRENDRE , MAIS CROIS MOI EN TERME DE FERRAILLAGE TU NE PERDS PAS GRAND CHOSE QUE CE SOIT AU NIVEAU FERRAILLAGE PALIER QUE LA CONSOLE ELLE MEME.

TU PEUX TJRS SI TU AS LE TEMPS FAIRE ENTRER TOUT TON ESCALIER EN ELEMENT FINI (EN 3D), MAIS TU VAS PAS TROUVER DE GRANDE DIFFERENCE AU POINT DE VUE FERRAILLAGE.

AU FOND J'AIME BIEN CETTE SOLUTION CAR ELLE ME PREMET DE DIMINUER MES POTEAUX COURTS.

VOILA JE TE JOINS UN SCHEMA POUR LA 3D ( A TOI DE VOIR).

ESCALIER BRISE.JPG[/attachment:cf3cxadh]

comment_42277

Bonjour chers amis,

La solution de reposer les paliers sur console s'avère la meilleure des solutions à adopter, toute fois, ça créer des points faibles sur les poteaux concernés, car au niveau liaison poteau-console, ça créera des moments de flambement (à dire de flexion) considérables, car la console n'est pas continue en poutre au delà du poteau , donc y aura pas une partie équilibrante dans les cotés opposés... bref, le poteau doit être renforcé au-droit du nœud de la liaison voire même la section du poteau deviendra importante!

Pratiquement, cette solution est adopter en cas de contrainte d'esthétique (généralement on utilise des corbeaux), si non, si la cage d'escalier est carrément fermée, c-à-dire entourée par 4 murs, vaut mieux utiliser une poutre bi-encastrée (le moment d'encastrement sera donc réduit par rapport au cas d'une console encastrée) ou de faire reposer les paliers sur de mi-voiles en BA.

Toutes fois, personnellement et si je suis pas sur un projet de logement économique (...), j'opte pour cette solution car je croix tjrs que l'ingénierie fait l'esthétique de l'architecture!

cordialement!