Jump to content
Posted
comment_42011

bonjour les amis

Sur chantier d'autoroute où je travaille dans la maitrise d'œuvre l'entreprise a proposé de réaliser tous les trottoirs des passages supérieurs en un seul bloc càd remplacer la contre corniche, la bordure ,le béton de remplissage et la chape en béton par un seul bloc en béton en utilisant un coffrage métallique pour avoir un une bonne finition à la limite de circulation.

des fourreaux sont proposés à l'intérieur du béton pour un éventuel utilisation.

dites moi mes amis est ce qu'il y a un inconvénient ou pas?

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION C'EST URGENT.

• Replies 6
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_42075

Merci Maher mais si le trottoir en un seul bloc se dégrade suite à un choc d'accident par exemple il sera difficile de réparer les dégâts mais s'il y' a une bordure indépendante à sa limite de coté circulation, le problème ne se pose pas.

de toute façon j'ai pas encore donné ma réponse à l'entreprise, j'attends toujours vos avis

comment_42084

Bonjour,

dans la note de calcul, les ingénieurs considèrent les équipements, donc il faut revérifier les charges (je dirais que ce procédés sera plus lourd, en béton) le concepteur ne sera responsable de rien si vous prenez cette décision sont revoir la note de calcul.

• Author
comment_42162

MERCI Ahmed

la charge du poids propre du trottoir en quatre blocs(contre corniche, bordure, gros béton de remplissage, chape de revêtement) est pratiquement la même si en considère un trottoir en seul bloc en béton B20.

Je pense que je vais rejeter la proposition de l'entreprise parce que:

1)l'exécution est très difficile.

2)si le trottoir subira un choc la réparation des dégâts sera difficile.

3)il sera très difficile de refaire l'étanchéité dont une bonne partie est sous le trottoir.

J'attends toujours vos réponse

comment_42270

Bonjour REZAK.

A mon avis réalisé le trottoir en béton en un seul bloc ne pose pas de problème car

1-) Contrairement à ce que tu as dit l'exécution sera plus facile car le coffrage sera plus simple.

2-)Si le trottoir subit un choc il résistera d'abord mieux qu'avec du béton de remplissage. Quant à la réparation se sera du même ordre car les bordures aussi sont en béton

3-)Pour l'étanchéité c'est réellement compliqué de la refaire mais si tu envoie un détail je suis sur que les frères pourront trouver une solution à celà.

Mais je pense que pour te simplifier les choses rejette la proposition de l'entreprise.

• 2 weeks later...
  • Author
comment_42834

Merci Idakiro

maintenant je suis convincu qu'on ne peut pas réaliser le trottoir en un seul bloc car on est obligé de supprimer le relevé de l'étanchiété après la bordure préfabriqué et le ferraillage qui lie la contre corniche et la corniche au tablier ne sera plus protégé contre les infiltration des eaux sous le trottoir.

cette armature est très importante car elle est la seule liaison qui transmet les charges à la structure du tablier en cas de choc.

Ces charges sont estimées à 100KN(voir le guide SETRA des trottoirs)

ENCORE UNE FOIS MERCI POUR TOUT LE MONDE